Les conditions d’un développement durable en Afrique La problématique de l’éducation Mamadou Ndoye, Avril 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
La planification stratégique
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Socle commun et livret personnel de compétences
Madagascar Action-Plan
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Les conditions d’un développement durable en Afrique La problématique de l’éducation Mamadou Ndoye, Avril 2004

Sommaire  L’éducation et le développement durable  Défis et priorités de l’éducation en Afrique  L’accélération, une politique volontariste  Responsabilité partagée et contrat

Asseoir la conviction que l’éducation est une condition nécessaire et un facteur primordial de développement durable (1) Les relations L’éducation et le développement durable Croissance économique Gestion Santé – Environnement Population Mondialisation Economie de savoir et société de l’information Identité et potentiel endogène, citoyenneté démocratique, cohésion sociale, paix et stabilité Education Compétences professionnelles et ouverture technologique Culture, valeurs, comportements Compétences de vie Instruments et dispositions pour continuer à apprendre

 L’Afrique ne saurait être une exception par rapport au reste du monde : Leçons de l’histoire  Le choix de l’Afrique : « Eduquer ou périr » Joseph Ki-Zerbo  Humanitaire ou Développement ? Dépendance ou Autonomie ?  Mettre en cohérence les priorités de l’assistance extérieure L’éducation et le développement durable Asseoir la conviction que l’éducation est une condition nécessaire et un facteur primordial (2) Les prises de conscience

 L’éducation est aussi nécessaire au développement que l’eau est indispensable à la vie – Sens et contexte Choix d’investissement = Coûts-bénéfices/Rentabilité sociale/Capacité d’absorption/Equité Defis composites :contemporaneite/juxtaposition/ Défis et priorités de l’éducation en Afrique Mesurer adéquatement les défis pour définir les priorités (1) Priorités Sociétés Sociétés Sociétés Défis pré-industrielles industrielles post-industrielles L’éducation constituer supérieureun capital scientifique et technologique compétitif L’éducation secondaireFormer massivement des cadres intermédiaires Eduquer la population L’éducation de base x x x xxx

Mesurer adéquatement les défis pour définir les priorités (2) Défis et priorités de l’éducation en Afrique L’éducation de base pour tous SituationBesoins prioritairesPriorités 1 sur 4 hors de l’école2 / 3 sont des fillesScolarisation des filles et 4 / 5 dans le monde ruralet en monde rural 1 enfant scolarisé surLa plupart des élèvesRenforcer la qualité 2 n’atteint pas le seuilissus des couches défavoriséeset l’équité dans la qualité d’acquisition minimal 1 adulte sur 23 / 4 sont des femmesAlphabétiser est analphabèteet la plupart dansles femmes/ le monde ruralle monde rural

 La stagnation %79,5 % L’Afrique est la seule région du monde où le nombre d’enfants n’ayant pas accès à l’école augmente au lieu de diminuer L’accélération = de nouveaux engagements pour un nouveau contexte (1) L’accélération, une politique volontariste  Projections à partir du rythme : La plupart des pays africains ne réaliseront pas l’EPT en TBS à 100 % après Scolarisation complète après 2100  De la marche linéaire à l’accélération, c’est possible - Sens développé de l’impératif et de l’urgence au niveau du leadership national - Extériorisation d’une forte volonté politique - Mise en place de partenariats efficaces Vouloir changer

Placer l’éducation au top de l’agenda gouvernemental L’accélération, une politique volontariste L’accélération = de nouveaux engagements pour un nouveau contexte (2) Reformes pour lever les obstacles à l’offreet à lademande - 2 % du PNB à l’éducation- 30 % des dépenses courantes à l’éducation(8-56 et 8-33) aux facteurs non-salariaux - 50 % du budget de l’éducation de qualité (11-70) à l’éducation de base (35-66)- Ratio élèves/maîtres - 3,5 % du PNB par tête 40/1 au salaire moyen des enseignants - 10 % de redoublement - Gratuité de la scolarisation primaire pour les familles - Réduction de la distance école/famille -Education bilingue - Refinalisation de l’éducation de base

De nouveaux partenariats pour faire de l’éducation une cause nationale L’accélération, une politique volontariste L’accélération = de nouveaux engagements pour un nouveau contexte (3) 1. Eriger le dialogue politique en principe et stratégie de formulation et de mise en œuvre des politiques éducatives 2. Décentraliser la gestion du système 3. Contractualiser la livraison à des acteurs de la société civile Soutien politique et social large Réponses plus adaptées, plus rapides et plus coûts/efficaces Réponses multiples à des besoins diversifiés

Une nouvelle vision du systeme educatif : diversification et integration L’accélération, une politique volontariste L’accélération = de nouveaux engagements pour un nouveau contexte (3) 1. Sous-Systeme non-formel 2. Sous-systeme formel 3. Sous-systeme informel Curriculum de base : invariants et apprentissages fondamentaux

De nouveaux partenariats pour une assistance extérieure efficace L’accélération, une politique volontariste L’accélération = de nouveaux engagements pour un nouveau contexte (4) 1. De nouvelles ressources sont nécessaires = Priorité et argent accrus à l’éducation dans un cadre intersectoriel 2. Renforcement du leadership des pays = Responsabilité, appropriation et développement de capacités locales 3. Coordination des interventions extérieures = Des projets au programme sectoriel de l’éducation 4. L’engagement à long terme = Prévisibilité et durabilité de l’assistance 5. Le dialogue politique = Compréhension partagée, échanges d’expériences, résolution de problèmes et construction de consensus

Un processus à approfondir  EFA – Objectifs du millénaire – NEPAD – G8 Un concept à travailler et à faire travailler  L’éducation, un bien public mondial Les prochaines étapes  Vers une contractualisation des nouveaux partenariats - Un cadre critérié de l’engagement sérieux des pays - Un code de conduite des partenaires extérieurs - Un mécanisme de financement régulateur  Démarrer sans tarder avec ceux qui sont prêts et créer une dynamique attractive pour les autres Responsabilité partagée et contrat