ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.

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ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » 23-25 juin 2014 Bamako, Mali Les informations nécessaires à l’élaboration et au suivi/évaluation du processus de développement: cas du CSCRP au Mali Par M. Sékouba Diarra, Coordonnateur Cellule Technique CSLP Mali MALI CT CSLP

Sommaire Introduction Axes d’orientation stratégiques MALI Introduction Axes d’orientation stratégiques Objectifs par axe du CSCRP Besoins en informations statistiques - Besoins couverts - Besoins insuffisamment couverts et non couverts Conclusion

Introduction Le CSCRP revêt une grande importance pour le pays : Il fédère l’ensemble des politiques et stratégies de développement conduits par l’État et garantit leur cohérence. Il permet de stimuler la croissance et de faire en sorte qu’elle bénéficie à l’ensemble de la population. Il détermine les priorités sur la base desquelles le budget de l’Etat est préparé chaque année ; Il constitue le cadre privilégié d’intervention des Partenaires techniques et financiers. La 1ère génération a porté sur la période 2002-2006, la 2ème version a couvert la période 2007-2011, la 3ème génération s’étendra sur la période 2012-2017. MALI 3

I. Axes d’orientation stratégiques    Le CSCRP 2012-2017 repose sur deux axes préalables et trois grands axes stratégiques qui ont vocation à se renforcer mutuellement : Axes préalables: le renforcement de la paix et de la sécurité ; la consolidation de la stabilité du cadre macroéconomique ; Axes stratégiques: Axe 1: la promotion d’une croissance, durable, favorable aux pauvres, créatrice d’emplois et d’activités génératrices de revenus ; Axe2 : le renforcement des bases à long terme du développement et l’accès équitable aux services sociaux de qualité ; Axe3 :le développement institutionnel et la gouvernance. Ces axes sont cohérents avec les axes du CSCRP 2007-2011 mais ils tiennent mieux compte des thématiques transversales majeures : la démographie, le genre, l’environnement et le changement climatique, lutte contre le VIH/SIDA. MALI 4

II. Objectifs stratégiques par axe MALI II. Objectifs stratégiques par axe Axe préalable 1 : Renforcement de la paix et de la sécurité    Cet axe doit permettre de restaurer la Sécurité des personnes et des biens et promotion de la paix sociale. La restauration de la sécurité des personnes et des biens, porte sur la Modernisation des capacités opérationnelles des forces armées et de sécurité, à travers la mise en œuvre d’une loi de programmation militaire quinquennale qui comblera les déficits en termes de ressources humaines, d'équipements modernes, de déploiement opérationnel et territorial, de projection et d'anticipation, de renseignements. Objectif 1 : Renforcer les capacités de l’Etat à répondre aux attentes des populations en matière de sécurité Objectif 2 : Impliquer l’ensemble des acteurs dans la gestion des questions de sécurité (gouvernance partagée de la sécurité et de la paix). Objectif 3 : Créer un climat de paix et de sécurité favorable au développement 5

II. Objectifs stratégiques par axe MALI II. Objectifs stratégiques par axe Axe préalable 2 : Consolidation de la stabilité du cadre macroéconomique   Cet axe doit permettre de créer un environnement global favorable au développement. Objectif 1 : Renforcement de la gestion macroéconomique Objectif 2 : Renforcement de la gestion des finances publiques 6

II. Objectifs stratégiques par axe Axe 1 : Promouvoir une croissance durable, durable, favorable aux pauvres, créatrice d’emplois et d’activités génératrices de revenus   Cet axe doit permettre d’atteindre une croissance du PIB de 7% par an, de faire du Mali une puissance Agricole et de créer des emplois et des activités génératrices de revenu pour tous les Maliens en âge de travailler, notamment les femmes et les jeunes. Pour ce faire, le Gouvernement entend : développer les infrastructures (énergie à moindre coût, transport, TIC) ; accélérer la mise en œuvre du programme national de promotion de la mécanisation agricole ; promouvoir l'emploi des jeunes et leur insertion sociale et professionnelle, y compris l’agriculture ; poursuivre les aménagements de terres à l'Office du Niger, l'objectif étant de doubler les superficies exploitées à l'horizon 2018 ; améliorer l’environnement des affaires; élaborer et mettre en œuvre la nouvelle politique foncière ; accélérer la création du Fonds de garantie du Secteur Privé assainir le secteur de la micro finance. MALI 7

II. Objectifs stratégiques par axe Axe 1 : Promouvoir une croissance durable, durable, favorable aux pauvres, créatrice d’emplois et d’activités génératrices de revenus   Objectif 1 : Accroître la production agro-sylvo-pastorale et soutenir l'émergence d'agro-industries Objectif 2 : Promouvoir l’Industrie, le Commerce et les Services Objectif 3 : Améliorer l'accès au crédit et faciliter l'investissement Objectif 4 : Mailler l'ensemble du territoire d’un réseau d’infrastructures modernes Objectif 5 : Soutenir la création d’emplois et d'activités génératrices de revenus MALI 8

II. Objectifs stratégiques par axe Axe 2 : renforcer les bases à long terme du développement et l’accès équitable aux services sociaux de qualité MALI Cet axe doit permettre d’éradiquer l’insécurité alimentaire et de supprimer toutes les inégalités d’accès aux services sociaux, qu’il s’agisse d’inégalités entre riches et pauvres, de genre, entre régions ou entre milieu urbain et milieu rural. Objectif 6 : Maîtriser la croissance démographique (naturelle et migratoire) Objectif 7 : Corriger les disparités de genre en tous domaines Objectif 8 : Réduire les inégalités sociales, notamment par la mise en œuvre de la politique de protection sociale Objectif 9 : Améliorer la disponibilité et la qualité de l’Education, et développer l’accès au savoir et aux compétences Objectif 10 : Eradiquer l‘insécurité alimentaire Objectif 11 : Assurer à tous l'accès aux soins de qualité Objectif 12 : Maintenir durablement un environnement urbain, rural et naturel de qualité 9

II. Objectifs stratégiques par axe Axe 3 : développement institutionnel et la gouvernance. MALI Cet axe doit permettre de faire du Mali un modèle de bonne gouvernance. Ceci passe par: La mise en place d'institutions fortes et crédibles s’articule autour de la lutte contre la corruption et l'impunité, la refondation des administrations publiques, la réhabilitation de l'institution judiciaire, l'approfondissement de la décentralisation, l'approfondissement des instruments de la démocratie participative, la réforme du processus et du système électoral et le recouvrement d'une position forte dans un environnement international en mutation.  La politique active de réconciliation nationale, porte sur : (i) la mise en place d'une Commission Vérité, Justice et Réconciliation, (ii) la mise en œuvre du Programme de Développement Accéléré du Nord (PDA/RN) et la mise en place d'un Fonds de Cohésion et de Solidarité (FCS), instrument financier dudit Programme, (iii) la mise en œuvre de la Justice transitionnelle (nationale et internationale), (iv) le lancement du processus de négociation avec les acteurs de la rébellion, (v) l'érection des régions du Nord en zone spéciale de développement économique. 10

II. Objectifs stratégiques par axe Axe 3 : développement institutionnel et la gouvernance. MALI Objectif 13 : Renforcer la décentralisation et la déconcentration Objectif 14 : Poursuivre la modernisation de l’État et garantir le respect des principes de l’Etat de droit Objectif 15 : Impulser le développement de pôles régionaux et la gestion participative de proximité (y compris la gestion foncière) Objectif 16 : Renforcer la coopération au sein des institutions sous-régionales et avec les Maliens de l'extérieur Objectif 17 : Améliorer la gestion des finances publiques et lutter efficacement contre la corruption et la délinquance financière Objectif 18 : Améliorer l'élaboration, le suivi et l'évaluation des politiques publiques 11

III. Besoins d’informations statistiques Le renforcement du système statistique national fait partie des objectifs et domaines prioritaires du CSCRP 2012-2017. En effet, pour améliorer l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques, le CSCRP a mis un accent particulier sur l’importance de la statistique dans trois optiques interdépendantes: •le développement de la culture de Gestion Axée sur les Résultats (GAR) ; •la poursuite des efforts pour améliorer la qualité et la disponibilité des statistiques ; •une plus grande implication des acteurs dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des politiques et stratégies. Dans cette vision, la mission principale assignée au Système Statistique National (SSN) est de collecter les données et informations nécessaires au suivi du CSCRP. Pour cela, un accent particulier est mis, d’une part, sur le renforcement de ses capacités afin de lui permettre de publier dans les délais requis, des données de qualité permettant de mesurer les effets et les impacts des politiques, d’autre part, sur la coordination les structures productrices de statistiques publiques (INSTAT, CPS). MALI 12

III. Besoins d’informations statistiques MALI III. Besoins d’informations statistiques Le processus participatif et itératif du CSCRP a amené le Gouvernement du Mali, de concert avec les PTF, à l’élaboration d’un Cadre Conjoint d’Evaluation des Revues annuelles du CSCRP. Il s’agit d’une matrice d’évaluation décrivant les résultats atteints par axe d’intervention prioritaire du CSCRP avec la liste des indicateurs (type, valeurs de référence, cibles OMD, objectifs chiffrés dans le CSCRP, réalisations de l’année, sources de vérification, méthodes de collecte, périodicité, structures responsables de l’analyse et de la collecte). Face aux besoins d’informations, le dispositif a développé et mis en place la base de données socio économiques du Mali dénommée « Malikunnafoni ». Cet outil relationnel et multisectoriel permet de centraliser et d’organiser les données statistiques. La base de données « Malikunnafoni » constitue pour tous les utilisateurs un outil précieux, partie intégrante du SDS devant servir à l’amélioration du SSN pour le suivi du CSCRP et des OMD. Cette base de données socioéconomiques devra être annuellement mise à jour, avant la revue du CSCRP. 13

MALI . Besoins couverts Cadrage macroéconomique: croissance économique, inflation, exportations, finances publiques, etc infrastructures (énergie à moindre coût, transport, TIC) et secteurs productifs (agriculture, mines et hydrocarbures, industrie, etc) secteurs OMD: éducation, santé, eau potable, etc Démographie Sécurité alimentaire Les principales opérations lourdes prévues au cours de la période couverte par le CSCRP sont : (i) l’Enquête Démographique et de Santé du Mali (EDSM) 5ème édition, tous les 5 ans ; (ii) l’Enquête Agricole de Conjoncture (EAC), annuelle ; (iii) l’Enquête Modulaire auprès des Ménages (EMOP), annuelle ; (iv) l’Enquête Nutritionnelle SMART, annuelle ; (v) l’Enquête LSMS-ISA, annuelle, sur la mesure des niveaux de vie en milieu rural ; (vi) le Recensement Général Agricole de 2014 (tous les 10 ans) ; (vii) le Recensement industriel et artisanal (tous les 3 ans). Une enquête nationale sur le secteur informel serait nécessaire, la dernière datant de 1989. Des enquêtes thématiques sont également programmées pour répondre à des besoins spécifiques. 14

. Besoins insuffisamment couverts et non couverts MALI . Besoins insuffisamment couverts et non couverts Environnement Emploi Pauvreté Paix et sécurité Justice, lutte contre la corruption et la délinquance financière Prise en compte et désagrégation des données sur le genre dans les statistiques économiques, budgétaires et démographiques Les revues annuelles du SDS et celles du CSCRP sont des occasions d’apprécier la capacité du SSN à produire les indicateurs pertinents et disponibles dans les délais. 15

Conclusion Malgré les efforts déployés par le SSN, des défis importants restent à relever dans le cadre de la satisfaction de la demande en statistiques de qualité qui se fait plus pressante et exigeante. Les problèmes qui handicapent le développement du SSN sont bien connus. Le problème central réside dans les ressources humaines. Le SSN du Mali est confronté à d’autres problèmes comme l’insuffisance des ressources financières, un mode d’organisation encore à parfaire, une coordination statistique insuffisante malgré les progrès enregistrés au cours des dernières années, des relations fonctionnelles imprécises entre les structures productrices de statistiques publiques et notamment entre l’INSTAT et les CPS. La qualité des statistiques et leur accessibilité restent à améliorer. Le Gouvernement réaffirme sa volonté et son engagement à accélérer la croissance, lutter efficacement contre la pauvreté. Pour cela, il reste déterminé à renforcer les capacités statistiques. L’accompagnement des PTF reste encore indispensable. MALI CT CSLP 16

Merci de votre attention MALI CT CSLP 17