1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal Le mardi 18 octobre 2005
2 Présentation Le nouveau visage de Polytechnique Rôle essentiel de la Fondation Défis et enjeux pour Vision d’avenir Période de questions
3 Le nouveau visage de Polytechnique Pavillon principal de Polytechnique 2.Nouveaux pavillons Lassonde 3.Pavillon J.-A.-Bombardier 4.Laboratoire de structures Hydro-Québec
4 Rôle essentiel de la Fondation Problématique du recrutement étudiant Environ 7500 finissants au cégep en science de la nature au Québec 12 Écoles et universités offrent des programmes de génie au Québec 1725 de ces finissants choisissent d’étudier en génie dans un de ces 12 établissements
5 Rôle essentiel de la Fondation Problématique du recrutement étudiant Bourses d’études et bourses d’entrée : –En 2004 – 2005, Polytechnique a décerné 218 bourses pour près de $ –Grâce à la Fondation, un montant supplémentaire de $ a permis d’attirer les meilleurs étudiants à l’automne 2005
6 Rôle essentiel de la Fondation ClientèleA2004A2005 Cégépiens % Autres étudiants Total % Statistiques préliminaires d’inscription des nouveaux au baccalauréat (préparatoire exclus) Automne 2005
7 Amélioration de la qualité de l’enseignement Mise à jour des programmes de baccalauréat Fondation : $ * $ pour 4 projets pédagogiques d’envergure FRAPP (Fonds de renouvellement des approches pédagogiques dans les programmes) touchant 20 professeurs; Fondation : $ ? (voir note en bas de page) Chaire Marianne-Mareshal Fondation : $ ? Subventions aux jeunes professeurs Fondation : $ Rôle essentiel de la Fondation
8 Sociétés techniques et culturelles Poly-Théâtre Ingénieurs sans frontières Poly-Monde Rôle essentiel de la Fondation
9 BACCALAURÉAT : Doubler le nombre de stages pour tous les programmes dès l’été 2007 (pour génie électrique dès l’été 2006) ÉTUDES SUPÉRIEURES : Mettre en place un ensemble de mesures pour réduire la durée des études Défis et enjeux
10 Poursuivre l’implantation du PDF et en faire le monitoring –Suivi de la 1 ère année du programme –Programme détaillé de la 2 e année et de la 3 e année –Structurer le déploiement des activités liées aux habiletés personnelles et relationnelles –Préciser les modalités pour la mise en place des stages, des BMI, des orientations thématiques et concentrations, de l’introduction des aspects liés à l’international, etc. Continuer à enrichir l’environnement éducatif –Soutien aux sociétés étudiantes –PDF phase II – enrichissement des programmes. –Favoriser l’expérimentation pédagogique Défis et enjeux Enseignement
11 Ressources matérielles et financières -Structurer le financement manquant (± 30 M $) et soumettre des demandes additionnelles dans le cadre de divers programmes gouvernementaux -S’assurer que les normes d’espace du MEQ soient compatibles avec le volet recherche et études supérieures de la mission de l’École Défis et enjeux
12 Ressources matérielles et financières (suite) -Préparer un projet de rénovation de l’édifice principal et le soumettre pour financement au MEQ -Poursuivre l’analyse critique de la formule budgétaire de l’École -Appuyer les démarches pour assurer que le secteur génie reçoive un financement adéquat de la part du MEQ -Utiliser une approche de « benchmarking » pour évaluer l’ampleur des budgets consacrés aux services -Viser à simplifier et à rationaliser les processus administratifs
13 Éléments d’un cadre de développement -Soutenir un contexte organisationnel, motivant, innovateur et axé vers la communication et l’efficience de gestion -Poursuivre l’enrichissement de l’environnement éducatif dans un contexte d’internationalisation -Appuyer la démarche d’excellence en enseignement et en recherche du corps professoral et autres intervenants -Obtenir les ressources permettant de soutenir la vision de qualité et d’excellence des éléments de mission de Polytechnique Vision d’avenir
14 Énoncé de vision Institution de formation d’ingénieurs de calibre mondial, réputée comme telle sur le plan international, bien implantée dans son milieu où elle serait reconnue pour la qualité et pour la valeur ajoutée de sa formation à tous les cycles, et misant sur : -sa capacité à innover sur les plans de l’enseignement et de la recherche; -l’intensité de ses partenariats avec le milieu industriel; -l’efficience de ses processus de gestion.