Sommet Avantages & Retraite Utiliser l'émotion pour inciter les participants à participer… Karrina Dusablon Directrice Centre d'éducation Épargne-retraite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
Campagnes de sensibilisation aux modes de transport Campagnes de sensibilisation aux modes de transport.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Utilisation des données de S/E
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le management de l’entreprise
Evaluation des performances en entreprise
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Certifications Hanen KALLEL
Stratégie de communication conjointe
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
École de la fonction publique du Canada
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
< Nom du projet ou de l’entreprise >
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Processus d’éthique des affaires
Modèle de plan stratégique
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
BIENVENUE EN ALSACE Société Canadienne située à Bélize Son fondateur, Monsieur Ruben Lancia.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le développement solidaire, ça marche !
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Le marketing : comprendre le client
La mobilisation du personnel
1. 2 La Standard Life au Canada Le groupe Standard Life est un leader mondial  7 millions de clients (1,3 au Canada), 1,5 million d’actionnaires (14.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Valoriser l’image de l’entreprise
Projet du Plan de sécurité agricole. Établir des liens entre CCHSSMA et les familles agricoles de la Saskatchewan.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Comportement organisationnel MNG-1001
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Transcription de la présentation:

Sommet Avantages & Retraite Utiliser l'émotion pour inciter les participants à participer… Karrina Dusablon Directrice Centre d'éducation Épargne-retraite collective Desjardins Sécurité financière 17 juin 2011

Les défis actuels Le lien émotionnel La création d'une culture de sensibilisation à la retraite Ordre du jour

Les défis actuels

Engagement des employés La définition varie d'une entreprise à l'autre « L’engagement désigne la détermination émotionnelle et intellectuelle d’un employé à mettre toutes ses ressources et son ingéniosité au service de son employeur. »

Les défis actuels Y compris jusqu'à leur fournir des renseignements visant à les aider à approfondir leurs connaissances financières. Les promoteurs de régimes essaient différentes stratégies pour susciter l'engagement de leurs employés. Et toujours aucun changement important! Ils vont toujours plus loin! Education plan 1 Education plan 2

Les défis actuels Cinquième sondage annuel de Benefits Canada auprès de participants à un régime de capitalisation « … malgré les efforts considérables déployés pour engager et éduquer les participants, nombre d’entre eux semblent ne pas s'intéresser à leur régime de retraite ». (Traduction libre) Avez-vous lu, vu ou entendu de l’information sur les régimes de retraite ou sur les règles les concernant? 21 %

Les défis actuels Cinquième sondage annuel de Benefits Canada auprès de participants à un régime de capitalisation 17 % m aximisent les cotisations correspondantes de leur employeur Augmentation des taux de cotisation par rapport aux années précédentes : 2010 : 15 % 2009 : 24 % 2007 : 34 % Raisons possibles : Économie et taux élevés d'endettement

Les défis actuels Cinquième sondage annuel de Benefits Canada auprès de participants à un régime de capitalisation Utilisez-vous l'information fournie par votre employeur pour prendre vos décisions de placement? Examinez-vous vos relevés? 2010 : 7 % 2009 : 25 % 2010 : 35 % 2009 : 62 % 2008 : 72 %

Les défis actuels Différences d'âge et de sexe Employés plus âgés : retraite Employés plus jeunes : gestion des dettes 18 à 30 ans : plus autonomes Différences culturelles Français : langue seconde

Les défis actuels Où faisons-nous fausse route? Prends ton médicament, il te fera vraiment du bien!

Les défis actuels : Nous faisons preuve de créativité, mais nous n'obtenons pas les résultats souhaités. Sommaire

Le lien émotionnel

« L’engagement désigne la détermination émotionnelle et intellectuelle d’un employé à mettre toutes ses ressources et son ingéniosité au service de son employeur. » La planification de la retraite est un enjeu émotionnel.

Le lien émotionnel Quel est la motivation émotionnelle qui vous pousse à agir?

Le lien émotionnel Sauvons l'environnement!  X

Quel type de retraite désirez-vous? Planifiez votre retraite!

Le lien émotionnel : Quels sont les avantages pour moi? Sommaire

La création d'une culture de sensibilisation à la retraite

Des entreprises qui communiquent efficacement Augmentation de 47 % du rendement total des actionnaires au cours des cinq dernières années 1 Comprend les communications sur : –les avantages sociaux des employés; –les compressions de personnel; –les résultats de ventes et de marketing; –les nouveaux produits. 1 Rapport d'étude 2009/2010 Communication ROI de Towers Watson. Les employés engagés sont plus productifs. Les employés qui comprennent très bien leurs avantages sociaux sont plus satisfaits de ceux-ci.

Campagnes et concours Outils, calculateurs et simulateurs Site Web Séminaires Documents imprimés et vidéos Jeux Et plus! … peuvent-il mesurer l'efficacité de leurs efforts? Pourquoi participer? Les promoteurs de régimes disposent peut-être d'un plan de communication, mais pas d'une politique de communication. Tactiques visant à favoriser l'engagement des employés

Une culture de sensibilisation à la retraite Il n'y a pas de solution universelle! La retraite de Mononcle Henri

Modèle du changement culturel Capital culturel Comprendre les attitudes, les valeurs et les aspirations

Modèle du changement culturel Capital culturel Comprendre les attitudes, les valeurs et les aspirations Définir les intentions comportementales Indicateurs clés de performance Établir un repère

Moteurs de comportement Modèle du changement culturel Indicateurs clés de performance Capital culturel Comprendre les attitudes, les valeurs et les aspirations Éveiller Encourager Engager Définir les intentions comportementales Parcours comportemental Établir un repère E3E3

Comportement Moteurs de comportement E 3 Modèle du changement culturel Indicateurs clés de performance Capital culturel Comprendre les attitudes, les valeurs et les aspirations Éveiller Encourager Engager Définir les intentions comportementales Parcours comportemental Surveillance du comportement Planifier sa retraite Mesurer et rajuster Établir un repère

Une culture de sensibilisation à la retraite 2.Procéder comme s'il s'agissait d'une campagne de publicité L'auditoire doit voir le message au moins dix fois. 3.Plus d'une fois par année Le message doit être continuel. Meilleures pratiques 1.Obtenir le soutien à la participation du chef de la direction Pas juste une fois, mais continuellement.

Une culture de sensibilisation à la retraite 5.N'inondez pas vos employés d'information Utilisez de courts messages ciblés faciles à lire et à absorber. 6.Segmentez et ciblez vos messages Le message approprié pour l'auditoire approprié, au moment approprié. Meilleures pratiques 4.Recrutez des ambassadeurs pour véhiculer votre message Assurez-vous qu'ils comprennent bien le concept.

Une culture de sensibilisation à la retraite Meilleures pratiques 7.Comparez, mesurez, rajustez et évoluez Rajustez votre régime en fonction des besoins de votre auditoire. 8.Mouvement de foule et influence des pairs Utilisez le réseau de communication informel et le bouche-à-oreille. Comment ça tu ne participes pas à notre régime de retraite?

La création d'une culture de sensibilisation à la retraite : Adaptez votre programme d'éducation aux besoins spécifiques de votre auditoire

Utiliser l'émotion pour inciter les participants à participer… Transformez la culture de votre organisation de manière à ce qu'elle encourage la participation et l'épargne en vue de la retraite… et bénéficiez d'un engagement accru de vos employés!

Des questions? Karrina Dusablon Directrice Centre d'éducation