Mise en bouche En Deux mots, avec vos deux voisins, pourquoi la participation, le pouvoir d’agir des habitants vous tient à cœur ???? Animateur : Pierrick.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
en sciences physiques et chimiques
Assurer les missions de P.L.P.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Ressources Humaines & Communication
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
La communication et le bénévolat
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Le Projet Educatif Territorial
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
1 46 eme conférence Habitat et Francophonie Gatineau « Entrer dans une dynamique de dialogue avec les parties prenantes pour définir les objectifs et les.
Enseigner l'EPS en SEGPA
La démocratie participative comme projet politique Bruxelles – le 10 mars 2009.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
L’Amélioration continue
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Premiers cours : démarrer
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX Présentation à l'attention de l'équipe.
LES ATELIERS D’ÉPANOUISSEMENT CONJUGAL
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 4 : Communiquer à l’interne suffit- il à mobiliser ?  La communication au service de la mobilisation.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
L’entreprise et sa gestion
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Mise en bouche En Deux mots, avec vos deux voisins, pourquoi la participation, le pouvoir d’agir des habitants vous tient à cœur ???? Animateur : Pierrick Toussaint, délégué fédération compères 1 post It 2 mots 4 mn Atelier B1 : De la participation des habitants au pouvoir d’agir, quelles évolutions méthodes et postures des équipes d’animation. 5 mn de restitution, soit 20 secondes par DUO

Pourquoi la participation, le pouvoir d’agir vous tient à cœur ?  Concertation / Enjeux politiques / Pouvoir partagé/ Richesse à plusieurs  Racine / fondement de la démocratie/Equilibre démocratique/Droit/Principe d’égalité  Ressources et potentialités de tous  Citoyenneté x 2Trouver sa place/ être acteur / Légitimité  Prise de conscience X 2  Faire évoluer /Innovations/ Laboratoire / Transformations sociales 2

 Notre objectif : Nous allons identifier ensemble ce qui la fortifie, fragilise la participation des habitants. Et nous déclinerons des pistes de travail au sein de nos équipes.  L’esprit des ateliers B : *L’expertise est dans la salle *Ce que nous construisons ensemble nous rend plus fort. Etapes aujourd’hui : 1 Les enjeux + Ce qui fait problème 2 Nos perspectives (ce que nous retransmettrons à 17 h) 3 Atelier B1 : De la participation des habitants au pouvoir d’agir, quelles évolutions méthodes et postures des équipes d’animation.

1 ère étape : des enjeux, et ce qui est à mettre au travail De la participation des habitants au pouvoir d’agir, les enjeux (ce qui se joue, ce que nous avons à perdre, ce que nous avons à gagner) : (3 avis) A observer dans trois dimensions : * A l’échelle de l’habitant * A l’échelle de la société * A l’échelle du centre Ce qui est à mettre en travail : Ce qui peut freiner, empêcher l’attente de cette ambition (de la participation au pouvoir d’agir) Ce sur quoi nous devons agir. Dans les trois dimensions (1 à 2 problèmes ou freins) 4 1 grille 3 avis 1 à 2 problèmes 3 compères 15 mn ENJEUX À l’échelle de l’habitant A l’échelle de la société A l’échelle du centre

5 ENJEUX À l’échelle de l’habitant A l’échelle de la société A l’échelle du centre CE QUI EST A METTRE AU TRAVAIL 1 ère étape : des enjeux, et ce qui est à mettre au travail Avant la restitution, fusionner deux groupes ENJEUX À l’échelle de l’habitant A l’échelle de la société A l’échelle du centre ENJEUX À l’échelle de l’habitant A l’échelle de la société A l’échelle du centre CE QUI EST A METTRE AU TRAVAIL 2 grilles vers 1 6 avis vers 3 2 à 4 problèmes vers 1 à 2 problèmes 3 compères 10 mn Restitution en 30 mmn

ENJEUX sur la thème « de la participation des habitants au pouvoir d’agir » À l’échelle de l’habitant Développement personnel, construction collective, peser sur son environnement (le triangle) Epanouissement personnel lié au cadre de vie, dans lequel l’habitant se sent bien, et sur lequel l’habitant agit (sans subir). Que l’habitant prenne conscience de sa capacité à agir (régler ses problèmes et satisfaire ses aspirations) Reconnaissance de l’individu (habitant), porteur de sa propre parole Capacité à s’organiser (prise de conscience) : pour ne pas subir Se prendre en main exister A l’échelle de la société S’inscrire dans un processus participatif = contre pouvoir ? Transformation sociale : maintien des inégalités Faire vivre la démocratie pour tendre vers une société harmonieuse Construire un contre pouvoir pour une réussite collective, une sauvegarde d’un bien commun. Agir et ou réfléchir sur les politiques publiques A l’échelle du centre Si le csc ne s’investit pas dans une démarche de la participation, risque de perte notre crédibilité, légitimité Permet aux habitants d’agir ensemble Appropriation du projet du centre par les habitants, ce qui est différent de la gestion professionnelle = descendante, offre de services Etre cohérent avec les principes fondateurs, reconnaître et s’appuyer sur l’expertise des habitants, pour co construire des actions. Etre en capacité d’innover pour inventer un nouveau modèle de société. Plus fort à plusieurs Mise en cohérence avec le territoire et avec les valeurs et missions d’un CSC 6

CE QUI EST A METTRE AU TRAVAIL Ce qui peut freiner, empêcher l’attente de notre ambition En interne, côté des professionnels Les postures professionnelles (qui peuvent freiner la participation) Peur des salariés de changer de façon de travailler Dépasser le « Mais », la résistance au changement Faire évoluer les postures des professionnels (réticence, appréhension, compétences à développer) Côté des habitants Capacité à informer les habitants sur le champ des possibles Faire reconnaître le temps et le travail nécessaire à la mobilisation des habitants en interne et auprès des partenaires L’idée de s’engager au nom et pour l’autre. Comment outiller former, informer les habitants et échanger ensemble Lutter contre le fatalisme, l’impuissance, de l’image de soi Côté des partenaires, des institutions Postures institutionnels qui peuvent freiner la participation Injonction des financeurs et obligations des résultats. Veiller au temps, différents pour les uns et pour les autres (habitants, techniciens, élus, institution). 7

2 ème étape : des perspectives, des pistes de travail pour nos équipes … Des perspectives : Les pistes de travail au sein de nos équipes à venir pour attendre cette ambition. Dans les trois dimensions (2 à 3 pistes de travail, bonnes idées), soit un total de 10 à 15 pistes ou bonnes idées 8 2 à 3 pistes de travail, bonnes idées 3 compères + 3 autres compères 15 mn

Un processus pour les professionnels :  Réunion de l’équipe du csc avec cette question « voulez vous vous investir dans un processus participatif  Chercher l’adhésion de l’équipe  Reproduire le temps de formation de l’atelier B1 avec nos équipes, pour qu’elles soient d’abord dans le développement de leur propre pouvoir d’agir  Une formation action pour les professionnels à l’écoute active  Que le projet soit partagé, connu, assimilé par les professionnels du csc 9 Atelier B1 : De la participation des habitants au pouvoir d’agir, quelles évolutions méthodes et postures des équipes d’animation. Des perspectives Des postures pour les pro et les habitants  La théorie du pas de côté  Passer de la culture de la plainte à la culture du projet avec la question suivante à l’habitant « qu’es tu prêt à faire ? »  Prendre le temps pour évaluer avec les habitants dans un souci d’une bonne compréhension.

10 Atelier B1 : De la participation des habitants au pouvoir d’agir, quelles évolutions méthodes et postures des équipes d’animation. Des perspectives  Des actions au CSC :  Communiquer à partir des supports existants, des possibilité offertes aux csc pour développer les initiatives;  Sortir des murs, pour entendre, se mettre en mode question et non pas en mode de solution.  Formation action pour la habitants : la prise de parole  Sortir de centre (à partir de micro action, susciter l’intérêt et la mobilisation des personnes.  Elaboration d’une charte par les habitants et les professionnels sur la participation à la vie du centre  Oser les actions collectives publiques  Communiquer sur les budgets des csc auprès des habitants et des financeurs (afin d ‘être compris dans nos réalités)  Budget dans la presse locale  Prendre le temps pour évaluer avec les habitants dans un souci d’une bonne compréhension.

Materiel  Post it  Feuilles (15 A4 enjeu) (30 A5 à mettre au travail)(15 feuilles vierges verte)  Video proj + ordi  30 bac ou des gomettes  Des marqueurs  Des boulettes + scotch 11