Projet du SAGE Vilaine validé par la CLE du 31/05/2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Advertisements

Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Support des rencontres locales
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Evaluation Environnementale
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
« Cercle des Maitres d’Ouvrage du bassin de la Vilaine
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Gestion quantitative de la ressource en eau
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Classe d’eau d’élus du SIARH
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Projet du SAGE Vilaine validé par la CLE du 31/05/2013 Information aux élus pour la consultation

Le bassin versant de la Vilaine Situation géographique

La bassin versant de la Vilaine Structures administratives

Le bassin versant de la Vilaine Les sous-bassins Et Les opérateurs de bassin

Les politiques de l’eau et les acteurs Directive Cadre sur l’Eau (DCE) – Union européenne Loi sur l’eau – France « Bon état écologique en 2015 »

Les politiques de l’eau et les acteurs Directive Cadre sur l’Eau (DCE) – Union européenne Loi sur l’eau – France SDAGE – bassin Loire-Bretagne Comité de bassin / Agence de l’eau Fixe des orientations et des objectifs Collectivités et organismes publics doivent se conformer au Sdage dans toutes leurs décisions d’aménagement;

Les politiques de l’eau et les acteurs Directive Cadre sur l’Eau (DCE) – Union européenne Loi sur l’eau – France SDAGE – bassin Loire-Bretagne Comité de bassin / Agence de l’eau SAGE – bassin de la Vilaine Commission Locale de l’Eau / IAV Définit un ensemble de préconisations locales

Portée juridique du SAGE PAGD Règlement (opposable aux tiers) Compatible : Documents d’urbanisme; Décisions administratives prises dans le domaine de l’eau Schéma Départemental des Carrières Conforme : -IOTA, -ICPE - Impacts cumulé significatifs sur les prélèvements et les rejets Iota : Installation Ouvrages Travaux Activités ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement

Le bon état des eaux

Etat physico-chimique Le bon état des eaux Etat physico-chimique et chimique Hydromorphologie du cours d’eau Etat biologique

Etat des masses d’eau du bassin Vilaine 150 masses d’eau cours d’eau 25 masses d’eau plans d’eau 4 masses d’eau côtières et de transition

objectif atteinte du bon état

Les dispositions du projet de Sage Vilaine

Les peuplements piscicoles La baie de Vilaine Les zones humides Les cours d’eau Les peuplements piscicoles La baie de Vilaine L’altération de la qualité par les nitrates L’altération de la qualité par le phosphore L’altération de la qualité par les pesticides L’altération de la qualité par les rejets de l’assainissement L’altération des milieux par les espèces invasives La lutte contre les inondations Gérer les étiages L’alimentation en eau potable La formation et la sensibilisation Territoires et Organisation des maitrises d’ouvrage Milieux Qualité Usages Moyens

Objectifs transversaux Amélioration de la qualité de milieux : bon état et satisfaction des usages Lien renforcé politique de l’eau et aménagement du territoire Participation des parties prenantes Organisation et clarification de la maitrise d’ouvrage publique Application de la réglementation en vigueur

Messages clés Zones humides La préservation des zones humides doit être la règle et leur dégradation ou destruction l’exception Intégration des zones humides dans les documents d’urbanisme pour leur protection via la réalisation d’inventaire partagé Prise en compte en amont dans les projets d’aménagement Promotion d’une gestion adaptée

Zones humides Mesures clés Disposition 3 - Inscrire et protéger les zones humides dans les documents d’urbanisme Disposition 5 - Disposer d’inventaires communaux fiables et précis Disposition 6 - Évaluer et faire évoluer les inventaires communaux existants

Zones humides Article 1 - Protéger les zones humides de la destruction Réglement Article 1 - Protéger les zones humides de la destruction Interdiction de destruction de zones humides de plus de 1000m² sauf cas particuliers

Messages clés Les cours d’eau Respecter ou rétablir la continuité écologique de l’amont vers l’aval, mais également avec les espaces latéraux Intégration des cours d’eau dans les documents d’urbanisme pour leur protection via la réalisation d’inventaire partagé Prise en compte en amont dans les projets d’aménagement Dégradation ou destruction sont l’exception Actions de reconquête (effacement, prise en compte des espaces de mobilité, amélioration de la gestion des plans d’eau et des grands ouvrages) Optimisation gestion grands ouvrages

Cours d’eau Mesures clés Disposition 14 – Poursuivre et finaliser l’inventaire des cours d’eau Disposition 16 - Inscrire et protéger les cours d’eau inventoriés dans les documents d’urbanisme Disposition 26 - Restaurer la continuité écologique des cours d’eau possibilité de circulation des espèces animales et le bon déroulement du transport des sédiments Disposition 28 - Réduire le taux d’étagement Disposition 35 - Appliquer l’interdiction de création de nouveaux plans d’eau de loisirs dans certains secteurs

Les cours d’eau : le taux d’étagement Mesures clés Taux d’étagement : un bon indicateur de l’impact cumulé des ouvrages Au-delà d’un taux de 40%, le peuplement piscicole est probablement altéré

Les cours d’eau : le taux d’étagement Mesures clés

Les cours d’eau : le taux d’étagement Mesures clés

Mesures clés Disposition 35 - Appliquer l’interdiction de création de nouveaux plans d’eau de loisirs dans certains secteurs

Peuplements piscicoles Messages clés Peuplements piscicoles Patrimoine de valeur et marqueur de la qualité des cours d’eau et des milieux aquatiques Rétablissement ou restauration de la migration piscicole Réalisation et gestion de passes à poisson sur les ouvrages Suivi des migrations piscicoles

Messages clés La baie de Vilaine Permettre un développement durable satisfaisant pour l’ensemble des acteurs et des usages dans la préservation des milieux et des espèces La concertation entre acteurs La lutte contre l’envasement L’amélioration de la qualité de l’eau La préservation des marais littoraux et rétrolittoraux

La baie de Vilaine Mesures clés Disposition 59 - Organiser une démarche de gestion intégrée de la baie Disposition 60 : Intégrer les enjeux et les usages littoraux dans les documents d’urbanisme Disposition 62 - Réaliser un schéma de gestion durable de la plaisance sur le bassin de navigation « Baie de Vilaine - Vilaine maritime » Disposition 63 - Réduire l’eutrophisation des eaux littorales Disposition 64 - Reconquérir la qualité bactériologique des eaux littorales

La baie de Vilaine Réglement Article 3 - Interdire le carénage sur la grève et les cales de mise à l’eau non équipées Article 4 - Interdire les rejets directs dans les milieux aquatiques des effluents souillés des chantiers navals et des ports

Les peuplements piscicoles La baie de Vilaine Les zones humides Les cours d’eau Les peuplements piscicoles La baie de Vilaine L’altération de la qualité par les nitrates L’altération de la qualité par le phosphore L’altération de la qualité par les pesticides L’altération de la qualité par les rejets de l’assainissement L’altération des milieux par les espèces invasives La lutte contre les inondations Gérer les étiages L’alimentation en eau potable La formation et la sensibilisation Territoires et Organisation des maitrises d’ouvrage Milieux Qualité Usages Moyens

Altération de la qualité de l’eau par les nitrates Messages clés Altération de la qualité de l’eau par les nitrates L’estuaire et la qualité de l’eau brute comme fils conducteurs Réduire les fuites de nitrates pour diminuer les flux dans le réseau hydrographique Territorialisation des efforts Meilleure prise en compte de l’agronomie

L’altération de la qualité par les nitrates Mesures clés L’altération de la qualité par les nitrates Disposition 87 - Diminuer de 20 % les flux d’azote arrivant à l’estuaire Disposition 88 - Viser une qualité d’eau brute potabilisable sur l’ensemble du territoire Disposition 94 - Proposer des diagnostics individuels d’exploitation sur les zones de niveau 2 et 3 Disposition 97 : Renforcer les dossiers d’enregistrement sur les zones de niveaux 2 et 3

Objectif de réduction des flux d’azote Mesures clés

Altération de la qualité de l’eau par le phosphore Messages clés Altération de la qualité de l’eau par le phosphore Réduire l’eutrophisation des eaux douces Limiter les transferts de phosphore vers le réseau hydrographique Mieux connaître le chemin de l’eau Intégrer le bocage dans les documents d’urbanisme pour sa protection via la réalisation d’inventaires partagés Territorialisation

L’altération de la qualité par le phosphore Mesures clés L’altération de la qualité par le phosphore Disposition 101 - Définir des zones prioritaires d’intervention, les secteurs prioritaires phosphore Disposition 104 - Affiner l’origine de la pollution dans les secteurs prioritaires Disposition 105 - Inventorier et protéger les éléments bocagers dans les documents d’urbanisme Disposition 106 - Constituer dans les communes un « groupe de travail bocage » Dispositions 107-108 - Mettre en œuvre un programme local d’actions « phosphore »

L’altération de la qualité par le phosphore Mesures clés Les secteurs prioritaires d’intervention

Altération de la qualité de l’eau par les pesticides Messages clés Altération de la qualité de l’eau par les pesticides Les pesticides sont dangereux pour la santé humaine et les milieux et il faut réduire leur utilisation Implication de l’ensemble des acteurs Promouvoir les changements de pratiques Aménager l’espace pour limiter les transferts de pesticides vers les cours d’eau

L’altération de la qualité par les pesticides Mesures clés L’altération de la qualité par les pesticides Disposition 112 - Ne pas dépasser 0,5 µg/l en pesticides totaux Disposition 115 - Vulgariser les techniques de la production et la protection intégrée Disposition 116 - Promouvoir et soutenir l’agriculture biologique Disposition 120 - Généraliser une démarche communale d’engagement à la réduction de l’usage des pesticides (niveau 3) Disposition 122 – Reconstituer le bocage dans les zones prioritaires d’intervention

Altération de la qualité de l’eau par les rejets de l’assainissement Messages clés Altération de la qualité de l’eau par les rejets de l’assainissement S’assurer de l’acceptabilité du milieu récepteur et respecter la réglementation en vigueur Des secteurs prioritaires Conditionner les prévisions d’urbanisation à l’acceptabilité du milieu dans les documents d’urbanisme  Améliorer la collecte des eaux usées Améliorer la gestion des eaux pluviales

L’altération de la qualité par l’assainissement Mesures clés L’altération de la qualité par l’assainissement Disposition 125 - Conditionner les prévisions d’urbanisation et de développement à la capacité d’acceptabilité du milieu et des infrastructures d’assainissement Disposition 129 - Diagnostiquer les ouvrages de collecte et de transport des eaux usées et élaborer un schéma directeur d’assainissement des eaux usées dans les secteurs prioritaires assainissement  Disposition 131 - Identifier les territoires prioritaires pour délimiter les « zones à enjeu sanitaire » Disposition 133 - Élaborer des schémas directeurs des eaux pluviales dans les territoires prioritaires pour délimiter les « zones à enjeu sanitaire » et les unités urbaines

L’altération de la qualité par l’assainissement : secteurs prioritaires Mesures clés

L’altération de la qualité par l’assainissement : communes invitées à réaliser un schéma directeur des eaux pluviales Mesures clés

Mesures clés les territoires prioritaires pour délimiter les « zones à enjeu sanitaire »

Altération des milieux par les espèces invasives Messages clés Altération des milieux par les espèces invasives Les espèces invasives ne peuvent être éradiquées et il est nécessaire de mettre en place une gestion adaptée Assurer une veille scientifique et technique Arrêt de leur utilisation par les collectivités et les privés Prise en compte dans les protocoles des gestion des milieux aquatiques

Les peuplements piscicoles La baie de Vilaine Les zones humides Les cours d’eau Les peuplements piscicoles La baie de Vilaine L’altération de la qualité par les nitrates L’altération de la qualité par le phosphore L’altération de la qualité par les pesticides L’altération de la qualité par les rejets de l’assainissement L’altération des milieux par les espèces invasives La lutte contre les inondations Gérer les étiages L’alimentation en eau potable La formation et la sensibilisation Territoires et Organisation des maitrises d’ouvrage Milieux Qualité Usages Moyens

Prévenir les risques d’inondations Messages clés Prévenir les risques d’inondations Réduire l’exposition aux risques car les actions sur le phénomène inondation (aléa) sont limitées Amélioration de la connaissance des risques et de la prévention des crues Information préventive de la population Prise en compte de l’inondation dans l’urbanisme Amélioration de la gestion de crise Réduction de la vulnérabilité des enjeux Réalisation de travaux de protection locaux dont les avantages sont prouvés

La lutte contre les inondations Mesures clés Disposition 154 - Encadrer l’urbanisme et l’aménagement du territoire pour se prémunir des inondations Disposition 155 - Prendre en compte la prévention des inondations dans les documents d’urbanisme Disposition 160 - Réduire la vulnérabilité dans les zones d’aléas fort et très fort Disposition 167 - Assurer la cohérence du SAGE et du PAPI

La lutte contre les inondations Mesures clés Disposition 154 - Encadrer l’urbanisme et l’aménagement du territoire pour se prémunir des inondations Disposition 155 - Prendre en compte la prévention des inondations dans les documents d’urbanisme Disposition 160 - Réduire la vulnérabilité dans les zones d’aléas fort et très fort Disposition 167 - Assurer la cohérence du SAGE et du PAPI

Messages clés Gérer les étiages Les situations d’étiage existent sur le bassin et risquent d’être plus fréquentes en raison du changement climatique. Il faut maîtriser les prélèvements : collectivités, industries, agriculteurs et particuliers

Gérer les étiages Mesures clés Disposition 173 - Quantifier le volume maximum prélevable sur les sous bassins prioritaires Disposition 176 - Encadrer les prélèvements nouveaux pour l’irrigation Disposition 177 - Encadrer la création de retenues pour l’irrigation Interception ruissellement non autorisé en période d’étiage

Alimentation en eau potable Messages clés Alimentation en eau potable Ressource indispensable qui doit être sécurisée Amélioration de la qualité des eaux brutes des cours d’eau Interconnexions de réseaux pour sécuriser l’alimentation Informer les consommateurs

Alimentation en eau potable Mesures clés Alimentation en eau potable Disposition 181 - Finaliser la mise en place des périmètres de protection Disposition 183 - Valoriser et développer les ressources locales

Sensibilisation Messages clés Organiser la sensibilisation par public

Organisation des maîtrises d’ouvrages et territoires Messages clés Organisation des maîtrises d’ouvrages et territoires Rappeler « qui fait quoi » et la dimension territoriale des actions sur l’eau Composition, rôle et fonction de concertation de la CLE Conforter les opérateurs de bassin Renforcer le lien entre le SAGE et la planification territoriale

Projet du SAGE Vilaine validé par la CLE du 31/05/2013 Merci de votre attention

Coût global du SAGE par enjeu/thème 648 millions d’euros, 136 millions d’euros correspondent à des actions d’ordre tendanciel Coûts cohérents avec SAGE actuel

Coût global du SAGE par partenaire financier