Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres

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Transcription de la présentation:

Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres Quel style de police ? Normal : pour sous-titre (stable, sécurisant, facile à lire) L'italique et la couleur pour la différence 1 police par circuit de lecture (pas plus de 2 polices) Accorder taille de police et finalité (affichage, lecture sur écran, impression …) Eviter de multiplier les couleurs (max 4 + Noir et Blanc)

Règles de présentation - des mots courts - des mots simples - des mots concrets - tournures de phrases positives - tournures de phrases actives - des phrases courtes - Hiérarchisez l ’info Commentaires:__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Règles de présentation - 1 seule idée par diapositive - 6 à 8 mots par ligne - 6 à 8 lignes par diapositive - chiffres arrondis ou simplifiés - sobriété et l'harmonie - droit à l'essentiel - temps de lecture : 5 sec.

Ecran : les lignes de force

Importance du titrage Sous-titrage (dans diapo) Pas plus de 2 ou 3 pour permettre à l ’apprenant de rattacher son contenu à un champ plus large. identifier le sujet de la diapositive. Placé n ’importe où mais toujours au même endroit (homogénéité) 5 à 6 mots Simple et familier … formule positive, rime, jeu de mots, forme interrogative … Sous-titrage (dans diapo) Pas plus de 2 ou 3 niveaux de titrage parce que sinon le message est trop découpé et difficile à comprendre

Jamais plus d'une douzaine de lignes de texte Bien que cela soit tentant parfois d'écrire plusieurs lignes de texte pour réduire le nombre de diapositives d'une présentation, des études récentes ont démontré que cela au contraire rend la présentation plus confuse et le propos se perd dans la lecture des textes trop long. Il est important dans une diapositives de présenter des phrases clés, des idées chocs qui frappe l'imaginaire de l'apprenant. Ainsi celui-ci ne se perd pas dans la lecture des détails. Pour cela il est préférable d'étirer votre propos sur plusieurs diapositives, quitte à répéter plusieurs fois le même titre ou les mêmes idées qui seront expliquées au fur et à mesure. De plus, le caractère utilisé devra être petit et il sera inconfortable pour l'oeil. Il est donc important de ne pas avoir une police de caractère inférieure à 20 points pour l'affichage. Plus les lettres deviennent petites, plus elle deviennent difficiles à lire. D'autre part, plus les caractères sont petits, plus les lignes sont près les unes des autres, ce qui augmente la difficulté de lecture. CECI EST UN CONTRE-EXEMPLE ...

Un objet sur une page doit toujours être identifié/expliqué L'identification peut être incluse dans le texte ou dans un légende au bas de l'objet. L'identification doit être claire pour l'apprenant. Performance des ventes par produit pour les quatre premier mois de l ’année.