Les conditions d’un développement durable en Afrique La problématique de l’éducation Mamadou Ndoye, Avril 2004
Sommaire L’éducation et le développement durable Défis et priorités de l’éducation en Afrique L’accélération, une politique volontariste Responsabilité partagée et contrat
Asseoir la conviction que l’éducation est une condition nécessaire et un facteur primordial de développement durable (1) Les relations L’éducation et le développement durable Croissance économique Gestion Santé – Environnement Population Mondialisation Economie de savoir et société de l’information Identité et potentiel endogène, citoyenneté démocratique, cohésion sociale, paix et stabilité Education Compétences professionnelles et ouverture technologique Culture, valeurs, comportements Compétences de vie Instruments et dispositions pour continuer à apprendre
L’Afrique ne saurait être une exception par rapport au reste du monde : Leçons de l’histoire Le choix de l’Afrique : « Eduquer ou périr » Joseph Ki-Zerbo Humanitaire ou Développement ? Dépendance ou Autonomie ? Mettre en cohérence les priorités de l’assistance extérieure L’éducation et le développement durable Asseoir la conviction que l’éducation est une condition nécessaire et un facteur primordial (2) Les prises de conscience
L’éducation est aussi nécessaire au développement que l’eau est indispensable à la vie – Sens et contexte Choix d’investissement = Coûts-bénéfices/Rentabilité sociale/Capacité d’absorption/Equité Defis composites :contemporaneite/juxtaposition/ Défis et priorités de l’éducation en Afrique Mesurer adéquatement les défis pour définir les priorités (1) Priorités Sociétés Sociétés Sociétés Défis pré-industrielles industrielles post-industrielles L’éducation constituer supérieureun capital scientifique et technologique compétitif L’éducation secondaireFormer massivement des cadres intermédiaires Eduquer la population L’éducation de base x x x xxx
Mesurer adéquatement les défis pour définir les priorités (2) Défis et priorités de l’éducation en Afrique L’éducation de base pour tous SituationBesoins prioritairesPriorités 1 sur 4 hors de l’école2 / 3 sont des fillesScolarisation des filles et 4 / 5 dans le monde ruralet en monde rural 1 enfant scolarisé surLa plupart des élèvesRenforcer la qualité 2 n’atteint pas le seuilissus des couches défavoriséeset l’équité dans la qualité d’acquisition minimal 1 adulte sur 23 / 4 sont des femmesAlphabétiser est analphabèteet la plupart dansles femmes/ le monde ruralle monde rural
La stagnation %79,5 % L’Afrique est la seule région du monde où le nombre d’enfants n’ayant pas accès à l’école augmente au lieu de diminuer L’accélération = de nouveaux engagements pour un nouveau contexte (1) L’accélération, une politique volontariste Projections à partir du rythme : La plupart des pays africains ne réaliseront pas l’EPT en TBS à 100 % après Scolarisation complète après 2100 De la marche linéaire à l’accélération, c’est possible - Sens développé de l’impératif et de l’urgence au niveau du leadership national - Extériorisation d’une forte volonté politique - Mise en place de partenariats efficaces Vouloir changer
Placer l’éducation au top de l’agenda gouvernemental L’accélération, une politique volontariste L’accélération = de nouveaux engagements pour un nouveau contexte (2) Reformes pour lever les obstacles à l’offreet à lademande - 2 % du PNB à l’éducation- 30 % des dépenses courantes à l’éducation(8-56 et 8-33) aux facteurs non-salariaux - 50 % du budget de l’éducation de qualité (11-70) à l’éducation de base (35-66)- Ratio élèves/maîtres - 3,5 % du PNB par tête 40/1 au salaire moyen des enseignants - 10 % de redoublement - Gratuité de la scolarisation primaire pour les familles - Réduction de la distance école/famille -Education bilingue - Refinalisation de l’éducation de base
De nouveaux partenariats pour faire de l’éducation une cause nationale L’accélération, une politique volontariste L’accélération = de nouveaux engagements pour un nouveau contexte (3) 1. Eriger le dialogue politique en principe et stratégie de formulation et de mise en œuvre des politiques éducatives 2. Décentraliser la gestion du système 3. Contractualiser la livraison à des acteurs de la société civile Soutien politique et social large Réponses plus adaptées, plus rapides et plus coûts/efficaces Réponses multiples à des besoins diversifiés
Une nouvelle vision du systeme educatif : diversification et integration L’accélération, une politique volontariste L’accélération = de nouveaux engagements pour un nouveau contexte (3) 1. Sous-Systeme non-formel 2. Sous-systeme formel 3. Sous-systeme informel Curriculum de base : invariants et apprentissages fondamentaux
De nouveaux partenariats pour une assistance extérieure efficace L’accélération, une politique volontariste L’accélération = de nouveaux engagements pour un nouveau contexte (4) 1. De nouvelles ressources sont nécessaires = Priorité et argent accrus à l’éducation dans un cadre intersectoriel 2. Renforcement du leadership des pays = Responsabilité, appropriation et développement de capacités locales 3. Coordination des interventions extérieures = Des projets au programme sectoriel de l’éducation 4. L’engagement à long terme = Prévisibilité et durabilité de l’assistance 5. Le dialogue politique = Compréhension partagée, échanges d’expériences, résolution de problèmes et construction de consensus
Un processus à approfondir EFA – Objectifs du millénaire – NEPAD – G8 Un concept à travailler et à faire travailler L’éducation, un bien public mondial Les prochaines étapes Vers une contractualisation des nouveaux partenariats - Un cadre critérié de l’engagement sérieux des pays - Un code de conduite des partenaires extérieurs - Un mécanisme de financement régulateur Démarrer sans tarder avec ceux qui sont prêts et créer une dynamique attractive pour les autres Responsabilité partagée et contrat