PRÉSENTATION L’ADVERBE Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE L'adverbe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Les pronoms relatifs.
S. Monnier Clay, Ph.D. LES ADVERBES.
Le présent pour indiquer le futur
Le discours indirect.
Point de grammaire 3 Les adverbes Par Patricia Cruz.
La formation des adverbes
LES ADVERBES Par: Anh Minh Nguyen.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Classe de mots : mots invariables
Identité Catherine Pahud Falcy
Soyez Positif…pas Négatif 
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les questions.
L’expression de la manière
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Le passé composé.
Les Adverbes Français 3/4.
Les classes de mots.
LINNOVATION Leçon 6. Un peu de grammaire Écoutez et répétez: Jentends quelquun qui parle.Jentends quelquun qui parle. Je vois ta sœur qui arrive.Je vois.
L’adverbe en français.
Les adjectifs et les adverbes
Les types de phrases La phrase déclarative
Sarah Amaya Victoria Lake
Les Adverbes de manière
La lettre d’un bébé à sa maman
Le « non-accord » des adverbes
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Les classes de mots invariables.
L`adverbe, la preposition et le marquer de relation
Les adverbes en « -ment »
La création des Adverbes Un grand nombre des adverbes se forment quand on ajoute –ment à la fin de la forme féminine de l’adjectif. Lent…Lente… Lentement.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Adjectifs (2).
Les classes grammaticales
Français 4 Collage Chapitre 2
On ajoute –ment au féminin de l’adjectif:
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
La prononciation de PLUS
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Module d’auto-apprentissage
Les pronoms démonstratif et possessif
Sarah Amaya Victoria Lake
LES ADVERBES..
Prépositions, conjonctions et adverbes : comment s'y retrouver ?
Les déterminants démonstratifs
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
La phrase négative La négation « ne…pas ».
TOUT.
Les propositions dans la phrase
Mon petit guide des homophones
Les Adverbes Révision.
L’adverbe et le syntagme adverbial. Adverbe  Classe résiduelle, difficile à définir par un ensemble de propriétés syntaxiques et morphologiques homogènes.
{ Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. 1 Droits d'auteur / Copyright © 2013.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Droits d'auteur / Copyright © Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
 Les propositions conditionnelles Grammaire Lesson 9 Français II Nadia Soriano Palma.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
L’adverbe La place de l’adverbe.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION L’ADVERBE Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE L'adverbe

L’ADVERBE Définition Mot (ici, là) ou locution (à peu près) invariable qui a pour but la modification de: Un verbe: il vient souvent Un adjectif: il est très gentil Un autre adverbe: il vient assez souvent Toute une phrase: décidément, vous êtes bête Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

SORTES Les adverbes peuvent exprimer: LA QUANTITÉ Elle est trop nerveuse en ce moment. L’INTENSITÉ Il faisait très chaud, si chaud ! LA COMPARAISON Jean est plus jeune que Paul. LE TEMPS On sera bientôt en vacances. LE LIEU On se réunit toujours ici. L’INTERROGATION Combien veux-tu recevoir pour ton aide ? LA NÉGATION Je ne parle pas russe. L’AFFIRMATION Il n’a pas plu ? – Si, regarde, tout est mouillé L’EXCLAMATION Comme elle est jolie ! LA MANIÈRE Ils ont été ensemble au cinéma. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

LES ADVERBES DE MODALITÉ Ils servent à indiquer l’attitude de qui parle par rapport à ce qu’il dit Peuvent indiquer Le jugement: Évidemment il est arrivé en retard au rendez-vous! L’affirmation: il était en effet là ! La négation: Je n’ai aucunement promis d’aller au théatre. L’exclamation: Que tu as grandi, mon enfant ! L’ordre des évènements: d’abord, puis, ensuite, etc. La précision: Ils sont agaçants, je dirais même insupportables La restriction: Ils auraient pu au moins nous le dire Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

LES ADVERBES EN MENT [mB] - expriment la manière - Sont formés de plusieurs façons selon l’adjectif : -Adjectif au féminin+ « -ment » quand celui-ci est terminé par une consonne ou par « e »: lent --> lente --> lentement -adjectif au masculin + « -ment » quand celui-ci est terminé par « i », « u », « ai » et « é »: poli --> poliment -Les adjectifs terminant en « ant » se transforment en « amment », et les adjectifs terminant en « ent » se transforment en « emment » (toujours avec deux m) violent --> violemment constant --> constamment Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

ATTENTION; EXCEPTIONS DES ADVERBES EN MENT [mB] -assidûment, continûment, crûment, dûment, goulûment, incongrûment, indûment. -Gaiement se rencontre parfois sous la forma « gaîment » - On trouve « ément » au lieu de « ement » dans: aveuglément, commodément, confusément, énormément, expressément, intensément, précisément, profondément, etc. -Gentil, impuni et bref donnent : gentiment, impunément, brièvement. -Pas tous les mots terminés par « ment » sont des adverbes :avec tous mes remerciements (=nom). Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

L’ADVERBE « TOUT » - Il est invariable devant un adverbe, une préposition ou dans certaines expressions : Il habite tout à côté de chez moi. On a passé la soirée tout tranquillement devant la télé. Tout à coup elle s’est mise à pleurer. On se voit tout à l’heure ? Il est invariable devant un adjectif au masculin : Le salon est tout propre mais les meubles sont tout sales. - Il s’accorde avec l’adjectif au féminin qui commence par une consonne ou un « h » aspiré : La cuisine est toute sale mais les chambres sont toutes propres. - Il peut rester invariable ou s’accorder quand l’adjectif féminin commence par une voyelle ou un « h » muet : Elle a semblé tout(e) étonnée. Elle est tout(e) heureuse. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

COMPORTEMENT DE L’ADVERBE - L’adverbe se comporte différemment de la préposition: marche devant ton frère (n’a de sens qu’avec le nom) marche devant - L’adverbe se comporte différemment de la conjonction de subordination: Je finirai après que tu sois parti (n’a de sens qu’avec la proposition) Je finirai après - L’adverbe se comporte diféremment de la conjonction de coordination: Il a tout fait pour réussir, mais il a échoué (ne se rapporte à aucune des propositions) Il a tout fait pour réussir, cependant il a échoué Il a tout fait pour réussir, il a cependant échoué Il a tout fait pour réussir, il a échoué cependant (se rapporte à la seconde proposition) Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

PLACEMENT DE L’ADVERBE -Il se place devant un adjectif ou un adverbe ; et il les suit dans leurs déplacements : Ils sont très sympathiques Une maison très grande --> une très grande maison -Il se place après un verbe conjugué à un temps simple : Elle travaille beaucoup -Il se place entre l’auxiliaire et le participe passé avec un verbe conjugué à un temps composé : La lettre est déjà arrivée. -L’adverbe de lieu est toujours placé après l’auxiliaire : Je l’ai cherché partout et je ne l’ai trouvé nulle part Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

PLACEMENT DE L’ADVERBE: EXCEPTIONS -Sa place varie quand il modifie une phrase: Autrefois, les enfants jouaient plus dans la rue. Les enfants jouaient plus dans la rue autrefois. -Les adverbes qui déterminent un participe présent changent de place selon que le participe est employé comme adjectif (adjectif verbal) ou comme verbe: Il est toujours partant lorsqu’il s’agit de s’amuser (adjectif verbal) Partant toujours au dernier moment, il arrive en retard (participe) - Les adverbes peut-être, aussi, ainsi, à peine, sans doute obligent à l’inversion verbe-sujet quand ils sont au début de la phrase: Il va peut-être venir dans la soirée --> Peut-être va-t-il venir dans la soirée. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

JUSTIFICATION DE MON CHOIX - Pour que l’on puisse comprendre mieux ce qu’est l’adverbe. - L’adverbe a certaines complications de placement dans la phrase, et notamment en ce qui concerne la formation en [amBn]. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

ACTIVITÉS DESTINÉES AUX ÉLÈVES NIVEAU A2-B1 (1) A) Dans les phrases suivantes, soulignez les adverbes. Répondez ensuite par « vrai » ou « faux » aux trois questions qui suivent ; donnez des exemples en utilisant les phrases de l’exercice. - Savez-vous que fumer nuit gravement la santé? - Vous chantez merveilleusement bien - Vous êtes très intelligent - L’adverbe peut modifier un verbe VRAI FAUX - L’adverbe peut modifier un adjectif VRAI FAUX - L’adverbe peut modifier un autre adverbe VRAI FAUX Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

ACTIVITÉS DESTINÉES AUX ÉLÈVES NIVEAU A2-B1 (2) B) Transformez la phrase comme dans l’exemple. Ex. : Elle est toujours très aimable. (Répondre)  Elle répond toujours très aimablement - Elle très gentille avec tout le monde. (Se comporter). - Il a été grossier avec ses camarades. (Agir). C) Dans les phrases suivantes, l’adjectif souligné a-t-il une valeur d’adverbe ? Cochez les phrases où c’est le cas - Ce manteau est un peu cher, mais vraiment joli. Je l’achète. - Un bon petit chocolat bien chaud, ça te ferait du bien. - Un appartement à Paris, ça coûte cher. - Si tu as mal à la gorge, il faut se couvrir et boire chaud. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

ACTIVITÉS DESTINÉES AUX ÉLÈVES NIVEAU A2-B1 (3) D) Place de l’adverbe. Mettez ces phrases au passé composé. - Il prend souvent l’avion. - Vous habitez toujours à Lyon ? E) Dans les phrases suivantes, placez les adverbes : bien, en vain, souvent, très, plutôt, ensemble, de temps en temps, énormément, récemment, aussitôt. - Dès que j’ai été prévenu, j’ai ………. appelé la police. - Comment allez-vous ?………, j’espère. – Non, je ne vais pas très ……….., je suis fatigué en ce moment. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

ACTIVITÉS DESTINÉES AUX ÉLÈVES NIVEAU A2-B1 (4) F) Traduisez les mots suivants ; si vous ne connaissez pas leur signifié, cherchez-le dans un dictionnaire. Ensuite, faites des adverbes à partir des mots. - Récent - Puissant - Élégant - Précis Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE