Cours master 1 second degré L’identité professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE THEORIE ECOLOGIQUE DES TROUBLES DE LA PERSONNALITE
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
VIII- Identités & Cultures
Assurer les missions de P.L.P.
La didactique professionnelle
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Education physique et sportive
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
L’apprentissage de l’autonomie
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Des élèves aux comportements difficiles…….
REPÈRES THÉORIQUES SUR LÉVALUATION. ÉVALUER cest déterminer la valeur (la « value » en ancien français) de quelque chose.
Aide personnalisée en maternelle
Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Les facteurs socioculturels du comportement
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Qu’est-ce que le respect ?
Philo'n net.
Professionnalisation : enjeux et significations
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Quelle place dans les programmes ?
Agir et s’exprimer avec son corps
Le portefeuille de compétences
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
LE D N B JUIN 2011.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Se préparer à l’inspection.
Rectorat de l’académie de Toulouse – Cellule APST
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Comment analyser une situation de travail ?
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Textes, finalités, démarches et conduite
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Nouveau programme de l’école maternelle
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Développement professionnel d’enseignants des 1er et 2 nd degrés - une équipe de recherche (7 EC) qui travaille depuis étudier les tendances communes.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Cours master 1 second degré L’identité professionnelle Bruno Hubert Formateur Lettres Espé Académie de Nantes Docteur en sciences de l’éducation

Identité professionnelle et identité Selon Claude Dubar, l’identité professionnelle est le produit d’un double compromis entre une identité pour autrui (assignée par l’institution dans laquelle travaille l’individu) et une identité pour soi (liée à la biographie, la trajectoire scolaire, l’identité visée…). « L’identité de quelqu’un est ce qu’il a de plus précieux : la perte d’identité est synonyme d’aliénation, de souffrance, d’angoisse. » (Dubar, 1991)

L’identité personnelle Cette notion renvoie fondamentalement à l’individu puisqu’elle désigne l’ensemble des caractéristiques qui l’identifie ainsi que le regard qu’il porte sur lui-même dans l’espace et le temps. Pour Pierre Tap (2004), l’identité personnelle s’inscrit dans une construction dynamique qui se lit à travers 6 caractéristiques La continuité : avoir le sentiment de rester le même. La cohérence du moi : donner aux autres une image stable de moi. L’unicité : avoir le sentiment d’être original, différent. La diversité : être plusieurs personnes à la fois selon les situations. dans lesquelles l’individu se trouve. L’action : L’identité renvoie à la réalisation de soi par l’action. L’estime de soi : Avoir une image positive de soi pousse l’individu à agir.

Profession et identité Renaud Sainsaulieu (L’identité au travail, 1977) affirme que le travail constitue un lieu de socialisation (c’est-à-dire un espace où l’individu façonne des attitudes, des manières de pensée, des comportements…) au même titre que la famille ou l’école. Mokhtar Kaddouri désigne le projet professionnel de l’individu comme « l’ensemble des actes et des discours ayant pour fonction de maintenir ou d’empêcher l’avènement des écarts entre "identité pour soi" et "identité pour autrui", entre "identité héritée" et "identité visée". »

Sujet et sujet professionnel Faire une place au sujet au-delà du sujet professionnel dans la formation professionnelle. Alors que dans les secteurs social, sanitaire et éducatif, les institutions incitent sans cesse les individus à rendre compte de leur activité professionnelle (Berton, Millet, 2014), peu d’attention est accordée à l’histoire des personnes et peu d’espace leur est donné pour explorer ce qui peut éventuellement dans leur parcours peser sur cette activité professionnelle.

Formation « tout au long de la vie » et dynamique identitaire des individus Pour les professionnels de l’éducation, nécessité de penser la formation et l’identité du sujet dans un même mouvement (Moyne, 2000). Nécessité d’interroger le dialogue entre le je de l’enseignant et ce qui est autre, dialogue s’inscrivant nécessairement dans le parcours de vie de la personne. Dans la lignée des travaux de Ricoeur ou d’Huberman, on peut affirmer que la construction d’un savoir enseignant ne prend sens que replacée dans le contexte d’une histoire personnelle, mais cela concerne plus largement toutes les professions de l’éducation : Atsem, assistantes maternelles, animateurs dans le temps péri-scolaires, animateurs sportifs ou artistiques…

Enfance et identité professionnelle de l’enseignant Martine Lani-Bayle (2000) se demande comment une expérience pédagogique peut se construire valablement sans s’intéresser au devenir à long terme de ce qui s’est joué pour l’enfant. L’expérience de l’enfant fait partie du système de sens dans lequel le mouvement complexe et inachevé qu’on appelle éducation du sujet a commencé de s’élaborer : « Il y a là un principe fondamental pour comprendre l’expérience scolaire et pour analyser le rapport au savoir : l’expérience scolaire est, indissociablement, rapport à soi, rapport aux autres (aux enseignants et aux copains), rapport au savoir » (Charlot, 1997, 52).

Replonger dans cette expérience de l’enfant, c’est inévitablement se questionner soi, questionner le rapport qu’on avait aux enseignants, aux autres enfants, aux parents, questionner le rapport à l’apprendre de cet enfant qu’on était, qu’on n’est plus, qu’on est toujours un peu… Replonger dans cette expérience, c’est aussi se questionner sur ce qu’est pour soi l’éducation et la place que l’on peut y tenir.

Les dilemmes identitaires Hélène Bézille (2007) affirme que « dresser un panorama de ces oppositions est très utile pour comprendre les enjeux identitaires qui orientent les pratiques sociales et professionnelles ». Individuel/collectif : effacement du « je » ou inversement. Pour soi/collectif : opposition entre identité personnelle et identité publique mise en scène dans les rapports sociaux. Hérité/construit : duel entre les origines et les souhaits de devenir. Objectif/subjectif : oppositions dans les domaines de valeur et de représentation. Attribué/revendiqué : opposition entre l’image vue par l’extérieur et l’image souhaitée. Conforme/différent : volonté d’appartenir à un groupe/ garder sa singularité. Le même/l’autre : déchirement entre souci de rester soi-même et d’évoluer en ayant un regard distancié. Unifié/éclaté : opposition entre la recherche d’une identité cohérente et la multiplicité des univers dans lesquels évolue un individu.