La perspective forcée
La perspective forcée C’est un procédé visuel qui consiste à donner artificiellement une impression de profondeur ou à simuler des différences de taille entre des objets ou des personnages qui sont dans une même scène. 1910: Première utilisation du procédé au cinéma. 1950 +: Utilisation régulière du concept, car c’est une technique peu coûteuse et efficace. Buts: Augmenter la profondeur d’un lieu , d’une scène, etc. Il est possible de prolonger les premiers éléments d’un décor par des objets de taille réduite.
Buts (suite): Faire apparaître des personnages plus grands les uns que les autres ou l’inverse. LA PERSPECTIVE FORCÉE EST DONC UNE ILLUSION D’OPTIQUE POUR FAIRE PARAÎTRE UN OBJET PLUS LOIN, PLUS PRÈS, PLUS GRAND OU PLUS PETIT QU’IL L’EST EN RÉALITÉ.
En équipe de deux, vous devez créer 4 photographies représentant une perspective forcée. Les 4 photographies doivent être différentes. Essayez d’exploiter chacun des concepts: FAIRE PARAÎTRE UN OBJET OU UNE PERSONNE PLUS LOIN, …………………………………...................................PLUS PRÈS, ……………………………………………………………….PLUS GRAND, ……………………………………………………………….PLUS PETIT QU’IL L’EST EN RÉALITÉ. Vos photographies doivent être publiées sur votre portfolio web. Nombre de périodes: 3