1 1Compilation NicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicohop 2005, un programme pour l’hôpital sans tabac pour la France et l’Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Approche harmonisée des
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Philippe-Didier GAUTHIER
1 La gestion des exceptions C++ Un programme peut rencontrer des conditions exceptionnelles qui risquent de compromettre la poursuite de son exécution.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Intervention commune MEDEF – CRCI Objet : recherche de 33 substances polluantes dans leau Les axes à cette intervention : 1/prise de position quant au.
La formation du personnel civil
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
S’impliquer, s’engager, ça vaut la peine au Collège de Sherbrooke
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
Systèmes de Management et Certification
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les avantages du système EMAS
SSB – Folie 1 © Schweizerischer Samariterbund Renforcer et accompagner les comités Les succès de la cause samaritaine reposent sur trois piliers: de bons.
La certification horticole Plante Bleue
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
Feux tricolores Nouvelle procédure L. MIEVIS. Délai important entre le début de létude et la réalisation Difficulté de savoir à quelle stade se trouve.
1 1Motiver pour HST Nicohop 2005, un programme pour lhôpital sans tabac pour la France et lEurope Dix+une raisons de simpliquer dans la démarche Hôpital.
Réseau Hôpital sans Tabac
Dix+une raisons de s’impliquer dans la démarche Hôpital Sans Tabac
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Réseau Européen Hôpital Sans tabac REHST ENSH
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
ÉLÉMENTS POUR LA CAPITALISATION DE MEDOCC Marseille, le 22 novembre 2007 Laura Canale.
Attestation de compétences
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
ENSH WCTOH Résultats de l ’auto-audit Critères1-4 France Italie Irlande 2003.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
les nouveaux fondamentaux pratiques
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Démarche de l’Hôpital sans Tabac
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Démarche qualité en éducation pour la santé
1 Opérations rurales PROTÉGÉ B Itinéraires FFRS se terminant au CSP Opérations rurales Décembre 2014 CONFIDENTIEL.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
Int 10. Int 6.
Transcription de la présentation:

1 1Compilation NicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicohop 2005, un programme pour l’hôpital sans tabac pour la France et l’Europe Chaque catégorie correspond à un certificat qui atteste du niveau du progrès réalisé. La procédure permet d’évoluer d’un niveau à l’autre. L’accès direct à tous niveaux est possible sous condition de satisfaire aux critères requis. La progression est plus importante que la classification. Démarche Hôpital Sans Tabac BDNH INT-039

2 2Compilation NicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicohop 2005, un programme pour l’hôpital sans tabac pour la France et l’Europe Niveau 1 - membre Critère de notation : l’hôpital renvoie le QS d’auto-audit avec une lettre d’engagement de l’équipe de direction. BDNH INT-040

3 3Compilation NicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicohop 2005, un programme pour l’hôpital sans tabac pour la France et l’Europe Une validation nationale La remise des certificats est gérée et validée par le coordinateur du réseau national/régional. Les niveaux doivent être réévalués annuellement Les hôpitaux doivent renvoyer leur QS d’auto-audit conformément aux exigences régionales et nationales. Premier niveau : engagement et progrès sur la mise en place d’une stratégie de prévention du tabagisme. BDNH INT-041

4 4Compilation NicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicohop 2005, un programme pour l’hôpital sans tabac pour la France et l’Europe Niveau 2 - Bronze Deuxième niveau : témoigne de l’engagement de la direction de l’hôpital sur : la mise en œuvre de la stratégie HST le suivi de la stratégie la mise en place d’un comité de prévention du tabagisme Critère de notation : au moins 75 % (14 points) du score aux Sections 1+2 du QS d’auto-audit. BDNH INT-042

5 5Compilation NicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicohop 2005, un programme pour l’hôpital sans tabac pour la France et l’Europe Niveau 3 - Argent Troisième niveau : niveau satisfaisant de la mise en place des Standards Européens et du Code Européen du point 1 jusqu’au point 9. Critère de notation : au moins 75 % (76 points) du score total au QS d’auto-audit (y compris les critères de la catégorie «bronze»). BDNH INT-043

6 6Compilation NicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicoH-00-Compil.ppt#2. NicohopNicohop 2005, un programme pour l’hôpital sans tabac pour la France et l’Europe Niveau 4 -OR Niveau le plus élevé : correspond à l’absence totale de tabagisme dans l’hôpital à l’intérieur comme à l’extérieur. BDNH INT-044