1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet ? Résultats de l'atelier de travail
2 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Constats les PME constituent l’ossature du secteur productif dans tous les pays de l'UE. le taux de pénétration d'Internet dans les PME européennes est limité. le nombre de PME utilisant Internet pour leurs activités professionnelles croît très lentement. l'intégration des NTIC à l'activité professionnelle entraîne, d’une manière générale, une hausse de plusieurs points de la croissance économique.
3 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 diagnostic les PME méconnaissent l’importance que présente Internet pour leurs activités professionnelles. il ne s'agit pas seulement de réaliser des investissements coûteux ou de disposer des capacités techniques nécessaires, mais de transformer la façon même des PME d'exercer leurs activités, en ce qui concerne plus particulièrement les compétences requises en matière de commercialisation.. décider de devenir un acteur mondial grâce à l’utilisation d’Internet peut poser de sérieux problèmes de langue pour de nombreuses PME.
4 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 diagnostic (2) la montée en puissance de l’utilisation d'Internet par les PME doit se faire selon une approche ascendante, soutenue par les associations professionnelles, les chambres de commerce et les instances locales, nationales et internationales. faire prendre conscience aux PME qu'il est crucial pour elles d'utiliser Internet est un processus qu’il faut amorcer avant qu'il ne soit trop tard.
5 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 solutions former à l'utilisation des nouvelles technologies est généralement considéré comme l'un des moyens de faire prendre conscience aux PME de l'importance d'Internet. Le secteur de l'enseignement pourrait jouer un rôle important en ce domaine. des études de cas expliquant la façon dont les entreprises ont réussi en Europe grâce à Internet devraient être largement diffusées. des approches différentes doivent être adoptées en fonction des types différents de PME (taille, secteur d'activité économique, contexte régional).
6 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 solutions (2) utiliser Internet n'implique pas de devenir pour autant un acteur mondial. se familiariser étape par étape avec Internet (d’abord la messagerie, puis la collecte d'informations, enfin le commerce de détail en ligne), pourrait constituer, pour de nombreuses PME, une méthode facile à appliquer les problèmes linguistiques ne doivent pas être considérés comme insurmontables lorsque l'on envisage d'établir des relations d'affaires au moyen d'Internet. il faut atteindre une masse critique de part de marché.
7 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 recommendations à ce stade, il faut que l’ensemble des petits intervenants puissent accéder facilement aux services offerts par Internet. les autorités locales et nationales doivent promouvoir le commerce électronique auprès des PME en exigeant qu’à l’avenir la passation des marchés publics puissent se faire selon des procédures électroniques. les synergies à établir entre les différents acteurs locaux doivent être favorisées afin de faciliter le processus ascendant d’introduction d’Internet dans les PME
8 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 recommendations (2) les organismes internationaux doivent faciliter les transactions internationales en élaborant des normes et des politiques standard (par exemple, des mesures communesde protection des consommateurs). pour l'heure, il serait opportun de prévoir une période de non- interférence au cours de laquelle aucun type nouveau de réglementation ou obstacle ne viendrait entraver l'évolution d'Internet une coordination internationale est également nécessaire afin d'empêcher les abus et les pratiques commerciales frauduleuses.