R ÉFÉRENTIEL E - CIGARETTES & E - LIQUIDES 23/09/2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services de GACHES CHIMIE liés à REACH et au CLP
Advertisements

REACH utilisables par les constructeurs
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Notre démarche Qualité / hygiène…
Responsable Sécurité Environnement
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 décembre 2008 Atelier N°7 : La maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Retour d'expérience et.
L’ETIQUETAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Le circuit du médicament
La sécurité en chimie.
Formalités administratives NIVEAU 1
Conforme a la Norme Marocaine NM Version 2009.
E N R E G I S T R E M E N T D ’ U N M É D I C A M E N T
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
L’Etiquetage des allergènes
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Les avantages du système EMAS
Sensibilisation du personnel au CLP
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
H.A.C.C.P..
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
MARQUAGE CE.
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
LES EMBALLAGES Chapitre 4 PLAN • L ’identification des emballages.
UE Nutrition et obésité L3
Connaître les risques pour éviter l’accident
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Présentation de La Quercynoise :
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
plan fiche de données de sécurité
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Principal normes régissant le produit et sa fabrication
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
Exemple de classification et d’étiquetage d’un mélange
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
Classification harmonisée Auto-classification
Maitrise du Processus Traçabilité
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Atteindre l’excellence avec l’expertise d’Efficience Industrie
LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Les procédés ISOCHAPE-ISOMURS sont marqués CE conformément à la norme NF EN Il font également l’objet du certificat.
BTS Réalisation d’Ouvrages Chaudronnés
La Nouvelle Génération Anaérobies Santé & Sécurité EFFACEZ LE RISQUE GARDEZ PERFORMANCE & QUALITÉ.
La directive EPI, aujourd’hui et demain
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Guide utilisateur pour la consultation d’AMAC
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ATEX SYSTEM ELECTRICAL ENGINEERING FOR HAZARDOUS AREAS SOLUTIONS ELECTRIQUES POUR ATMOSPHERES EXPLOSIBLES Relation entre la Directive.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Le GHS « GLOBAL HARMONISED SYSTEM ». Le GHS défini par les Nations Unies, a pour but d’harmoniser la classification et l’étiquetage des produits chimiques.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
Transcription de la présentation:

R ÉFÉRENTIEL E - CIGARETTES & E - LIQUIDES 23/09/2014

P OURQUOI SECUREVAP les e-cigarettes et e-liquides connaissent un essor important mais la qualité des produits n’est que trop peu contrôlée.  pour protéger les consommateurs  pour protéger les fabricants / distributeurs d’un scandale sanitaire similaire à celui des produits du tabac Le référentiel SECUREVAP propose des produits dont la qualité et la composition sont tracées :  Substances « naturelles »  Pas de métaux lourd  Pas de substances Cancérigènes / Mutagènes / Reprotoxiques  Fabrication selon les Normes BPF  Traçabilité des substances / produits 23/09/2014 SECUREVAP 2

P RÉCONISATIONS Traçabilité / Conformité réglementaire Traçabilité des substances (CLP, FDS, n° enregistrement REACH, certificats d’analyse) Conformité et Traçabilité des mélanges (CLP, FDS / e-FDS) Traçabilité des produits e-liquides via le numéro de déclaration SYNAPSE Traçabilité des dispositifs électriques et électroniques via le marquage CE Respect de la directive 2014/40/UE 12/09/2014 SECUREVAP 3

P RÉCONISATIONS 12/09/2014 SECUREVAP 4 Fabrication : garantir l’hygiène et la sécurité des produits fabriqués Respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) décrite dans la norme ISO Respect des processus de Qualité décrits dans la norme ISO 9001 Composition : contrôler et maîtriser la composition et la documentation Substances naturelles ou d’origines naturelles ou obtenus par synthèse chimie verte Pureté et qualité vérifiée (analyses archivées) Gérer la documentation / archivage des données : FDS, CLP, e-FDS, n° enregistrement REACH…

Information des consommateurs : Etiquetage Livret ou leaflet reprenant les informations primordiales Les pictogrammes de danger CLP Les pictogrammes de contre indication « interdit aux femmes enceintes » « interdit aux mineurs » Une mention d’avertissement telle que préconisée dans la directive 2014/40/UE Le marquage CE La concentration nicotinique du mélange La liste des substances / Ingrédients classées et par ordre de concentration décroissant Le nom et les coordonnées de la personne responsable n° de déclaration SYNAPSE P RÉCONISATIONS 12/09/2014 SECUREVAP 5

P RÉCONISATIONS Interactions contenu/contenant : garantir la non- migration contenu-contenant Contrôle des compositions des matériaux entrant en contact avec les e-liquides afin d’éviter toute migration du contenant vers le contenu. Au minimum matériaux acceptés tels que décrits dans le règlement 2004/0935/UE & norme ISO 15378: /09/2014 SECUREVAP 6 Notification des effets indésirables : tabacovigilance : maîtriser les risques sanitaires Tenue d’ un cahier des effets indésirables effets graves remontés aux autorités compétentes.

Projet de Référentiel présenté par le Dr Christian Navarro (Doctorat de Médecine) pour une mise en place d’une filière responsable & respectueuse de fabrication et mise sur le marché d'e-liquides pour cigarettes électroniques 12/09/2014 SECUREVAP 7