Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Séminaire académique mars 2008
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Compétences pour trouver et
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
École Polytechnique de Montréal
Concevoir votre processus de
Ligne de tir – programme de réduction des blessures
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Ce qui fonctionne bien Nos réussites opérationnelles.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Ligne de tir – programme de réduction des blessures
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
John KENNY Président International
Quelle communication et pour qui?
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Mars 2009 Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 (Produit Non Spécifique) Mise-à-jour mars 2009.
Mars 2009 Communications d’entreprise - Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 Mise-à-jour mars.
Mars 2009 Logistique - Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 Mise-à-jour mars 2009 Logistics Rapport.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale

2 Discussion sur le niveau d’effort initial de l’unité commerciale Pour vous guider dans vos discussions avec vos unités commerciales sur le niveau d’effort, voici certains points que vous pourriez aborder : Parcourez trois diapositives présentant les statistiques des blessures consignées, mettant ainsi en évidence les occasions spécifiques à votre unité commerciale Parlez de l’objectif proposé à l’échelle de l’entreprise (si la mise en œuvre a lieu) Parlez de la façon dont le programme Ligne de tir s’inscrit dans les campagnes de sécurité annuelles à l’échelle de l’entreprise Passez en revue des exemples de niveaux d’effort élevés, moyens et faibles et de leur incidence dans votre unité commerciale Discutez de ce qui fonctionnerait dans votre unité commerciale en fonction des risques et occasions actuels en 2014 Discutez du niveau d’effort qui serait utilisé dans votre unité commerciale relativement à la Ligne de tir s’il n’y a aucune mise en œuvre à l’échelle de l’entreprise (c.-à.-d. utilisation du matériel de l’an passé, création de votre propre programme Ligne de tir, etc.) Réitérez qu’il ne s’agit pas d’un point de décision final et que si la mise en œuvre est approuvée, cette discussion aura lieu de façon plus formelle avec de plus grandes équipes de leadership. Les diapositives suivantes guideront cette discussion. Si vous avez besoin de plus d’information ou de précisions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

3 Ligne de tir : cause importante de blessures en employés Autre Ligne de tir

4 AnnéeFBC Rendement sans les blessures liées à la ligne de tir Occasion de réduction de la FBC globale (en %) 20110,730,4045 % 20120,590,2656 % 20130,560,2457 % 2011 = 275 blessures consignées (141 blessures liées à la ligne de tir) 2012 = 212 blessures consignées (107 blessures liées à la ligne de tir) 2013 = 200 blessures consignées (113 blessures liées à la ligne de tir) Ligne de tir : incidence pour Suncor

5 Ligne de tir : incidence pour les unités commerciales AnnéeFBC Rendement sans les blessures liées à la ligne de tir Occasion de réduction de la FBC globale (en %) Nombre d’employés ayant subi une blessure liée à la ligne de tir E et P 20110,760,5922 % ,980,6435 % ,510,3433 %4 R et C 20110,520,2258 % ,320,1747 % ,50 0,1961 % 24 PM 20110,780,4049 % ,700,3353 % ,72 0,32 56 %15 SP 20111,020,4853 % ,790,3654 % ,590,1869 %51 IS % % %19 Total : 361

Objectif proposé : Mettre l’accent sur la prévention des incidents reliés à la ligne de tir à l’échelle de l’entreprise et les réduire de 20 % année après année. Éviter à au moins 21 employés le recours aux soins hospitaliers Le programme proposé en vue de soutenir cet objectif est aligné sur nos stratégies : La façon Suncor : Soutenir nos valeurs fondamentales incluant un engagement primordial : assurer la sécurité, être respectueux, monter la barre, honorer nos engagements et agir comme il se doit en choisissant la bonne manière. Générateur de valeur de Suncor : Continuer de faire progresser Suncor vers l’excellence opérationnelle Objectif du groupe Environnement, santé et prévention : Continuer à développer une culture solide axée sur la prévention par l’entremise d’initiatives liées à l’Objectif Zéro : Formation Campagnes Contrôles opérationnels

Calendrier des campagnes de prévention à l’échelle de l’entreprise 7 Janv. Févr. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc. Calendrier recommandé pour la mise en œuvre du programme Ligne de tir Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3 Mise en œuvre du programme Ligne de tir 2014 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3 Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3 Trousse d’activités 5 Trousse d’activités 6 Maintien du programme en 2015 Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 5 TMS Trousse d’activités 5 Trousse d’activités 6 Trousse d’activités 5 Trousse d’activités 1 Trousse d’activités 2 Trousse d’activités 3

En fonction du risque de notre unité commerciale, quel niveau d’effort voulons-nous accorder au programme Ligne de tir en 2014 (le cas échéant)? Élevé (5 à 7 heures par semaine) : Utilisation complète de la campagne axée sur 3 mois Gérer et promouvoir l’utilisation de toutes les tactiques connexes dans la trousse d’activités Faire le suivi de nos blessures et les signaler pour évaluer notre réussite Travailler avec le responsable de l’UC pour transmettre les problèmes aux niveaux supérieurs ou mettre en valeur les occasions au besoin Personnaliser le matériel à l’appui de la campagne afin d’en optimiser la valeur dans le secteur spécifique Travailler avec l’équipe ESP de l’UC ou de la fonction afin d’agir à titre d’expert Fournir une rétroaction régulière sur la campagne aux unités commerciales centrales et aux autres unités pour améliorer les campagnes futures Moyen (2 à 5 heures par semaine) : Gérer et promouvoir l’utilisation de certaines tactiques connexes dans la trousse d’activités Personnaliser le matériel de soutien de la campagne pour maximiser la valeur dans vos secteurs respectifs Faible (Maximum 1 heure par semaine ) : Utilisation de la campagne visuelle seulement (autocollants, décalcomanies, etc.) Programme Ligne de tir : niveau d’effort des responsables des secteurs

Mise en œuvre du programme : Répartition par UC / FN Répartition Éléments du programme Ligne de tir Emplacement plus petit Emplacement plus grand Notre emplacement Trousses d’activités0,5 heure ? heures Parlons sécurité*2 heures4 heures? heures Capsules sécurité*1 heure3 heures? heures Vidéos à l’appui2 heures3 heures? heures Affiches et chevalets2 heures4 heures? heures Communications aux employés*S.O.1 heure? heures Inspections*6 heures12 heures? heures Observation sur le lieu de travail*6 heures12 heures? heures Sensibilisation à la sécurité (l’œil sur la sécurité et se concentrer sur la tâche) 4 heures8 heures? heures Présentation sur la sensibilisation à la trousse de sécurité 4 heures8 heures? heures Heures totales (Normes et LDT)27,5 heures55,5 heures? heures *Travail standard Heures totales (LDT)12,5 heures23,5 heures? heures