Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998, vivent et vivront avec Internet. Ces enfants font partie de la génération Z ou " cyber génération ". Les enfants de cette génération sont caractérisés comme étant des natifs numériques. Ils sont nés alors qu’Internet était bien établi dans nos vies. Ils maîtrisent souvent les outils informatiques, s’en servent quotidiennement et ne conçoivent plus le fait de vivre sans eux.
La génération Z est assurément celle des infos en ligne. Sites de partage de vidéos, de médias sociaux, de clavardage font partie de leur univers. Souvent, ils accordent même plus de confiance à ces "nouveaux " médias qu'aux «traditionnels», qu'ils ne consultent pas aussi régulièrement.
Mais les jeunes sont-ils prêts à utiliser adéquatement cette technologie? Sont-ils conscients des risques qu’engendre l’accès au Web et à toute cette information? Sont-ils au fait des dangers inhérents à ce nouvel environnement virtuel?
Ce projet a comme objectif de permettre à l’élève de: d’outiller afin d’utiliser plus judicieusement les TIC; d’acquérir les notions de base d’une démarche de recherche efficace avec Internet; de reconnaître le potentiel et les risques inhérents à l’utilisation du Web; de créer, de collaborer, de partager et de se mettre en compétition par l’utilisation des TIC; D’utiliser les TIC comme partie intégrante de l’apprentissage du programme primaire et non pas comme une matière distincte.
Axes d’action Tout au long du projet, trois axes de développement seront privilégiés.
Le premier axe vise le développement d’habiletés dans la recherche Internet et le déploiement de l’esprit critique chez nos élèves.Le premier axe vise le développement d’habiletés dans la recherche Internet et le déploiement de l’esprit critique chez nos élèves. Premier axe de développement
Deuxième axe de développement Le deuxième axe présente les concepts d’éthique et de protection de la vie privée dans l’utilisation d’Internet et des médias sociaux. Les élèves devront faire face à cette réalité et être sensibilisés aux risques afin de bien naviguer sur Internet.Le deuxième axe présente les concepts d’éthique et de protection de la vie privée dans l’utilisation d’Internet et des médias sociaux. Les élèves devront faire face à cette réalité et être sensibilisés aux risques afin de bien naviguer sur Internet.
Le troisième axe vise l’intégration des TIC dans le programme d’enseignement primaire. Les TIC transforment l’enseignement et l’apprentissage de diverses manières et permettent aux élèves de faire des recherches, de créer, de communiquer, de collaborer, d’organiser et d’assumer la responsabilité de leurs actions et apprentissages.Les TIC transforment l’enseignement et l’apprentissage de diverses manières et permettent aux élèves de faire des recherches, de créer, de communiquer, de collaborer, d’organiser et d’assumer la responsabilité de leurs actions et apprentissages. Les TIC leur permettent également d’établir des liens entre leurs apprentissages et d’utiliser les nouvelles connaissances acquises et les nouveaux savoir-faire dans différents contextes.Les TIC leur permettent également d’établir des liens entre leurs apprentissages et d’utiliser les nouvelles connaissances acquises et les nouveaux savoir-faire dans différents contextes.
Mises à profit dans les champs disciplinaires, les technologies de l’information et de la communication peuvent servir d’accélérateur au développement d’un large éventail de compétences transversales et disciplinaires du Programme de formation de l’école québécoise. De plus, elles permettent de bénéficier de l’expertise de spécialistes du monde entier et de partager idées et réalisations avec plusieurs. (MÉQ, 2001, p.28). Luc Archambault, conseiller TIC Manon Légaré, agent TIC – école de l’Apprenti-Sage