1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet de développement de l’unité commerciale
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Soutenance du rapport de stage
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Document d’accompagnement
Présentation du système éducatif algérien
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Sous commission Sciences et techniques
Polytechnique et ses programmes ne cessent d’évoluer!
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Président-Directeur général Alexandrie, Égypte, 22 novembre 2010
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
1 COCEP Rencontre avec les présidents et tous les membres des comités Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
1 Rencontre Ingénieurs sans frontières Canada Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le jeudi.
FAITS SAILLANTS Le génie en première classe PRÉSENTATION GÉNÉRALE Nom du conférencier.
Polytechnique voir loin ! Séance d’information à l’intention des candidats et candidates aux études en génie Avril 2003.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Programmes d’anglais en 6e année
Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) Le 29 janvier 2016.
1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le mardi 18 octobre 2005

2 Présentation Le nouveau visage de Polytechnique Rôle essentiel de la Fondation Défis et enjeux pour Vision d’avenir Période de questions

3 Le nouveau visage de Polytechnique Pavillon principal de Polytechnique 2.Nouveaux pavillons Lassonde 3.Pavillon J.-A.-Bombardier 4.Laboratoire de structures Hydro-Québec

4 Rôle essentiel de la Fondation Problématique du recrutement étudiant Environ 7500 finissants au cégep en science de la nature au Québec 12 Écoles et universités offrent des programmes de génie au Québec 1725 de ces finissants choisissent d’étudier en génie dans un de ces 12 établissements

5 Rôle essentiel de la Fondation Problématique du recrutement étudiant Bourses d’études et bourses d’entrée : –En 2004 – 2005, Polytechnique a décerné 218 bourses pour près de $ –Grâce à la Fondation, un montant supplémentaire de $ a permis d’attirer les meilleurs étudiants à l’automne 2005

6 Rôle essentiel de la Fondation ClientèleA2004A2005 Cégépiens % Autres étudiants Total % Statistiques préliminaires d’inscription des nouveaux au baccalauréat (préparatoire exclus) Automne 2005

7 Amélioration de la qualité de l’enseignement Mise à jour des programmes de baccalauréat Fondation : $ * $ pour 4 projets pédagogiques d’envergure FRAPP (Fonds de renouvellement des approches pédagogiques dans les programmes) touchant 20 professeurs; Fondation : $ ? (voir note en bas de page) Chaire Marianne-Mareshal Fondation : $ ? Subventions aux jeunes professeurs Fondation : $ Rôle essentiel de la Fondation

8 Sociétés techniques et culturelles Poly-Théâtre Ingénieurs sans frontières Poly-Monde Rôle essentiel de la Fondation

9 BACCALAURÉAT : Doubler le nombre de stages pour tous les programmes dès l’été 2007 (pour génie électrique dès l’été 2006) ÉTUDES SUPÉRIEURES : Mettre en place un ensemble de mesures pour réduire la durée des études Défis et enjeux

10 Poursuivre l’implantation du PDF et en faire le monitoring –Suivi de la 1 ère année du programme –Programme détaillé de la 2 e année et de la 3 e année –Structurer le déploiement des activités liées aux habiletés personnelles et relationnelles –Préciser les modalités pour la mise en place des stages, des BMI, des orientations thématiques et concentrations, de l’introduction des aspects liés à l’international, etc. Continuer à enrichir l’environnement éducatif –Soutien aux sociétés étudiantes –PDF phase II – enrichissement des programmes. –Favoriser l’expérimentation pédagogique Défis et enjeux Enseignement

11  Ressources matérielles et financières -Structurer le financement manquant (± 30 M $) et soumettre des demandes additionnelles dans le cadre de divers programmes gouvernementaux -S’assurer que les normes d’espace du MEQ soient compatibles avec le volet recherche et études supérieures de la mission de l’École Défis et enjeux

12  Ressources matérielles et financières (suite) -Préparer un projet de rénovation de l’édifice principal et le soumettre pour financement au MEQ -Poursuivre l’analyse critique de la formule budgétaire de l’École -Appuyer les démarches pour assurer que le secteur génie reçoive un financement adéquat de la part du MEQ -Utiliser une approche de « benchmarking » pour évaluer l’ampleur des budgets consacrés aux services -Viser à simplifier et à rationaliser les processus administratifs

13 Éléments d’un cadre de développement -Soutenir un contexte organisationnel, motivant, innovateur et axé vers la communication et l’efficience de gestion -Poursuivre l’enrichissement de l’environnement éducatif dans un contexte d’internationalisation -Appuyer la démarche d’excellence en enseignement et en recherche du corps professoral et autres intervenants -Obtenir les ressources permettant de soutenir la vision de qualité et d’excellence des éléments de mission de Polytechnique Vision d’avenir

14 Énoncé de vision Institution de formation d’ingénieurs de calibre mondial, réputée comme telle sur le plan international, bien implantée dans son milieu où elle serait reconnue pour la qualité et pour la valeur ajoutée de sa formation à tous les cycles, et misant sur : -sa capacité à innover sur les plans de l’enseignement et de la recherche; -l’intensité de ses partenariats avec le milieu industriel; -l’efficience de ses processus de gestion.