1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Historique et contexte du système HACCP
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Présentation du service de médiation
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
(travaux sur le volet économique)
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Les relations économiques franco-allemandes
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
La matrice de notre stratégie industrielle
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
de la Maison de l’Entreprise
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Avant de faire n'importe quelles affaires en France, vous devez soigneusement étudier les principales questions (décrites ci- dessous) qui sont impliqués.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet ? Résultats de l'atelier de travail

2 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Constats les PME constituent l’ossature du secteur productif dans tous les pays de l'UE. le taux de pénétration d'Internet dans les PME européennes est limité. le nombre de PME utilisant Internet pour leurs activités professionnelles croît très lentement. l'intégration des NTIC à l'activité professionnelle entraîne, d’une manière générale, une hausse de plusieurs points de la croissance économique.

3 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 diagnostic les PME méconnaissent l’importance que présente Internet pour leurs activités professionnelles. il ne s'agit pas seulement de réaliser des investissements coûteux ou de disposer des capacités techniques nécessaires, mais de transformer la façon même des PME d'exercer leurs activités, en ce qui concerne plus particulièrement les compétences requises en matière de commercialisation.. décider de devenir un acteur mondial grâce à l’utilisation d’Internet peut poser de sérieux problèmes de langue pour de nombreuses PME.

4 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 diagnostic (2) la montée en puissance de l’utilisation d'Internet par les PME doit se faire selon une approche ascendante, soutenue par les associations professionnelles, les chambres de commerce et les instances locales, nationales et internationales. faire prendre conscience aux PME qu'il est crucial pour elles d'utiliser Internet est un processus qu’il faut amorcer avant qu'il ne soit trop tard.

5 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 solutions former à l'utilisation des nouvelles technologies est généralement considéré comme l'un des moyens de faire prendre conscience aux PME de l'importance d'Internet. Le secteur de l'enseignement pourrait jouer un rôle important en ce domaine. des études de cas expliquant la façon dont les entreprises ont réussi en Europe grâce à Internet devraient être largement diffusées. des approches différentes doivent être adoptées en fonction des types différents de PME (taille, secteur d'activité économique, contexte régional).

6 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 solutions (2) utiliser Internet n'implique pas de devenir pour autant un acteur mondial. se familiariser étape par étape avec Internet (d’abord la messagerie, puis la collecte d'informations, enfin le commerce de détail en ligne), pourrait constituer, pour de nombreuses PME, une méthode facile à appliquer les problèmes linguistiques ne doivent pas être considérés comme insurmontables lorsque l'on envisage d'établir des relations d'affaires au moyen d'Internet. il faut atteindre une masse critique de part de marché.

7 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 recommendations à ce stade, il faut que l’ensemble des petits intervenants puissent accéder facilement aux services offerts par Internet. les autorités locales et nationales doivent promouvoir le commerce électronique auprès des PME en exigeant qu’à l’avenir la passation des marchés publics puissent se faire selon des procédures électroniques. les synergies à établir entre les différents acteurs locaux doivent être favorisées afin de faciliter le processus ascendant d’introduction d’Internet dans les PME

8 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 recommendations (2) les organismes internationaux doivent faciliter les transactions internationales en élaborant des normes et des politiques standard (par exemple, des mesures communesde protection des consommateurs). pour l'heure, il serait opportun de prévoir une période de non- interférence au cours de laquelle aucun type nouveau de réglementation ou obstacle ne viendrait entraver l'évolution d'Internet une coordination internationale est également nécessaire afin d'empêcher les abus et les pratiques commerciales frauduleuses.