«Aide Aux Apprentissages» Projet d’expérimentation 2008 / 2009 2008 / 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

L'accompagnement personnalisé en
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Des dispositifs d’accompagnement
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Réseau Ambition Réussite Soyaux
L’accompagnement Personnalisé au lycée
ENJEUX REFERENCES ET CADRE INSTITUTIONNELS 1-Le droit à léducation et lobligation scolaire 2-Le socle commun 3-La validation des acquis des élèves – le.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
accueil et présentation des délégués
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
L’inspection Fabrice METHEE
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Conseillère Orientation Psychologue
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
l’accompagnement personnalisé
Les enjeux de la classe de troisième
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Tandem enseignant / AVS
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

«Aide Aux Apprentissages» Projet d’expérimentation 2008 / / 2009

Le projet d’expérimentation  Objectif: lutter contre l’échec d’un quart des élèves en seconde.  Participants:  Lycée Georges Duby – Luynes  Lycée Georges Duby – Luynes  Lycée Adam de Craponne – Salon  Lycée Adam de Craponne – Salon  Lycée Pierre-Gilles de Gennes – Digne  Lycée Pierre-Gilles de Gennes – Digne  Lycée Val de Durance – Pertuis  Lycée Val de Durance – Pertuis  Lycée Fourcade – Gardanne  Lycée Fourcade – Gardanne  Lycée La Floride – Marseille  Lycée La Floride – Marseille

Apprendre à apprendre  Chaque établissement développe des actions qui leur sont propres et les partage lors de réunions d’échanges de pratiques.  L'objectif de l'Aide aux apprentissages est de développer les compétences cognitives transversales

«Aide Aux Apprentissages» Lycée La Floride Les ateliers de remédiation proposés: Atelier métier d’élève Dialogue pédagogique Dialogue pédagogique Atelier maîtrise de soi ARL / Ateliers de Raisonnement Logique Atelier « Soutien disciplinaire »

Les motifs d’orientation des élèves vers l’aide aux apprentissages DDDDifficultés liées au comportement DDDDifficultés liées à l’organisation DDDDifficultés d’apprentissage DDDDifficultés de communication DDDDifficultés particulières

Fonctionnement  Les élèves sont dirigés vers l’Aide aux apprentissages tout au long de l’année scolaire par les enseignants ou par les CPE quand ils constatent des carences récurrentes et pénalisantes pour l’élève au niveau des compétences transversales (cognitives ou comportementales)

L’aide aux apprentissages intervient avant la sanction  Une aide individualisée est mise en œuvre avec un suivi et une évaluation de l’action  l’équipe pédagogique donne son avis sur les résultats de l’action lors du conseil de classe.

Rappel  Les élèves convoqués ont l’obligation d’assister aux entretiens individuels et aux actions ponctuelles quand ils y sont dirigés.  Ce programme d’aide aux techniques d’apprentissage est aussi proposé aux élèves volontaires, ils pourront s’inscrire librement pour avoir des entretiens individuels.

Dans la pratique : La demande  1) L’enseignant ou le CPE remplit une fiche de demande d’aide aux apprentissages»  2) Il la transmet au CDI  3) L’équipe détermine un RDV pour un entretien initial avec l’élève  4) La convocation est transmise à la vie scolaire qui se charge d’informer l’élève du RDV et transmet au CDI ses bulletins trimestriel.

L’action de remédiation  L’entretien préalable à l’action de remédiation : Détermine le type d’action à mettre en œuvre Permet de planifier les séances de remédiation  Les ateliers de remédiation Une fiche de suivi de l’action est renseignée à chaque séance. Cette fiche est transmise aux professeurs principaux lors des conseil de classe, ils y reportent l’avis de l’équipe pédagogique sur les progrès de l’élève.

Participation des enseignants  Tous les enseignants et personnels d’éducation volontaires sont les bienvenus  Une formation sera organisée avant les vacances de la Toussaint pour assurer la maîtrise des entretiens individuels ainsi que des différentes actions de remédiation proposées.

Organisation  Les enseignants souhaitant participer au dispositif, remplissent une fiche en indiquant:  Leurs horaires de disponibilité  Leur souhait concernant l’animation d’un atelier particulier