France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard
Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal. L'Office québécois de la langue française (OQLF) soutient la forme francisée blogue. Wikipédia
Différence entre blogue et forum Le blogue L'auteur est au centre ex: le blogue de Dominic Arpin L'auteur est l'autorité: C’est son sujet, son opinion. Le forum Le thème est au centre ex: un forum sur la mosaïque Les intervenants sont à égalité et échangent sur un même sujet, thème et/ou intérêt. Pour arriver à définir le blogue dans son essence…
Billet VS Commentaire Le billet est rédigé par le propriétaire du blogue. C’est son avis ou sa vie ! Le commentaire est fait en réponse au billet. C’est la réaction d’un visiteur à la lecture du blogue.
Et le micro-blogue ? Un microblogue, c'est comme un blogue, mais en très court ( caractères) ne possédant souvent pas de titre. Son meilleur exemple:
Notre projet d’expérimentation Nous avons proposé à 5 enseignants volontaires du 3 e cycle du primaire et « TICment » intéressés d’expérimenter le blogue de façon pédagogique en classe sous l’angle du texte d’opinion. Les buts Utiliser le blogue en contexte pédagogique. Faire en sorte que les élèves deviennent des blogueurs. Développer les stratégies de lecture et de l’écriture à l’écran.
Nos intentions Développer la pratique des stratégies de lecture et d'écriture par une approche réflexive. Outiller l'élève à développer son sens critique dans un contexte d'hypermédiatisation mondial de l'Internet. Amener l'élève à tenir compte de l'opinion des autres afin de peaufiner sa pensée. Élaborer des pratiques collaboratives et de coconstruction des idées. Donner du sens à la lecture et à l'écriture. Motiver
Enseignement explicite des stratégies Blogue
Ce qu’il faut: S’observer Planifier Bien choisir le texte Modéliser Laisser l’élève devenir un modèle Questionner sur le processus Quelques principes
Particularités en lien avec le blogue Un sujet ou texte stimulant pour provoquer la réaction et/ou prendre position. Défi pour l’élève de garder ses réactions, émotions, idées à l’intérieur de lui. Importance de lire, éviter les répétitions et faire avancer la pensée. La pensée du scripteur évolue au fil des commentaires lus. Respect et code d’éthique.
Enseignement explicite des stratégies en lecture L’intention est d’amener l’élève à une pratique complète, efficace et autonome dans sa façon de lire.
Enseignement explicite des stratégies en écriture L’intention est d’amener l’élève à une pratique complète, efficace et autonome dans sa façon d’écrire.
Séquence vidéo
Accompagnement des élèves vers une pratique autonome En sous-groupes Premier jet Lecture mutuelle Référentiel Interaction des élèves Un élève modélise Son cerveau Relecture Modifications Commentaires Questionnement
Planification
Les outils
Vous voulez bloguer ?! Quelques recommandations: 1.Contactez votre RÉCIT local 2.Utilisez les outils qui vont dans le sens des visées de votre CS 3.Prévoyez l’application d’un code d’éthique 4.Prenez le temps de vous familiariser avec l’outil et sa gestion
Les blogiciels… Le site de références pour la formation
À la Commission scolaire des Sommets: Wordpress Mu Ajout d’un commentaire au blogue de la classe de Priscilleblogue de la classe de Priscille…
Pistes pédagogiques Communauté de classe ÉCR Portfolio virtuel SocioconstructivismeArtsLittérature Un blogue en classe