La scolarisation des jeunes porteurs de TED à l’IMPRO La Horgne

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Transcription de la présentation:

La scolarisation des jeunes porteurs de TED à l’IMPRO La Horgne

L’IMPRO La Horgne L’association : CMSEA Internat mixte continu (agrément 52 ) Semi Internat ( agrément 48) Donc 100 jeunes dont agrément de 10 places autistes Les financeurs : ARS/sécu et CG

- Déficients intellectuels - Déficients psychiques - TED L’IMPRO La Horgne Public accueilli: Age : 14 - 23 - Déficients intellectuels - Déficients psychiques - TED

L’unité d’enseignement Quelques repères 1er projet D’UE scolaire et professionnel en 09/2010 dans lequel l’équipe pédagogique est composée de: 3 enseignantes 14 ETS et ES ( au sein d’ateliers pré pro – gymnase – autisme) Constitution des classes par ateliers

L’unité d’enseignement Quelques repères Rentrée 2011 : Réorganisation de l’UE avec pour objectifs : Scolarisation de 95% des élèves en transversalité avec les ateliers Constitution des classes d’abord par niveau , puis par besoin Scolariser les jeunes porteurs de TED

L’unité d’enseignement Quelques repères Modalités: Evaluations systématiques Classes cycle 1 -cycle 2 – pré CFG – CFG – TED Volumes de scolarisation : entre 3 et 9h00 par semaine

Modalités: Enseignements adaptés en lien avec la mise en œuvre de l’outil PIA. D’autres disciplines participent à l’enseignement : orthophonie, sport, motricité, entretiens psychologiques Mise en œuvre de nouveaux modules : ASR – B2i

Modalités: Internet dans toutes les classes Construction en cours d’un référentiel compétences adapté aux IMPRO Classe pilote autisme au pavillon

La scolarisation des élèves porteurs de TED : La scolarisation de ces élèves nécessite des préalables :

Préalables à la scolarisation des élèves TED : Parvenir à entrer en relation Connaitre des approches éducatives spécifiques C’est pourquoi la classe pilote TED s’inscrit dans le projet de l’atelier Eveil 2

Projet atelier Eveil 2: Structuration de l’environnement Structuration du temps Structuration de l’activité

Projet atelier Eveil 2: Adapter l’enseignement pour compenser les difficultés de chaque élève Miser sur les points forts de chaque élève Atteindre plus d’autonomie Mieux gérer les comportements

Besoins extra scolaires : Une démarche éducative spécifique Projet atelier Eveil 2: Besoins extra scolaires : Une démarche éducative spécifique Améliorer l’adaptation de nos élèves Élargir leur domaine de compétences

Besoins extra scolaires : Nos objectifs de travail Projet atelier Eveil 2: Besoins extra scolaires : Nos objectifs de travail Autonomie personnelle Loisirs Communication Motricité Compétences cognitives

Projet atelier Eveil 2: Les activités: Arts plastiques Equitation Musique Soutien INJS

Niveau méta-représentatif Projet atelier Eveil 2: Les niveaux de compréhension: Niveau perceptif Niveau présentatif Niveau représentatif Niveau méta-représentatif

Connaitre le traitement des sens pour entrer en relation:

La scolarisation des jeunes TED: Besoin d’évaluer: Pourquoi évaluer ? Notre outil d’évaluation : le PEP 3 Intervention JJ JUUNG

La Classe pilote TED: Sa composition Pourquoi au pavillon ? Objectifs scolaires

La Classe pilote TED: Les 3 domaines d’apprentissages Français : dire-lire – écrire - vocabulaire Maths : formes et grandeurs- géométrie – quantité et nombres Activités artistiques : dessin – peinture – écoute musicale

La Classe pilote TED: Une pédagogie spécifique Choisir des activités accessibles en lien avec ses particularités sensorielles Respecter son rythme Favoriser sa réussite Visualisation du travail à réaliser

La Classe pilote TED: Système de récompense Une pédagogie spécifique Gradation dans la difficulté Structuration des activités Alterner les modes d’apprentissage Diversifier les contextes Système de récompense