Statistique et sciences sociales : l'idéologie scientifique en marche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Advertisements

1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Lévolution des êtres vivants: 150 ans après, Darwin a-t-il toujours raison ?
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Modèles et modélisation
Logique et raisonnement scientifique
Calcul propositionnel
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies
Nicolas Bourbaki.
Psychologie, Première année, Questionnaire.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Qu'est-ce que la Science?
Le propos sociologique
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Analyse de la variance : ANOVA à un facteur
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
La démonstration dans l’enseignement du judo fédéral : étude de cas
Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La Démarche Scientifique
introduction à la sociologie générale, cours 2
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les grands paradigmes de la science politique
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Les analyses multivariées
Colloque Sources et Ressources/EHESS 9-11 décembre Sources et Ressources pour les sciences sociales : nature / traitement / modélisation Thierry.
EAD et suivi des étudiants – Un "tableau de bord" dans WebCT Labset, 2003.
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Texte informatif.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
Présentation de l'atelier « valeurs exactes et approchées »
1 Licence Stat-info CM4 b 2004 V1Christophe Genolini Groupes appareillés : problème On veut comparer deux correcteurs On dispose de 3 copies –Le premier.
ECCOREV 22 au 26 février 2010 Journées « modélisation en environnement » La logique statistique sans formule mathématique ECCOREV 22 au 26 février 2010.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
1 Pratiques des sciences sociales Le monde des nombres Bruno Cautrès, Chercheur au CEVIPOF Louis Chauvel, Professeur des Universités à Sciences Po Site.
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
ADOMOCA 13 novembre 2008 S. Massart Assimilation des données d’ozone de SA-IASI Sébastien Massart CERFACS : A. Piacentini, D. Cariolle SA : C. Clerbaux,
Bibliographie Alain, 1932, Propos sur l’éducation, PUF, Paris, p. 155 (ed. 1976) Blanchon Y.C., 2000, éloge d’une soupçonnée, Réflexions sur la disparition.
Introduction, Démographie & Méthodologies
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Cours_1_Modélisation_ Modelisation/ Analyse - Equations dierentielles.
Groupes appareillés.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
La démarche scientifique.
Analyse des données. Plan Lien entre les statistiques et l’analyse des données Propagation des erreurs Ajustement de fonctions.
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Prononcer un discours en public
Peut-on tout démontrer ?
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La théorie et l’expérience
Max Weber et la sociologie compréhensive
Chapitre 1 Objets et méthodes Séance 2 : L’étude fondatrice du suicide.
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Statistique et sciences sociales : l'idéologie scientifique en marche
Transcription de la présentation:

Statistique et sciences sociales : l'idéologie scientifique en marche

Introduction : de la statistique appliquée aux sciences sociales. Sciences de la nature (« dures ») Sciences de l’homme (« molles ») Démarche scientifique en sciences de l’homme : neutralité axiologique. Idéologie scientifique : méthode scientifique au service d’une idéologie. 

Deux exemples typiques d’idéologies scientifiques « The bell curve » (idéologie raciste).   « la vie ordinaire des enfants de parents homosexuels » (dynamique sociale d’un groupe de pression).  

Statistique et idéologie scientifique Sciences de la nature : mémoire de l’eau (Benveniste), génétique de Lyssenko : théories réfutables (Popper) Sciences de l’homme : théories non réfutables. Instrumentalisation de la statistique 

Les difficultés de l’interprétation statistique Interprétation des pourcentages Confusion des pourcentages et des probabilités. Relation statistique et causalité. Transitivité de la corrélation. Théorème de Hume. 

La modélisation en sciences sociales Recherche d’une meilleure représentation de la réalité Réfutation de la théorie par celle du modèle Difficultés. 

L’hypothèse toutes choses égales par ailleurs Histoire : méthode de Max Weber. Condition vérifiée. Sciences de l’homme : pratique courante. Crainte d’inversion de la démarche sociologique. Modélisation approximative. Exemple : comparaison d’une situation entre une femme et un homme. 

D. Schnapper : « Les mots sont, on l’a dit, autant les objets que les instruments des conflits idéologiques et politiques. C’est pourquoi ils sont, volontairement ou non, utilisés de manière équivoque »

Conclusion idéologie scientifique = choix délibéré des mots usage dévié des méthodes scientifiques interprétations abusives.

« Quand la statistique n’est pas fondée sur des calculs rigoureusement vrais, elle égare au lieu de diriger. L’esprit se laisse prendre aisément aux faux airs d’exactitude qu’elle conserve jusque dans ses écarts, et il se repose sans trouble sur des erreurs qu’on revêt à ses yeux des formes mathématiques de la vérité. Abandonnons donc les chiffres, et tâchons de trouver nos preuves ailleurs. » Alexis de Tocqueville :