LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu

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LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 La Pologne participe à l’enquête internationale PISA à partir de 2000 et à l’enquête PIRLS à partir de 2006. Depuis 2000, elle a enregistré une forte hausse des performances en lecture depuis PISA 2000, par contre les performanes en mathématiques et en sciences sont restées presque inchangées entre PISA 2003 et PISA 2006 et se placent en deçà de la moyenne de l’OCDE. La Pologne a amélioré ses performances en lecture de 17 points entre PISA 2000 et PISA 2003, puis de 11 points entre PISA 2003 et PISA 2006 et totalise désormais un score de 508 points, dépassant ainsi très largement, pour la première fois, la moyenne de l’OCDE. La haussse de la performance polonaise enregistrée entre ces deux évaluations repose principalemnet sur les progrès effectués au niveau de l’extrémité inférieure de la distribution. Source OCDE VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Performance moyenne sur l’échelle de culture scientifique (pays OCDE) Source: PISA 2006. Les compétences en sciences: un atout pour réussir. Tableau 6.1c VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Niveau de compétence sur l’échelle de culture scientifique (PISA 2006) OCDE Pologne Niveau 6 Les élèves sont capables d’identifier, d’expliquer et d’appliquer des connaissances en sciences et des connaissances à propos des sciences dans un éventail de situations complexes qui s’inspirent de la vie réelle Niveau 6 1,3% 0,7% 7,7% 6,1% Niveau 5 Niveau 4 20,3% 19,3% Niveau 3 27,4% 29,4% Niveau 1 Les élèves ont des connaissances tellement limitées qu’ils peuvent uniquement les appliquer dans un petit nombre de situations familières Niveau 2 24,0% 27,5% Niveau 1 14,1% 13,8% Sous le Niveau 1 Les élèves sont incapables d’utiliser des connaissances scientifiques pour réaliser les taches les plus faciles de PISA Sous le Niveau 1 5,2% 3,2% Source: PISA 2006. Les compétences en sciences: un atout pour réussir. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Performances en sciences Identifier Expliquer Utiliser Finlande 563 555 566 567 Allemagne 516 510 519 515 Belgique 503 Hongrie 504 483 518 497 Suède 499 496 Pologne 498 506 494 France 495 481 511 Espagne 488 489 490 485 Italie 475 474 480 467 Source: PISA 2006. Les compétences en sciences: un atout pour réussir. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Performance moyenne sur l’échelle de culture mathématique (pays OCDE) Source: PISA 2006. Les compétences en sciences: un atout pour réussir. Tableau 6.2c VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 Performance moyenne sur l’échelle de comprehension de l’écrit (pays OCDE) Source: PISA 2006. Les compétences en sciences: un atout pour réussir. Tableau 6.1c VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Evolution des performances en compréhension de l’écrit (uniquement les pays avec des écarts significatifs statistiquement parlant) Hausse des performances entre 2000 et 2006 Baisse des performances entre 2000 et 2006 Source: PISA 2006. Les compétences en sciences: un atout pour réussir. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Classement des pays ou provinces évalués dans PIRLS 2006 La Pologne avec un score moyen de 519 se palce au-dessus de la moyenne internationale fixée à 500. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Échelle des pays européens participant à PIRLS 2006 En prenant en compte les pays de l’Union europeenne qui ont participé à PIRLS 2006 et en fixant la moyenne de l’ensemble de ces pays à 500, la Pologne obtient un score de 480. Cette modification d’échelle laisse le classement des pays inchangé. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Échelles européennes selon les types de textes Parmi les 21 pays européens présents dans l’étude, la Pologne se place au-dessous de la moyenne européenne dans chacun des deux cas. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Échelles européennes selon les compétences Parmi les 21 pays européens présents dans l’étude, la Pologne se place au-dessous de la moyenne européenne dans chacun des trois cas. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 C O N C L U S I O N S Les années 90 ont été marquées, en Pologne, par d’importants changements à bien des égards dans le système éducatif. En ce qui concerne l’enseignement obligatoire, les résultats (mesurés par l’ étude PISA) se sont améliorés entre 2000, où la Pologne affichait une très piètre performance par rapport à presque tous les pays de l’OCDE, et 2003, où elle est passée dans le groupe des pays ayant un classement moyen. Cette amélioration est imputable pour une partie du moins, aux effets de la réforme de 1999, notamment la mise en place d’examens nationaux communs et la révision du rôle des écoles professionnelles de base. Une motivation essentielle était de décentraliser l’enseignement pour le placer sous la resposabilité des collectivités locales, en conséquence, d’octroyer une autonomie et une responasabilité suffisantes aux chefs d’établissement tout en vérifiant qu’ils poursuivent les objectifs de la politique nationale en matière d’éducation et les placer sur la supervision d’un organisme national de contrôle de la qualité. Source OCDE VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010 La réforme de 2009 qui est la continuation de celle de 1999, pour définir ses principaux objéctifs, a pris en considération les résulatas des études PISA et PIRLS : elle met en vigueur le nouveau socle commun de connaissances et de competances pour l’enseignement général: de l’enseignement précoce au secondaire; il constitue le cadre national au sein duquel chaque enseignant organise son enseignement à chaque niveau; elle abaisse l’âge obligatoire da la scolarisation de 7 à 6 ans depuis 2012; elle rétablit /après 25 ans d’écart/ le baccalauréat en mathématiques obligatoire au niveau élémentaire; elle vise à renforcer le statut de l’enseignant. Tout ceci pour améliorer la qualité des services d’éducation, pour contribuer au developpement des individus capables de réussir dans un monde qui évolue rapidement et de continuer à étoffer leurs connaissances et competences tout au long de leur vie. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010

Fin de la première partie. VISITE D'ETUDE 237 ALTAMURA 24 - 28 MAI 2010