Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
L’identité numérique.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Débat thème 1 la motivation
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Introduction aux Médias
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Explication de la réforme en éducation
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Informatique et Internet
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
Projet intégrateur
1109: Socrative? Audience? Educreation? 2105: exemples d’activité.
Projet régional en science et technologie au primaire
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation du projet
Le Brevet Informatique et Internet
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Le club de lecture à l’écran
Portfolio de Khalida SMAHI.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
L’approche par compétence en mathématiques :
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998, vivent et vivront avec Internet. Ces enfants font partie de la génération Z ou " cyber génération ". Les enfants de cette génération sont caractérisés comme étant des natifs numériques. Ils sont nés alors qu’Internet était bien établi dans nos vies. Ils maîtrisent souvent les outils informatiques, s’en servent quotidiennement et ne conçoivent plus le fait de vivre sans eux.

La génération Z est assurément celle des infos en ligne. Sites de partage de vidéos, de médias sociaux, de clavardage font partie de leur univers. Souvent, ils accordent même plus de confiance à ces "nouveaux " médias qu'aux «traditionnels», qu'ils ne consultent pas aussi régulièrement.

Mais les jeunes sont-ils prêts à utiliser adéquatement cette technologie? Sont-ils conscients des risques qu’engendre l’accès au Web et à toute cette information? Sont-ils au fait des dangers inhérents à ce nouvel environnement virtuel?

Ce projet a comme objectif de permettre à l’élève de: d’outiller afin d’utiliser plus judicieusement les TIC; d’acquérir les notions de base d’une démarche de recherche efficace avec Internet; de reconnaître le potentiel et les risques inhérents à l’utilisation du Web; de créer, de collaborer, de partager et de se mettre en compétition par l’utilisation des TIC; D’utiliser les TIC comme partie intégrante de l’apprentissage du programme primaire et non pas comme une matière distincte.

Axes d’action Tout au long du projet, trois axes de développement seront privilégiés.

Le premier axe vise le développement d’habiletés dans la recherche Internet et le déploiement de l’esprit critique chez nos élèves.Le premier axe vise le développement d’habiletés dans la recherche Internet et le déploiement de l’esprit critique chez nos élèves. Premier axe de développement

Deuxième axe de développement Le deuxième axe présente les concepts d’éthique et de protection de la vie privée dans l’utilisation d’Internet et des médias sociaux. Les élèves devront faire face à cette réalité et être sensibilisés aux risques afin de bien naviguer sur Internet.Le deuxième axe présente les concepts d’éthique et de protection de la vie privée dans l’utilisation d’Internet et des médias sociaux. Les élèves devront faire face à cette réalité et être sensibilisés aux risques afin de bien naviguer sur Internet.

Le troisième axe vise l’intégration des TIC dans le programme d’enseignement primaire. Les TIC transforment l’enseignement et l’apprentissage de diverses manières et permettent aux élèves de faire des recherches, de créer, de communiquer, de collaborer, d’organiser et d’assumer la responsabilité de leurs actions et apprentissages.Les TIC transforment l’enseignement et l’apprentissage de diverses manières et permettent aux élèves de faire des recherches, de créer, de communiquer, de collaborer, d’organiser et d’assumer la responsabilité de leurs actions et apprentissages. Les TIC leur permettent également d’établir des liens entre leurs apprentissages et d’utiliser les nouvelles connaissances acquises et les nouveaux savoir-faire dans différents contextes.Les TIC leur permettent également d’établir des liens entre leurs apprentissages et d’utiliser les nouvelles connaissances acquises et les nouveaux savoir-faire dans différents contextes.

Mises à profit dans les champs disciplinaires, les technologies de l’information et de la communication peuvent servir d’accélérateur au développement d’un large éventail de compétences transversales et disciplinaires du Programme de formation de l’école québécoise. De plus, elles permettent de bénéficier de l’expertise de spécialistes du monde entier et de partager idées et réalisations avec plusieurs. (MÉQ, 2001, p.28). Luc Archambault, conseiller TIC Manon Légaré, agent TIC – école de l’Apprenti-Sage