DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Document d’accompagnement
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
La démarche d’intervention État Civil
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
de la gestion des Collectivités Territoriales
La démarche d’appui en Archivage
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Le Budget Participatif
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Projet eau et assainissement
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL Expérience de Bakel-Matam Abasse NDOUR Chef de la Division ADEL de l’ARD de Matam Email: abasse.ndour@gmail.com

PLAN Contexte Objectifs, acteurs Principes Démarche EPCL EPCL outil de promotion de la gouvernance participative Limites/difficultés Exemple d’EPCL à Ranérou / Matam

MISE EN ŒUVRE DU PAIDEL 3_CT CONTEXTE DÉCENTRALISATION Transfert de neuf domaines compétences, Libre administration des collectivités locales par un conseil élu, Code des collectivités locales qui définit les missions du conseil MULTI ACTEURS Plusieurs intervenants (projets, programmes) Défi de synergie, d’harmonisation et de complémentarité (comment éviter les doublons dans notre intervention) MISE EN ŒUVRE DU PAIDEL 3_CT Trois axes: renforcement de capacités, coopération transfrontalière, développement économique locale Pas actions ciblées à priori (intervention à la demande) Appui à la mise en place d’un SADL fort capable de répondre aux besoins des CL

EPCL pourquoi?, avec qui?, quand? Comment? Etablir une situation de référence Concevoir un dispositif d’appui au développement local adapté Renforcer l’efficacité et l’efficience dans l’offre de service s Promouvoir une démocratie locale Partager et promouvoir les bonnes pratiques Sensibiliser et mobiliser les acteurs autour des enjeux du développement local Qui? (les acteurs) Portage politique par le conseil local Portage technique par les services techniques d’appui au développement local ou un partenaire technique Implication de tous les partenaires dans le processus (Elus, services déconcentrés, Directions de tutelle, partenaires techniques, société civile, population, etc.) Quand? Première phase d’un processus d’accompagnement Une fois par an pour évaluation et peaufiner l’appui En amont de l’élaboration de chaque plan de développement local Comment? Une méthodologie partagée et comprise par tous Un comité d’évaluation représentatif de l’ensemble des acteurs de la décentralisation Une grille d’indicateurs fiables et mesurables La restitution et le partage des résultats

Principes Acceptation par le conseil Participation de tous les acteurs Transparence de l’exécutif local Collaboration de l’équipe du conseil

DÉMARCHE EPCL Phase préparatoire La démarche et les outils adoptés Comité de pilotage du PAIDEL (proposition de démarche et d’outils pour chaque ordre de CL ) Mission de prospection au niveau des CL (partage et validation des outils) Programmation des ateliers Phase préparatoire Etat des lieux des différents domaines ciblés (renseignement des différents indicateurs, notation) Définition des performance par domaine (calcul des niveau de performance ), Élaboration du radar des performances, élaboration des plans d’action (Identification des contraintes et propositions de solutions, planification) Atelier d’autoévaluation Rédaction des rapports d’auto-évaluation, Partage du rapport en séance plénière avec toutes les parties prenantes Restitution validation La démarche et les outils adoptés Performances de la CL dans les domaine ciblés sont mesurées Un rapport validé un plan de renforcement de capacités et validé

Elaboration du cahier de charge du SADL Echanges entre le GRDR et le SADL autour des activités à dérouler et des ressources à mobiliser Elaboration du cahier de charge du SADL Négociation sur les engagements Signature de convention avec le SADL et mise en place de la dotation Conventionnement Exécution des activités retenues, Suivi de la mise en œuvre des acquis Mise en œuvre du cahier de charge Tenue d’une journée des collectivités locales pour partager sur des problématiques communes Organisation de la journée des CL Un cahier de charge pour l’accompagnement des CL stabilisé Une convention définissant les engagements des parties est signée Les capacités des élus et services communaux sont renforcées Des expériences sont partagés

EPCL un outil de promotion de la Gouvernance participative Evaluation des performances Identification de besoins en appui, accompagnement et renforcement de capacités Élaboration d’un cahier de charge pour appui aux CL Conventionnement avec un SADL Mise en œuvre du cahier de charge

Limites Convention n’implique pas les CL bénéficiaires Cahier de charge du SADL est axé sur les domaines d’intervention du PAIDEL Risques de conflits entre élus et société civile très élevés Difficultés pour disposer des données surtout financières avec les comptables publics Problèmes de confiance et de validités des données (les preuves: document de références)

Exemple EPCL de la Commune de Ranérou dans la région Matam

Domaines évalués Domaines Nombre d’indicateurs Organisation interne 15   Nombre d’indicateurs Organisation interne  15 Offre de services de la CL 10 Gestion financière Planification du développement local  08 Partenariats et coopération Développement économique local. 6

Grille d’auto-évaluation DOMAINE INDICATEURS Niveau D (0) Niveau C (1) Niveau B (2) Niveau A (3) NIVEAU CONSENSUEL NOTE ORGANISATION INTERNE 2. Taux moyen de présence des élus aux sessions de l’année dernière En moyenne, moins de 50% des élus sont présents En moyenne, entre 50% et 70% des élus sont présents En moyenne, entre 71 et 99% des élus sont présents En moyenne, 100% des élus sont présents B 2 7. Représentativité des femmes dans le bureau Moins de 10% Entre 10 et 25% Entre 25 et 35% Plus de 35% D 8. Les commissions techniques se réunissent et font des propositions au conseil Moins de 25% des commissions se réunissent et font des propositions En moyenne, de 25 à 50% des commissions se réunissent et font des propositions Entre 51 et 75% des commissions se réunissent et font des propositions Plus de 75% des commissions se réunissent et font des propositions 15. Les décisions exécutées dans la CL sont issues des délibérations du conseil Le Maire ou le Bureau municipal prend toutes les décisions importantes sans se référer au conseil Le Bureau municipal prend toutes les décisions importantes sans consultation conseil Le Bureau municipal prend la plupart des décisions importantes après consultation du conseil Toutes les décisions importantes sont issues de délibération du conseil municipal A 3 Exemple méthode de calcul de la performance du domaine : (note moyenne du domaine /3 « note référence niveau A » )*100 = (1.25/3)*100 42%

Représentation graphique des niveaux de performance

Plan d’action Indicateurs Problèmes identifiés Solutions proposées Responsable(s) Échéance 8, 12, 14 Faiblesses dans la gouvernance locale Renforcement des capacités des élus en « décentralisation », « développement local », « bonne gouvernance », « gestion participative » Application des textes de lois sur la décentralisation Mairie Continue 13 La commune ne dispose pas de système d’archivage Acquisition de mobiliers et de fournitures d’archivage et recrutement/formation du personnel Mairie, ARD, GRDR 2012 7, 9 Faible représentativité des femmes dans les instances locales de décisions Organisation de sessions de formation sur « le leadership féminin » 23,44 Faiblesse des prélèvements pour investissement (autofinancement) de la commune Formation des acteurs locaux (élus, populations et partenaires au développement) sur « les fondements des finances locales » et sur « le budget participatif » Formation du bureau municipal et du secrétaire municipal sur « les modalités d’exécution budgétaire »

MERCI DE VOTRE ATTENTION