Exercice N°24A Indiquez quelle pièce blanche va permettre le mat et sa case d'arrivée La tour blanche en E1 va en G1. Cela va chasser le Roi noir dans le coin pour permettre à l'autre tour blanche de prendre la Tour noire et de faire mat !
Exercice N°24B Indiquez quelle pièce blanche va permettre le mat et sa case d'arrivée Le pion blanc en F6 va en F7 suivi de Reine-prend- Reine-mat !
Exercice N°24C Examinons quelques défenses simples contre les tentatives d'éviction. 1) Comment les Noirs se défendent-ils contre l'échec du Fou blanc qui va en B3 ? 2) Comment les Noirs se défendent-ils contre l'échec de la Reine blanche qui va en F7? 1)Le pion noir avance et s'interpose 2)La Reine noire prend la Reine blanche
Exercice N°24D Dans cette position, les blancs ont plusieurs possibilités, mais un coup seulement est efficace. Quel est le coup correct des blancs ? Le Fou en D5 ? La Reine en F7? Le Fou en D5. Reine-prend- Reine serait la parade des Noirs à l'échec de la Reine blanche.
Exercice N°24E Où la Reine blanche doit- elle aller ? En D7 ? En F5 ? En D7 ! Alors les blancs feront mat au dernier rang. De la case F5, les blancs n'auraient pas assez de puissance pour faire mat au dernier rang.
Exercice N°24F Ici, les blancs pourraient essayer d'écarter SOIT le Roi SOIT un autre défenseur. Indiquez la pièce qui fera le coup correct et sa case d'arrivée. La Tour blanche en B1 va en B8. L'échec de la Reine aboutirait à Fou-prend-Reine.
Exercice N°24G Indiquez la pièce qui fera le coup correct et sa case d'arrivée. Le Fou blanc en B3 va prendre le pion noir en F7. Les Noirs doivent mettre leur Roi dans le coin. Alors les Blancs font mat en jouant Reine-prend-Reine !
Exercice N°24H Indiquez la pièce qui fera le coup correct et sa case d'arrivée. Le Fou blanc en G2 va en H3 ! La Reine blanche ne peut chasser le Roi noir car la Reine noire défend la case importante.
Exercice N°24I A moins d'étudier de très près cette position, vous ne verrez pas toutes les possibilités des Blancs et le coup gagnant vous échappera. Indiquez la pièce blanche qui fera le coup correct et sa case d'arrivée. Ici les blancs peuvent atteindre la position de mat de 2 fa ç ons : 1) Fou en G2-prend-pion en B7- é chec. Le Roi va une case à gauche. La Reine en D2 monte au dernier rang- é chec. Puis tour-prend-Reine puis Tour-prend- Tour mat ! 2) La Reine en D2 monte au dernier rang é chec. Tour-prend-Reine, Fou- prend-pion- é chec, le Roi va une case à gauche. Tour-prend-tour-mat ! Remarque : l' é chec du Fou à la case H3 permet aux noirs d'interposer le pion en F5.