LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION SCOZZARI MARGAUX 1° Master – Traduction en contexte interculturel Institutions Internationales – M.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Le rôle du responsable de salle et du terrain
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
AUJOURDHUI PLUS QUE JAMAIS Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
L’ organisation des nations unies ONU
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Cinquième Programme Pays
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
République-Unie de Tanzanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Ludovic DUREL Consultant
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
Un club, une ambition, un projet
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Proposition d’organisation
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Dossier de partenariat
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
LES MÉDIAS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT.  Créée en juillet 2007  Structure autonome  Association à but non-lucratif LA FONDATION Notre Mission Nos ressources.
Association coordinatrice: Inter-Actions
UNICEF en quelques points
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Femmes, Paix et Sécurité
Présentation Président: Olivier Gau –
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Une Introduction pour les étudiants
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Affiliation à un Leo club
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
© UPU 2009 – Tous droits réservés La poste – Acteur essentiel de la campagne de sensibilisation au VIH/sida Ariane Proulx – Programme «Développement durable».
Le sport dans la société
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION SCOZZARI MARGAUX 1° Master – Traduction en contexte interculturel Institutions Internationales – M. SAFAR

LA NAISSANCE DE LA FIFA  Naissance : 21 mai 1904 grâce au journaliste français Robert Guérin  Au départ : seulement 7 pays  Football association ≠ Football rugby  But : veiller au respect des règles et se rapprocher de la Fédération anglaise de football (FA), créée en 1863  1930 : 1 ère Coupe du Monde en Uruguay seulement 13 participants, la Belgique en fait partie !

LES ASSOCIATIONS MEMBRES ET LES CONFÉDÉRATIONS  209 associations membres + que le nombre d’États reconnus par l’ONU! Comment cela est-il possible ?  Les associations membres sont affiliées à leurs confédérations respectives: L’AFC Le CONMEBOL La CAF L’OFC La CONCACAF L’UEFA

LE DÉVELOPPEMENT DE LA MARQUE

OBJECTIFS DE L’ORGANISATION  Améliorer le football et le diffuser dans le monde  Mettre en œuvre des programmes de jeunesse et de développement  Organiser ses propres compétitions internationales  Fixer des règles et veiller à les faire respecter  Contrôler le football sous toutes ses formes  Empêcher que des pratiques ne mettent en danger l’intégrité du jeu

ORGANES STRUCTURELS  Le président : Joseph Sepp Blatter  Le Congrès * Organe législatif * Ordinaire ou extraordinaire  Le Comité Exécutif * Organe exécutif * 25 membres  Le Secrétariat Général * Secrétaire général = J. Valcke  Les commissions permanentes = LE PRÉSIDENT LE CONGRÈS LE COMITÉ EXÉCUTIF LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL LES COMMISSIONS PERMANENTES

Réunion du Comité Exécutif au Home of Fifa

FINANCEMENT  RECETTES * 90% = vente des droits de retransmission de la Coupe du Monde * Vente de la marque FIFA * Concept qualité « approuvé/inspecté par la FIFA »  DÉPENSES * 70% = soutien financier, programmes de développement, financement des compétitions (surtout la Coupe du Monde) * 22% = FAP, Programme Goal, programmes de développement, projets sociaux * Fonds pour les associations membres, les confédérations et les clubs. * Frais de fonctionnement

LE PROGRAMME D’ASSISTANCE FINANCI È RE ( FAP) Les fonds du FAP sont utilisés pour financer le développement technique, la planification et l’administration, le football des jeunes, etc.

LE PROGRAMME D’ASSISTANCE FINANCI È RE ( FAP) De plus, les fonds du FAP sont utilisés différemment en fonction des régions et de leurs besoins.

LE PROGRAMME GOAL  Principalement pour les fédérations des pays défavorisées  Pour la création d’infrastructures, d’académies, de terrains, …  Peut aussi être utilisé comme complément financier

LES PARTENAIRES DE LA FIFA La FIFA possède 6 partenaires principaux. Ces partenaires ont droit à une présence visuelle:  À l’intérieur et à l’extérieur des stades;  Dans les publications officielles de la FIFA;  Sur le site internet officiel de la FIFA. Ils ont également droit à:  Une publicité directe;  Des campagnes promotionnelles;  Un accès privilégié aux publicités de la Coupe du Monde à la radio et à la télévision.

LA FIFA ET L’ENVIRONNEMENT  Le Home of FIFA zéro émission de CO2.  Le projet Green Goal * Depuis 2006 * Réduire l’impact de la compétition sur l’environnement Malheureusement, Coupe du Monde 2006 = échec MAIS, Coupe du Monde 2010: programme soutenu par le PNUE et le FEM SUCCÈS !  Clauses concernant la protection de l’environnement * Pour les Coupes du Monde de 2018 et 2022

FOOTBALL FOR HOPE  Créé en 2005  But: soutenir des programmes menés par des ONG qui utilisent le football à travers diverses activités  + de 200 programmes dans + de 60 pays!  Objectifs principaux: * Prévention contre le virus du SIDA ; * Résolution des conflits ; * Égalité des sexes ; * Intégration sociale des handicapés mentaux ; * Construction de la paix, …

QUELQUES ORGANISATIONS SOUTENUES PAR FOOTBALL FOR HOPE  Kenya : Mathare Youth Sports Association Aider les jeunes à devenir des citoyens responsables  Afrique du Sud : Grassroot Soccer Lutter contre le virus du SIDA  Cambodge : Spirit of Soccer Sensibiliser sur les dangers des mines  Colombie : Colombianitos Promouvoir l’éducation + diminuer la toxicomanie et la criminalité  Royaume-Uni : Street League Améliorer les conditions de vie des sans-abris  Argentine: Defensores del Chaco Offrir des possibilités aux jeunes vivant dans la précarité

LA FIFA CONTRE LA DISCRIMINATION

CONTRE LA DISCRIMINATION RACIALE  7 juillet 2001 : Conférence de Buenos Aires  Depuis 2002 : journée Anti-Discrimination  Avril 2006 : campagne Say no to Racism  2007 : les « 90 minutes pour Mandela » CONTRE LA DISCRIMINATION ENVERS LES FEMMES  Développement du football féminin  Aujourd’hui : 12 % jeunes joueurs = ♀  30 millions de joueurs féminins !  Mai 2013 : 1 ère ♀ au Comité Exécutif

COOPÉRATION INTERNATIONALE  La FIFA est en collaboration avec l’ONU depuis 1999 Création de programmes pour promouvoir la paix + Collaboration avec l’UNICEF * 2002 : Say Yes for Children * 2003 – 2004 : Go Girls ! Education for Every Child! Don de $ * 2006 : Unite for Children, Unite for Peace * 2007 : Goals for Girls  Collaboration avec l’OIT 1997 : Programme pour abolir le travail des enfants qui fabriquent des ballons de football

LES MATCHES HISTORIQUES  PALESTINE – JORDANIE * 1 er match internationale à domicile de la Palestine  PAKISTAN – AFGHANISTAN * Historique car : - Tensions entre les deux pays - Dernière rencontre = 1977 !  ARMÉNIE – TURQUIE * Signe de réconciliation entre les 2 pays  Match of the Heart Soutenir le processus de paix israélo-palestinien  Coupe du Monde 1978 * Boycott dictature militaire

LES LANGUES  4 langues officielles : anglais – espagnol – français – allemand  Anglais = langue officielle des procès verbaux, de la correspondance et des communications  Tous les membres doivent assurer la traduction dans la langue de leur pays respectif  Langues officielles du Congrès : anglais – espagnol – français – allemand – russe – arabe – portugais  Existence d’un département de traduction