Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Le volet “mes compétences”
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
de la formation à la certification
Programme de travail 1 – Objectifs 2 – Continuité 3 – Evolution
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Comment apprendre par compétences
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Académie de la Martinique
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Quelles compétences pour un soignant éducateur ?
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Regards sur 50 ans de lenseignement des mathématiques à lécole primaire Daprès Michel FAYOL Le nombre au cycle 2 (scéren)
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
L'efficacité de la fonction formation
L’Approche par compétences : une modélisation de construction des référentiels D. Lemenu, C. Lejeune Haute Ecole Léonard de Vinci,
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Former et évaluer par compétences
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
La différenciation pédagogique
La logique d ’un programme par compétences
Visa destination emploi 
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Intervention de Corinne HUGON
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences
l’approche par compétences
Développement des compétences professionnelles
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
La compétence Centre de Nancy-Lorraine/ SDAR / Pôle RH / C. DREYER MASTER FAGE 14/10/2013.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
L’approche par compétences
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
3.La pédagogie par objectif
REFLEXION SUR LA COMPÉTENCE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Architecture d’une compétence effective (P. Joannert. 2009)
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
S3C CONNAITRECONCEVOIR METTRE EN OEUVRE. CONNAITRE Les textes socle communLPC Grilles de référence Glossaire Les réflexions S3C Les enjeux du S3C Articulatiion.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Comment élaborer une politique documentaire ?
La mobilisation du personnel
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
L’approche par compétence en mathématiques :
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
La découverte professionnelle :
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
LE CADRE DU CONCOURS 2013 ✓ Circulaire du ministre de la fonction publique du 30 mars 2007 ✓ LOI DU 12 MARS 2012 ✓ NOTE D ’ INFORMATION 23/01/2013.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?

Être compétent, qu’est-ce que c’est? Une personne qui agit avec compétence est une personne qui : combine et mobilise un ensemble de ressources pertinentes (connaissances, savoir-faire, qualités, attitudes, réseaux disponibles …) pour gérer des situations professionnelles (multidimensionnelles) afin de produire des résultats satisfaisant à des critères prédéfinis (Le Boterf, 2004, p.70)

Être compétent, qu’est-ce que c’est? (suite) Une personne agit avec compétence en mettant en oeuvre trois dimensions: celle des pratiques ou de l’action, celle des ressources disponibles et celle de la réflexivité. (Le Boterf, 2004, p.111) Une action compétente est la résultante de 3 facteurs: savoir-agir, vouloir-agir (motivation) et pouvoir-agir (contexte) (Le Boterf, 2004, p.143)

Être compétent, qu’est-ce que c’est? (suite) «…nous pouvons affirmer qu’en sciences de l’éducation, une compétence fait au minimum référence à: - un ensemble de ressources - que le sujet … mobilise - pour traiter une situation - avec succès. (Jonnaert, 2002, p.31)

Compétences vs capacités vs habiletés vs contenus disciplinaires (Jonnaert 2002, p.57 et 55) La compétence convoque une série de ressources pour traiter une situation avec succès. Certaines de ces ressources sont des capacités cognitives maîtrisées par le sujet. Les capacités sélectionnées et coordonnées entre elles, reposent sur une série d’habiletés que le sujet maîtrise à propos de certains contenus disciplinaires. Exemple d’une capacité: jongler avec les nombres.

Compétences vs capacités vs habiletés vs contenus disciplinaires, suite (Jonnaert 2002, p.57 et 55) Les habiletés sur lesquelles reposent les compétences et les capacités mobilisées, permettent une utilisation appropriée de certains contenus disciplinaires. Exemple d’habiletés: comparer, décomposer, ordonner, représenter et classifier des nombres. Les contenus disciplinaires fournissent la matière première aux habiletés et aux capacités. Exemple de contenus disciplinaires: Nombres naturels inférieurs à 1000: symboles, lecture, écriture, … propriétés, …

Références Jonnaert, P. Compétences et socioconstructivisme, De Boeck, 2002 Le Boterf, G. Construire les compétences individuelles et collectives, Éditions d’organisation, 2004