Communication écrite I Cours 2 (17 janvier 2005)
Programme de la séance Informations (test d’évaluation) Généralités sur le résumé de texte Définitions et techniques Système d’énonciation citation Retour sur le test d’évaluation (résumé) Exercices sur le résumé Volet linguistique Retour sur le test d’évaluation (correction et rédaction) retour sur Marquis Travail personnel: lectures obligatoires et exercice linguistique
Généralités sur le résumé Pourquoi résumer? Résumer = Un acte de la vie quotidienne Résumé oral de film ou roman à un ami … de sa journée, ses vacances, d’événements … de discussion, d’un exposé Résumé écrit d’un article de revue, etc. Un exercice fréquent dans la pratique professionnelle Er er Un excellent exercice de formation personnelle, car entraîne à: Lecture active = appropriation et enrichissement Travail actif de la pensée et de l’expression écrite = réduire, concentrer, reformuler en ses propres mots.
Généralités sur le résumé Résumer pour qui? Pour soi = documentation personnelle (fiches et dossiers de lecture) Réduit le temps de recherche de l’information Permet de dominer les longs écrits administratifs (compte rendu, procès-verbal, notes de breffage, rapport, entretiens téléphoniques, etc.)
Généralités sur le résumé Résumer pour qui? Pour les autres = vie professionnelle, sociale ou scolaire Rendra service à un supérieur hiérarchique qui lui demandera d’étudier un dossier complexe ou à un subordonné pour qui il pourra adapter un ordre général qui lui est adressé de façon à le rendre opérationnel La technique du résumé s’impose à tous et à tous les niveaux, à celui de l’information comme à celui de la décision.
Généralités sur le résumé Que résumer? Texte relatant des faits et des actions (texte historique, article de journal, conte, roman, récit, etc.) Texte d’idées, d’arguments (opinions et arguments de l’auteur sans commentaires personnels du résumeur)
Généralités sur le résumé Qu’est-ce que résumer? « Resserrer en peu de paroles (mots) ce qui a été dit ou écrit plus longuement » (Littré) Transformer un texte en un texte nouveau (= le résumé lui-même) Plus court De sens équivalent Soigneusement rédigé dans un langage clair et précis
Ce que le résumé n’est pas Un plan ou une prise de notes Une mosaïque de plusieurs morceaux découpés dans le texte Une réduction mécanique proportionnelle (= mais une mise en valeur de l’essentiel) Un commentaire Une analyse
Généralités sur le résumé « Le résumé suit le fil du développement; dans le même ordre, il dit en plus court ce que le texte dit en plus long. Distinguant avec soin ce qui est essentiel de ce qui est accessoire, le résumeur prend en charge les affirmations d’importance majeure pour les exprimer dans son propre style. Il s’interdit un montage de citations: s’il croit devoir emprunter (en utilisant des guillemets) telle ou telle formule caractéristique, il ne le fait qu’à titre exceptionnel. Se plaçant dans le cadre même des énoncés, il s’abstient d’indications comme “l’auteur déclare que…, conte que…, dégage en terminant l’idée que…“. Ainsi, il donne du déroulement du texte une image réduite, mais fidèle et directe. »
Généralités sur le résumé Par ses exigences de clarté, de précision et de concision, le résumé forme, chez ceux qui s’y exercent, de saines habitudes à la fois d’honnêteté et d’efficacité intellectuelles.
Lecture active Méthode de lecture d’information, pour: Explorer avec profit un texte d’idées En dégager le contenu Préparation indispensable au résumé Comprendre le texte = en éclairer toute la signification L’analyser = en dégager avec précision les idées et leur enchaînement Méthode d’ensemble: Éclairer toute la signification du texte par un effort de compréhension active S’efforcer de bien saisir le sens général du texte à travers quelques lectures attentives; Éclairer une à une les difficultés de détail sur lesquelles vous avez buté (soulignez-les et cherchez dans des dicos, traduisez dans votre langage ce qui vous semble complexe). Survoler le texte pour en saisir l’image d’ensemble Prendre appui sur la disposition typographique (titrage, numérotation, paragraphes?); Parcourir l’introduction (indique souvent le plan suivi) et la conclusion (= récapitulation des points abordés); Lire la 1re phrase de chaque paragraphe (indications sur le contenu, sur les rapports logiques = mots-lien, connecteurs logiques) Saisir des mots ou phrases de transition entre les différentes parties.
Lecture active 3. Dégager une à une les idées essentielles de chaque partie ou de chaque paragraphe Distinguer dans chaque unité du texte (paragraphe): l’idée principale = idée centrale les idées complémentaires = s’organisent autour de l’idée principale, pour : la développer l’expliquer la justifier la préciser les exemples = illustrent ces idées Noter l’une sous l’autre les idées principales ainsi distinguées. 4. Reconstituer l’enchaînement des idées = plan schématique révélant visuellement l’organisation du texte.
Lecture active (étapes 1-3) Exercice d’application: lisez ce paragraphe et distinguer l’idée principale, les idées complémentaires et les exemples. « Les choses se transforment sous nos yeux avec une extraordinaire vitesse. Et on ne peut pas toujours prétendre que cette transformation soit un progrès. Nos "belles" créations se comptent sur les doigts de la main; nos destructions sont innombrables. Telle vallée, on la barre; tel fleuve, on le canalise. Pour créer des parkings on démolit des chapelles romanes, de vieilles halles. » (Giono)
Lecture active: exercice Idée principale Exprimée par les 2 premières phrases Mots clés = transformation, vitesse, non-progrès Idées complémentaires Exprimées dans la 3e phrase: Belles créations = rares Destructions = très nombreuses Exemples Exprimées dans les trois dernières phrases
Lecture active: exercice2 Exercice d’application 2 (étapes 1-4): Dégagez les différentes idées de ce texte puis faites apparaître leur enchaînement logique « Le développement de la Régie d’assurance-maladie, abaissant dans d’importantes proportions au profit de chacun le prix des soins et des médicaments, a certainement favorisé l’expansion de la médecine au Québec. En outre, sous l’effet conjugué de la diffusion des idées médicales et de l’élévation du niveau de vie, chaque Québécois tend à consacrer une part plus importante de ses revenus à sa santé. Il en résulte, au total, depuis la dernière guerre, une amélioration nette de la situation sanitaire dans notre pays. »
Lecture active: exercice2 Enchaînement logique des idées du texte: Cause 1: Le développement de la Régie d’assurance-maladie a favorisé l’expansion de la médecine. Cause 2: Chaque Québécois consacre une part plus importante de ses revenus à la santé. Conséquence: La situation sanitaire au Québec s’est améliorée depuis la dernière guerre.
Technique du résumé Dégager : La ou les idées directrices Les idées secondaires, en en marquant le lien avec les idées principales Supprimer les détails anecdotiques ou descriptifs, et même les exemples purement illustratifs si l’idée abstraite est suffisamment claire en elle-même.
Types de texte Voir les textes à lire
Système d’énonciation Voir les textes à lire
Citations et italique Voir les textes à lire
Procédés grammaticaux
Retour sur le test d’évaluation
Travail personnel Lectures obligatoires: textes sur le résumé de texte (sur Webct, en cliquant sur Cours 2) Exercices : Faire le résumé d’un texte (Webct) Lire les fiches 8-12 et faire les exercices qui s’y rattachent Salutation Préambule: question d’un étudiant sur la formation des langagiers. Trois mots clés pour caractériser la formation des langagiers:
Merci de votre attention! Bon travail et bonne semaine!!!