SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
LECOWAP, la souveraineté et la sécurité alimentaire Forum sur la souveraineté alimentaire.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Unité et diversité des « sud ».
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La Croissance Pro-Pauvre
CNEAGR Nanisana Antananarivo
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Insécurité Alimentaire en Haïti
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Message 3 : Les exploitations familiales pourraient mieux nourrir le Sénégal si le développement.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Développement durable & littoral
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
Agriculture familiale: définition
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Présentation de l’initiative FAO
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES

 Des politiques et stratégies sectorielles traitant directement les activités de production en milieu rural: ◦ Agriculture ◦ Elevage ◦ Pêches ◦ Environnement

 Des politiques et stratégies influençant le monde rural: ◦ Décentralisation ◦ Foncier ◦ Aménagement du territoire ◦ Education pour tous ◦ Santé et nutrition

 Ces politiques et stratégies sont : ◦ Nécessaires ( considération des spécificité, précision quant aux directions stratégiques); ◦ Tiennent compte des différents types d’exploitations ( familiales, traditionnelles, artisanales, Industrielles, grandes exploitations, etc…  Mais il faut avoir une vision holistique du monde rural et des ménages ou familles ruraux ( ses besoins fondamentaux, ses moyens d’existences, son environnement etc…)

 Le document Politique: LPDR (Lettre de Politique de Développement Rural)  Document référentiel de base pour les interventions pour le développement rural : PNDR (Programme National de Développement Rural)

Objectifs du Gouvernement pour le développement rural et modalités d’intervention

Assurer la sécurité alimentaire ( objectif des agricultures familiales) ; Contribuer à l’amélioration de la croissance économique ; Réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie en milieu rural ( objectif des agricultures familiales) ; Promouvoir la gestion durable des ressources naturelles (atout des agricultures familiales) ; Promouvoir la formation et l’information en vue d’améliorer la production en milieu rural.

Document référentiel de base pour les interventions pour le développement rural

ménages ruraux (3,5 millions de personnes) vont quitter le seuil de pauvreté pour intégrer un milieu alimentaire garanti ménages (1,75 millions de personnes) vont être engagés dans des systèmes alimentaires plus formels, reposant sur le marché, augmentant de la sorte le revenu de leur ménage de 100% (doublement des revenus)

Promouvoir la bonne gouvernance au sein du secteur de développement rural Faciliter l’accès au capital et aux facteurs de production (répondre aux contraintes des agricultures familiales) Améliorer la sécurité alimentaire et augmenter la production et la transformation agricole ( objectif des agricultures familiales) Valoriser les ressources naturelles et préserver les facteurs naturels de production (atout des agricultures familiales) Développer les marchés et organiser les filières (répondre aux contraintes des agricultures familiales)

 Valoriser les existants;  S’assurer de la considération de cette forme d’Agriculture dans tous ces plans  Pistes de réflexion: ◦ Intégration, coordination des politiques sectorielles ◦ Mises à jour de la LPDR et du PNDR