Pistes pour l’animation d’une réunion Temps 1 : échanges de points de vue Temps 2 : recherche de solutions Temps 3 : adoption et mise en œuvre d’une solution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.
Advertisements

CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
La cartographie Business Developer en Innovation.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
CONDUIRE une REUNION.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
L’apprentissage de l’autonomie
Comment évaluer les acquis, les changements, les évolutions des patients ? Avec quels outils ? Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer.
l’éducation du patient ?
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Cycle de perfectionnement professionnel
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Le bilan de compétences…
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Varier les Démarches d’apprentissage
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
La certification du BTS NRC
….des problèmes pour chercher.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le projet en terminale STMG
Formation en éducation pour la santé Lundi 25 juin 2012
REUNION D’EXPRESSION DES USAGERS
Anne-France CHEYNET Circonscription Andrézieux Nord, février 2012
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Construire un chapitre au C.D.I.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Une stratégie de GRH gagnante
La course d’orientation
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
L’élève doit être capable :
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
La gestion de conflit.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Proposition pour une réflexion sur l'approche commerciale chez CADRAN
Projet Coatch’Me.
DUT Carrières Sociales
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Groupe Formation Action
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Les dilemmes classiques d'une démarche de projet dilemmes Source :
Transcription de la présentation:

Pistes pour l’animation d’une réunion Temps 1 : échanges de points de vue Temps 2 : recherche de solutions Temps 3 : adoption et mise en œuvre d’une solution Michael ANDRE, Circonscription Andrézieux Nord, février 2012

Temps 1 collectif Temps 2 collectif Temps 3 collectif Michael ANDRE, Circonscription Andrézieux Nord, février 2012

Temps 1 collectif Temps 2 collectif Temps 3 collectif Temps 1 collectif Temps 3 collectif Temps 2 collectif Tout le monde est présent Peu d’actions Essoufflement, attention difficile à tenir Difficile de retenir les solutions et pas le cheminement Illusion groupale (les rôles se figent) Réactivité face aux prises de paroles Gérer les contaminations et les leaderships Propice à la persuasion, à la négociation et au charisme Réclame de solides compétences d’animateur Michael ANDRE, Circonscription Andrézieux Nord, février 2012

Temps 1 collectif Tour de table : Renforce l’expression de chacun sur le sujet Chacun a eu le temps de réfléchir à un positionnement et à une formulation, on entend tout le monde Possibilité de contamination du groupe Michael ANDRE, Circonscription Andrézieux Nord, février 2012

Temps 1 Anticipation : recueil productif : une fiche collective sur laquelle on commence la production Une fiche individuelle. Le temps 1 de la réunion sera consacré à faire la somme des individualités et à discuter des problèmes inhérents à la confrontation Michael ANDRE, Circonscription Andrézieux Nord, février 2012

Temps 1 collectif Temps 2 par groupe de travail Michael ANDRE, Circonscription Andrézieux Nord, février 2012 Le temps 2 peut s’organiser dans un travail de groupes : les échanges sont de meilleur qualité qu’en grand groupe. La division en petit groupe favorise l’émergence des plus timides.

Michael ANDRE, Circonscription Andrézieux Nord, février 2012 Temps 3 collectif La synthèse se centre sur l’exposition et l’autorité des arguments (et pas la persuasion ni le charisme) Une autre occasion d’écouter des propositions que l’on va peut-être écarter… clarification des arguments

Michael ANDRE, Circonscription Andrézieux Nord, février 2012 Temps 3 collectif Une synthèse en tour de table permet d’évaluer les transformations des représentations initiales. Permet de redire les contradictions et réaffirmer les nuances. Moins consensuel. Moins dans l’illusion groupale.