CENTRE DE PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX SCIENCES DE LA SANTÉ Réflexions nocturnes Stéphanie Raymond-Carrier Mai 2013.

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Transcription de la présentation:

CENTRE DE PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX SCIENCES DE LA SANTÉ Réflexions nocturnes Stéphanie Raymond-Carrier Mai 2013

Objectifs À la fin de la séance le participant pourra Expliquer ce qu’est la pratique réflexive Décrire la structure d’un processus de réflexion Réfléchir par écrit à un événement de sa pratique

Plan Définitions et revue de la littérature Exploration de la réflexion Rôle de la réflexion dans le stage de nuit Visite du guide de rétroaction

Qu’est ce que réfléchir? Origine latine : Reflexio. Action de tourner en arrière. Définition du Larousse : Arrêter sa pensée sur quelque chose pour l’examiner en détail. Wikipédia nous réfère à introspection. Origine latine : Introspectus. Regarder à l’intérieur. En général, elle est le fait, pour une conscience de s’observer elle-même.

Réfléchir sur notre pratique Concept de plus en plus à la mode (pratique réflexive) La principale manière d’identifier les faiblesses pour un professionnel en pratique Sandars, AMEE guide no. 44. Med Teach.2009;31:685–695. Lorsque bien faite, permet d’identifier des interférences émotionnelles, cognitives ou environnementales En lien direct avec le paradigme d’apprentissage

Qu’est-ce que la pratique réflexive? La pratique réflexive est un processus mental qui permet à un professionnel de s’adapter à chaque situation et de se perfectionner sans cesse au moyen d’une sorte de dialogue continuel entre lui et les événements de sa pratique, soit à mesure qu’ils se présentent, soit en rétrospective.

Maintenir le cap…

Bienfaits de la réflexion Améliore le diagnostic des cas complexes Développe le professionnalisme Aide à résoudre des dilemmes éthiques et des conflits de valeurs Aide à lutter contre le manque d’auto-critique Mamede, Med Educ. 2008;42:468–475 Driessen, BMJ. 2008;336:827–830 Plack, Pediatrics. 2005;116:1546 –1552 Stern, N Engl J Med. 2006;355:1794 –1799 Sargeant, Adv Health Sci Educ. 2009;14:399–410 Huddle, Acad Med. 2005;80:885–891 Berner, Am J Med. 2008;121(5 suppl):S2–S23 Bing-You, JAMA. 2009;302:1330 –1331 Epstein, Med Educ. 2008;42:1048–1050

Pourquoi devrions-nous réflechir dans notre curriculum? Nous aider à développer un esprit critique, à observer Nous aider à mieux nous connaître Nous aider à identifier nos émotions

Moteur de la réflexion : l’inconfort Peut survenir dans l’action ou être détecté après l’action Moteur qui nous aide à remettre en question nos conceptions du monde, nos valeurs

Qu’est-ce qu’une bonne réflexion? Description d’une situation en incluant suffisamment de détails Identification des émotions vécues Identification et description d’un dilemme ou d’un conflit de valeur Analyse et création de sens Projection dans l’avenir ou transfert

Réfléchir, mais sous quelle forme? Quand réfléchir? – Il ne faut pas le faire pour le faire! – On doit avoir du temps pour le faire Comment transmettre les réflexions? – L’écrit est payant Comment l’évaluer? – On devrait plutôt l’accompagner…

La réflexion écrite La réflexion n’est pas innée – Une question de départ est nécessaire – Des exemples peuvent aider (bons et moins bons) On doit accompagner la réflexion – Besoin de guidance pour aller plus loin – Besoin de rétroaction pour améliorer la qualité Les mentors doivent être formés – À la réflexion – À répondre aux difficultés des étudiants

Pourquoi la réflexion dans le stage de nuit? Stage avec peu de supervision directe Stage riche en événements déstabilisants Nouveau stage – Besoin d’évaluation Volonté de support aux étudiants Mentors par site formés et motivés

Buts visés Favoriser le développement des compétences Accompagner les étudiants qui pourront vivre des événements déstabilisants Favoriser le développement de l’identité professionnelle Favoriser le développement de la connaissance de soi des étudiants

Le guide de rétroaction Extrait d’une grille développée par un groupe de la Faculté de médecine de Brown Université – Revue extensive de la littérature – Discussion collégiale sur le contenu – Validation de la grille (inter-observateurs)

Exercice Lire les 2 réflexions Utiliser les critères de la grille pour me transmettre pourquoi l’une est meilleure que l’autre

Guide de rétroaction CritèreAction ordinaire (non- réflexif) Action réfléchie ou introspection RéflexionRéflexion critique 1. État de la réflexion dans l’écriture Écriture descriptive superficielle (Décrit les faits, vagues impressions). Pas de réflexion ou d’introspection Description détaillée des faits et des impressions sans réflexion Va au-delà de la description ou d`un rapport des faits. Évolue vers une réflexion. (On tente de comprendre, on questionne ou on analyse l’événement) Exploration et critique de ses conceptions, de ses valeurs, de ses croyances et de ses biais. Analyse des conséquences de ses actions (présentes et futures)

Guide de rétroaction (2) CritèreAction ordinaire (non- réflexif) Action réfléchie ou introspection RéflexionRéflexion critique 2. InvestissementL’auteur n’est pas investi L’auteur semble un peu investi L’auteur semble investi dans son écrit L’auteur semble très investi

Guide de rétroaction (3) CritèreAction ordinaire (non- réflexif) Action réfléchie ou introspection RéflexionRéflexion critique 3. Description d’un conflit de valeurs, ou d’un dilemme Aucune description d’un dilemme, d’un conflit de valeur ou d’un défi Description faible d’un dilemme, d’un conflit de valeur ou d’un défi L’auteur décrit un dilemme, un conflit de valeur ou un défi Description détaillée d’un dilemme, d’un conflit de valeur ou d’un défi qui inclut différentes perspectives, explore différentes explications et remet en question ses croyances

Guide de rétroaction (4) CritèreAction ordinaire (non- réflexif) Action réfléchie ou introspection RéflexionRéflexion critique 4. Importance allouée aux émotions Peu ou pas de reconnaissance ou d’importance allouée aux émotions Reconnaissance des émotions, mais peu ou pas d’attention ou d’exploration de ces émotions Reconnaissance et exploration des émotions Reconnaissance et exploration des émotions avec développement d’un insight émotionnel

Guide de rétroaction (5) CritèreAction ordinaire (non- réflexif) Action réfléchie ou introspection RéflexionRéflexion critique 5. Analyse et création de sens Pas d’analyse ou de création de sens Analyse ou création de sens faible ou peu claire Amorce d’analyse ou de création de sens Analyse et création de sens riche

Comment se fera la réflexion Une question de base (voir outil de réflexion) 2 exercices pendant le stage (une par période de 2 semaines pour les résidents de médecine familiale) – Texte écrit d’environ une page – Transmis au mentor – 2 rencontres de discussion et de rétroaction basées sur le guide Évaluation basée sur la participation active aux séances et le fait d’avoir fait les 2 exercices

Commentaires Éviter de nommer les personnes impliquées dans vos réflexions C’est votre stage : mettez de l’avant vos besoins Le stage sera sous évaluation constante Vos commentaires sont bienvenus

Points incertains/recherche Relation avec le mentor qui aura un rôle d’évaluateur Validation de la grille traduite Impact de la réflexion sur le développement des compétences pendant le stage de nuit Impact de la réflexion sur les performances des étudiants dans les stages futurs Impact de la réflexion sur le niveau de stress

Conclusion La pratique réflexive est un regard sur une situation inconfortable pour tenter d’en tirer un enseignement La pratique réflexive est un outil d’évolution utile tout au long du continuum de développement des compétences médicales

Conclusion (2) Un exercice réflexif nécessite une compréhension claire d’une situation, une identification franche des émotions, la description d’un dilemme, la création de sens et la projection dans l’avenir

Conclusion (3) La réflexion avec un mentor dans le stage de nuit sera un outil d’accompagnement et de développement des étudiants : PAS D’ÉVALUATION Le stage de nuit sera une occasion de recherche et vous serez appelez à participer

Bon stage!