Des programmes … à la programmation… …de l’éducation physique et sportive à l’école maternelle Hervé BERTIN, Véronique LUCIETTO, CPD/EPS - IA 54
… cohérente, complète et équilibrée. Vers une année d’ÉPS … … cohérente, complète et équilibrée.
Les objectifs poursuivis en maternelle favoriser la construction des actions motrices fondamentales locomotions, équilibres, manipulations, réceptions et projections d’objets permettre une première prise de contact avec les diverses activités physiques, pratiques sociales de référence. faire acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé
Programmes en EPS (agir et s’exprimer avec son corps) BO HS n°3 du 19 juin 2008 (maternelle) Pré-ambule : « Il faut que chaque élève puisse s’épanouir par une pratique sportive quotidienne. » Horaires : « Les activités proposées doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en toute sécurité … sans horaire contraignant … l’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants... »
Agir et s’exprimer avec son corps : Programmes en EPS (agir et s’exprimer avec son corps) BO HS n°3 du 19 juin 2008 (maternelle) Agir et s’exprimer avec son corps : L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Les enseignants veillent à proposer des situations et des activités renouvelées d’année en année, de complexité progressive ; ils s’attachent à ce que les enfants aient assez de pratique pour progresser et leur font prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ; - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ; - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; - se repérer et se déplacer dans l’espace ; - décrire ou représenter un parcours simple.
réaliser une action que l’on peut mesurer Travailler à partir de 4 compétences spécifiques à l’école maternelle (prog 2002) réaliser une action que l’on peut mesurer adapter ses déplacements à différents types d’environnement coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive
Des compétences aux APS : exemples Compétence spécifique Compétence transversale Activité support CS1 Réaliser une action – ou une performance- que l’on peut mesurer. CG3 mesurer et apprécier les effets de l’activité Athlétisme, … CS2 Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. CG1 s’engager (lucidement) dans l’action Orientation, VTT, Kayak, Escalade… CS3 Coopérer et s’opposer – ou s’affronter – individuellement ou collectivement. CG4 appliquer des règles de vie collective Jeux collectifs, jeux d’opposition… CS4 Réaliser – ou concevoir et réaliser – des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. CG2 construire un projet d’action Danse, Acrosport, Gymnastique rythmique, …
Programmer ? C’est … organiser collectivement l’EPS dans l’école (cohérence, complémentarité, équilibre) ; offrir aux élèves un menu équilibré ; mettre en cohérence objectifs, compétences, activités, espaces et temps.
Autrement dit, la programmation de l’ÉPS, c’est … …la planification (répartition dans le temps et l'espace) des compétences et connaissances (données par les IO) … … en tenant compte des contraintes et des ressources locales (matérielles, humaines et financières) … …dans le cadre des projets institutionnels d'école et de cycle.
Quelques principes en maternelle une séance d'activités corporelles par jour d'une durée de 30 à 45 minutes, à l'extérieur, chaque fois que c'est possible ; les 4 compétences spécifiques sont abordées chaque année dans des modules de 10 à 12 séances minimum ; les compétences transversales sont abordées au travers des différentes activités physiques.
Progressivité des apprentissages, de l’école maternelle… à l’école maternelle : construction du répertoire moteur de base Locomotions Équilibres Manipulations Projection et réceptions d’objets
Programmation : la démarche en 3 étapes faire l’inventaire des ressources et des contraintes environnement fonctionnement de l’école réglementation et attentes institutionnelles retenir les activités ou thèmes qui peuvent être proposés aux élèves (cf projet en EPS de l’école) programmer les activités retenues (cf gd3 p. 46 et 47)
Élaborer un module (une unité) d’apprentissage situation de découverte de l’activité ; situation de référence, évaluation initiale ; situations d’apprentissage (différenciées) ; évaluation intermédiaire ; situation de référence, évaluation terminale.
La séance et l’organisation de la classe à l’école maternelle un regard particulier sur la petite section (cf l’EP en maternelle p. 17 et 18)
Différents types d’organisation utilisation libre d’un aménagement de milieu parcours parallèles à tâche identique grand groupe à tâche identique au même moment parcours parallèles à niveaux de réalisation différents ateliers tournants à tâches différentes petits groupes de travail (cf gd3 p. 56)
La trame de variance la trame de variance est, pour l’enseignant, un outil qui permet de diversifier les séances, faire évoluer les situations pédagogiques, relancer l’activité de l’élève et complexifier les tâches proposées. en effet, les variables choisies par l’enseignant jouent sur la difficulté de la situation et sollicitent de manières différentes les ressources chez l’enfant, qu’elles soient d’ordre moteur, affectif ou cognitif.
La trame de variance Cadre général Les composantes de l’acte moteur Espace : hauteur, distance, plans, sens/direction, trajet Organisation corporelle : parties du corps, position du corps Temps : durée, vitesse, régularité - Actions motrices : Association, enchaînement/coordination, types d’actions La trame de variance Cadre général Le milieu Extérieur (cour, parc, stade…) Intérieur (salle de motricité, gymnase…) Le matériel Objets et Engins (ce qui sert à…) Taille, poids, forme, densité, volume, nature Les autres Coopérer S’opposer Faire avec… (se suivre, se croiser…) Faire comme Différents groupements Les différents rôles (joueur/acteur, observateur/juge..) L’enfant… Pour les plus grands Avec des intentions d’esthétique (faire plus beau) de performance (faire mieux, mieux que…) de prise de risque (faire plus difficile) d’originalité
Règles pour construire une séance en maternelle : La quantité d’activité de l’enfant doit être une préoccupation constante de l’enseignant. Il faut être vu, entendu et compris par tous les élèves et réciproquement. Préambule : avant la séance, le dispositif ou l’aménagement du milieu peuvent être présentés en classe, au moyen de plans, schémas, vidéo…
Une séance comprend classiquement trois parties Une introduction, qui est à la fois un rappel des séances précédentes et une entrée dans l’activité. Un corps : Tous les enfants sont impliqués, ils sont tous intéressés malgré les différences de capacités motrices. La situation est présentée de telle façon que les efforts à faire soient acceptés par les enfants. La situation pédagogique doit avoir un sens pour les enfants. Elle constitue une difficulté à franchir pour l’enfant. La difficulté de la tâche est fondée sur les comportements et les réponses observés. Une conclusion (c’est un court moment surtout chez les petits) qui permet aux élèves : - de comparer ce qu’ils viennent d’apprendre avec leur niveau de départ ; - de se projeter dans les séances suivantes et d’envisager ce qu’il leur reste à faire pour atteindre les compétences visées par le module d’apprentissage.
La réglementation B.O Hors série n°7 du 23/09/99 sur « les sorties scolaires » B.O n° 29 de 1992 sur « les intervenants extérieurs à l’école – les agréments » B.O n°32 et 39 de 2004 sur « l’enseignement de la natation »