CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Advertisements

LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Certification intermédiaire
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Les fondements de la GRH
GÉRER LES COMPÉTENCES.
SÉQUENCES & SÉANCES PÉDAGOGIQUES
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Génie électrique électrotechnique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
Dossier Technique et Pédagogique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Certification intermédiaire
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
ELABORATION DES REFERENTIELS
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
Intervention de Corinne HUGON
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
La fiche de poste.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Filière maintenance automobile – matériel nautique
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
L’économie-droit en bac pro tertiaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
ACADEMIE DE STRASBOURG
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
D’un socle commun à un autre…
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Diagnostic d’un système piloté – A2
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
1 BTS SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Réunion N° 2 Mars 2009 NANTES.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Élaboration d’un référentiel de compétences
ELABORATION DES REFERENTIELS
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Transcription de la présentation:

CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL

Chaque diplôme de l’enseignement technique et professionnel est défini par un référentiel. Annexé à l’arrêté créant ou modifiant le diplôme, le référentiel a un caractère réglementaire. Document de base de l’enseignant

REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES : R.A.P. Décrit les activités professionnelles que sera appelé à exercer le titulaire du diplôme après une période d’adaptation dans l’entreprise. Permet de fixer : la finalité de la formation les objectifs professionnels du diplôme.

REFERENTIEL DE CERTIFICATION Constitue l’outil de référence de la formation Recense l’ensemble des : Compétences Savoir-faire Savoirs associés nécessaire à l’obtention du diplôme. Fixe les niveaux d’exigence minimale Ne donne aucune indication sur l’organisation chronologique de la formation.

COMPETENCE Ensemble de savoirs et de savoir-faire organisé en vue d’accomplir de façon adaptée une activité généralement complexe. Se traduit par des comportements effectifs que l’on appelle performances.

SAVOIR-FAIRE Ensemble de gestes, méthodes adaptés à une tâche proposée. Ils sont définis par : ce que le candidat doit être capable de réaliser les ressources mises à la disposition du candidat les indicateurs d’évaluation fixant les exigences.

SAVOIRS ASSOCIES Savoirs qu’il est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une compétence. Le niveau exigé pour ces connaissances est exprimé par les indicateurs d’évaluation. Un tableau met en relation les savoirs et les compétences.

LES ELEMENTS DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION Le tableau de mise en relation du RAP et des capacités et compétences terminales requises par le titulaire du diplôme Le tableau d’inventaire des savoir-faire Le tableau d’inventaire des savoirs associés.

REGLEMENT D’EXAMEN Liste et définit les épreuves terminales de l’examen : coefficient forme Durée L’évaluation des acquis permet d’évaluer les compétences les plus significatives du diplôme. Tableau de correspondance des épreuves entre l’ancien règlement d’examen et le nouveau.