«Aide Aux Apprentissages» Projet d’expérimentation 2008 / / 2009
Le projet d’expérimentation Objectif: lutter contre l’échec d’un quart des élèves en seconde. Participants: Lycée Georges Duby – Luynes Lycée Georges Duby – Luynes Lycée Adam de Craponne – Salon Lycée Adam de Craponne – Salon Lycée Pierre-Gilles de Gennes – Digne Lycée Pierre-Gilles de Gennes – Digne Lycée Val de Durance – Pertuis Lycée Val de Durance – Pertuis Lycée Fourcade – Gardanne Lycée Fourcade – Gardanne Lycée La Floride – Marseille Lycée La Floride – Marseille
Apprendre à apprendre Chaque établissement développe des actions qui leur sont propres et les partage lors de réunions d’échanges de pratiques. L'objectif de l'Aide aux apprentissages est de développer les compétences cognitives transversales
«Aide Aux Apprentissages» Lycée La Floride Les ateliers de remédiation proposés: Atelier métier d’élève Dialogue pédagogique Dialogue pédagogique Atelier maîtrise de soi ARL / Ateliers de Raisonnement Logique Atelier « Soutien disciplinaire »
Les motifs d’orientation des élèves vers l’aide aux apprentissages DDDDifficultés liées au comportement DDDDifficultés liées à l’organisation DDDDifficultés d’apprentissage DDDDifficultés de communication DDDDifficultés particulières
Fonctionnement Les élèves sont dirigés vers l’Aide aux apprentissages tout au long de l’année scolaire par les enseignants ou par les CPE quand ils constatent des carences récurrentes et pénalisantes pour l’élève au niveau des compétences transversales (cognitives ou comportementales)
L’aide aux apprentissages intervient avant la sanction Une aide individualisée est mise en œuvre avec un suivi et une évaluation de l’action l’équipe pédagogique donne son avis sur les résultats de l’action lors du conseil de classe.
Rappel Les élèves convoqués ont l’obligation d’assister aux entretiens individuels et aux actions ponctuelles quand ils y sont dirigés. Ce programme d’aide aux techniques d’apprentissage est aussi proposé aux élèves volontaires, ils pourront s’inscrire librement pour avoir des entretiens individuels.
Dans la pratique : La demande 1) L’enseignant ou le CPE remplit une fiche de demande d’aide aux apprentissages» 2) Il la transmet au CDI 3) L’équipe détermine un RDV pour un entretien initial avec l’élève 4) La convocation est transmise à la vie scolaire qui se charge d’informer l’élève du RDV et transmet au CDI ses bulletins trimestriel.
L’action de remédiation L’entretien préalable à l’action de remédiation : Détermine le type d’action à mettre en œuvre Permet de planifier les séances de remédiation Les ateliers de remédiation Une fiche de suivi de l’action est renseignée à chaque séance. Cette fiche est transmise aux professeurs principaux lors des conseil de classe, ils y reportent l’avis de l’équipe pédagogique sur les progrès de l’élève.
Participation des enseignants Tous les enseignants et personnels d’éducation volontaires sont les bienvenus Une formation sera organisée avant les vacances de la Toussaint pour assurer la maîtrise des entretiens individuels ainsi que des différentes actions de remédiation proposées.
Organisation Les enseignants souhaitant participer au dispositif, remplissent une fiche en indiquant: Leurs horaires de disponibilité Leur souhait concernant l’animation d’un atelier particulier