1. 2 3 4 5 6 7 II – Economies d’échelle prospectives II – Economies d’échelle prospectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
La réforme des collectivités territoriales
1. 2 PREAMBULE & OBSERVATIONS GENERALES : Pour réaliser cette étude, lA.P.R.O. sest inspirée des deux types de données suivantes : 1 – Pour les trois.
L'union européene.
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Projet de péréquation financière intercommunale
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
La politique budgétaire
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
3. Marché du travail Le taux d’emploi 3.2. Le taux d’activité 3.3. Le taux de chômage 3.4. L’offre de main-d’œuvre.
II ème partie : le pavage des Nouveaux Territoires.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Actualité de l’intercommunalité
Introduction => Notion d'État, de territoire français
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Analyse Commune de Mainzac Année BP 2005.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Actualité de l’intercommunalité
DECENTRALISATION ET REFORME DE L’ETAT. PERSPECTIVES EUROPENNES
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Une commune nouvelle Pourquoi et comment!
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Intercommunalité et loi NOTRE
CHAPITRE 2 : Le Territoire national et sa population
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5

6

7 II – Economies d’échelle prospectives II – Economies d’échelle prospectives

8

9

10 III – Analyse statistique prospective III – Analyse statistique prospective

11 I - Présentation des communes La commune constitue la cellule de base des collectivités publiques européennes. Seul le Portugal connaît un niveau intra-communal : la paroisse. Dans 3 pays de l’Union Européenne, l’Autriche, la Finlande et le Luxembourg, la commune est d’ailleurs le seul niveau de collectivité locale. L’Europe des quinze premiers pays adhérents compte près de communes réparties pour l’essentiel en France (36 000), en Allemagne (14 000), en Espagne (8 000), en Italie (8 000) et en Autriche (2 300). Les autres pays européens comptent au plus quelques centaines de communes. Corollaire de leur nombre très élevé, les communes françaises sont, pour l’essentiel, de toutes petites collectivités : 87 % des communes métropolitaines ont moins de habitants et ne concentrent qu’un quart de la population locale.

12 Tous les pays européens se sont trouvés confrontés à un problème de réduction du nombre de communes, la commune traditionnelle étant souvent considérée comme trop petite par ses dimensions territoriales et par sa densité démographique. En effet, sans être partout aussi élevé qu’en France, ce nombre, ne correspondait plus à la répartition de la population. Plusieurs pays ont entrepris de redessiner la carte communale en procédant à des fusions et en redistribuant les compétences entre les différents niveaux de collectivités. La réforme menée de 1965 à 1977 en Allemagne, dans l’ancienne république fédérale, a ainsi permis de réduire le nombre de communes de à Source Minéfi.

13

14 III - Analyses Statistiques Comparatives (Pays des Olonnes/ France entière): Influence de l’intercommunalité : Sur un plan global et selon les éléments statistiques concernant les communes de plus de habitants et mises en ligne en mai 2006, les évolutions enregistrées par les communes appartenant aux nouveaux groupements à TPU créés par la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, sont moins rapides que celles observées pour les « autres catégories d’appartenance ». C’est ainsi que les communes appartenant à un groupement à TPU se « dégonflent » au profit des budgets des C.A. et des C.U. : des transferts de compétences et, parallèlement, des transferts de ressources et de charges qui s’opèrent des communes vers leurs groupements. En ce qui concerne l’investissement direct, même si les structures intercommunales prennent le relais sur une partie des programmes d’investissement, le poste enregistre une hausse quelle que soit l’appartenance de la commune à un regroupement. Ce phénomène s’explique en partie par la mise aux normes européennes des équipements communaux et par la mise en place de programmes d’investissements prévus par les nouvelles équipes municipales : c’est l’influence du cycle électoral.

15 En ce qui concerne la prise en charge des dépenses par les groupements, celles-ci augmentent progressivement dans le temps. Cette prise en charge s’avère plus forte pour les communautés de communes qui sont des collectivités anciennes, que pour les communautés d’agglomération qui sont plus jeunes et en phase de démarrage. b) Notre analyse comparative sommaire : Compte tenu de ce qui précède, de l’évolution des postes de gestion des 4 collectivités qui composent le Pays des Olonnes, un certain nombre d’évidences se font jour : 1 - La disparité des résultats des masses budgétaires liées à la localisation géographique des communes, leur périmètre foncier, voire à leur position à l’intérieur d’une agglomération (commune phare ou périphérique etc.) rend toute comparaison des résultats des collectivités du Pays des Olonnes avec une moyenne nationale, insuffisamment significative.

16 2 – Le phénomène enregistré par la DESL (Direction Générale des collectivités locales) selon lequel l’adhésion d’une commune à un groupement à TPU limitait le « dégonflement » de leur masse budgétaire à quelques années s’applique parfaitement au Pays des Olonnes. Après un léger tassement de leurs charges en 2002/2003, globalement, les 3 communes locales connaissent une élévation significative de leurs charges et, malgré une augmentation de leurs recettes, les CAF sont en régression. Il ne semble plus possible de laisser la situation en « l’état » bien longtemps. 3 – le Passage en Communauté d’Agglomération limité aux trois communes (en supposant les conditions liées au nombre d’habitants remplies) entraînerait « ipso-facto » le même phénomène à terme et nous priverait de la volonté affichée dans l’étude « Olonnes 2020 » de s’unir aux autres communes du canton voire aux canons voisins. De plus, créer un nouveau groupement sans une entité d’importance suffisante au niveau politique et budgétaire reviendrait à mettre sur pied « L’usine à gaz » souvent évoquée par les « indépendantistes » pour illustrer ce que serait une fusion mal préparée avec le reproduction des phénomènes vécus jadis dans le cadre du SIVOM.

17 4 – Clef de voûte de toute évolution, les économies d’échelle reproduites (en profil bas) dans les tableaux précédents doivent être considérées comme la pierre angulaire sur laquelle on peut bâtir les évolutions d’une cité nouvelle soit en diminuant la pression fiscale, soit en faisant évoluer les créations d’équipements (adaptés à l’ensemble de la population), soit en pratiquant un mixte des deux solutions. L’APRO vous remercie vivement de l’attention portée à cette étude et vous donne rendez-vous sur le site Internet ????????????????????