PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La résorption de l'habitat insalubre
Les schémas de gestion des eaux pluviales
+ Les PPRT Emmanuel Bonnet Université de Caen Basse-Normandie.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Contexte règlementaire
Commission de suivi de site STORENGY Chemery et Soings-en-Sologne
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
PPRT PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS
Institut de gestion des techniques urbaines
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Première réunion dassociation Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA à Kourou Le 16 avril 2008.
Réunion des Personnes et Organismes Associés 21 septembre 2009
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Les enjeux.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
06/11/2008 PPRT CLOE Réunion des groupes de travail enjeux/aléas Calendrier prévisionnel Réunion plénière des Personnes et Organismes Associés (conjointement.
LE PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE Réunion du lundi 26 mars 2007.
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Généralités sur les PPRT
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Plan de Prévention des Risques Technologiques
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Réunion d’association
Troisième réunion d’association (Jeudi 14 janvier 2010 en préfecture) Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Présentation des.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de la SARA et RAG Le 23 avril 2009.
PPRT PPRT du site TOTAL RD Réunion Association-CLIC Nord 25 février 2009.
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
Direction départementale de l’Équipement Réalisé par DDE 31/SRS/UPR/CG 13/10/2008 PPRT Esso Réunion le 13 octobre 2008 Zonage et principes réglementaires.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 GT aléas - PPRT CLOEGT aléas - PPRT CLOE 1- Contexte 2- Aléas 3- Enjeux 4- Perspectives.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Maîtrise de l’urbanisation autour des.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008

Définition du périmètre d’étude (réalisé)‏ Arrêté préfectoral de prescription du PPRT (N°508-2D/2B/ENV du 10 mars 2008)‏ Analyse des enjeux (mission d'avril 2008)‏ Investigations complémentaires (en cours)‏ Élaboration du PPRT de Kourou

Périmètre d’étude

Analyse et synthèse des enjeux (réalisées en avril 2008) Identifier les éléments d’occupations du sol et le fonctionnement du territoire dans le périmètre d’étude Fournir les éléments techniques de base nécessaires aux investigations complémentaires

Les principales thématiques abordées : L’urbanisation existante dans le périmètre d’étude ; Les établissements recevant du public (ERP) ; Les infrastructures de transports et leurs usages; Ouvrages et équipements d’intérêt général (ex : transformateur électrique). Analyse et synthèse des enjeux

La méthode utilisée : Un premier travail sur la base de données existantes (ex : photo aérienne, cadastre, documents d’urbanisme…) ; Une visite de terrain pour confirmer les différentes caractéristiques du territoire identifiées préalablement et actualiser les bases de données disponibles ; Représenter sous la forme cartographique les informations recueillies Analyse et synthèse des enjeux

Cartographie des enjeux : La visite terrain a permis d'identifier de manière exhaustive les enjeux dans le périmètre d'étude.

115 constructions repertoriées dans la zone d'étude dont : Environ 20 habitations ; Des hangars ou bâtis liés à des activités dont 12 ERP 2 espaces ouverts : le parking du port et le degrad sur le Kourou Environ 60 constructions sont situées dans la zone d'aléa Bilan de l'analyse des enjeux

On superpose ensuite la cartographie des enjeux et celle des risques Cette superposition permet de déterminer la teneur et le périmètre des investigations complémentaires

- 50 constructions non concernées - 32 fortement touchées - 25 plus faiblement touchées Cette superposition permet de déterminer la teneur et le périmètre des investigations complémentaires On superpose ensuite la cartographie des enjeux et celle des risques

Les investigations complémentaires doivent permettre de déterminer si des mesures techniques peuvent réduire la vulnérabilité des personnes au travers du renforcement du bâti. Elles permettent d'apprécier l'état des bâtiments et la valeur moyenne des biens exposés (estimation foncière). Les investigations complémentaires : (Phase en cours) Les mesures de réduction de la vulnérabilité : Mesures de construction Mesures de prévention Mesures d'information Gestion de crise

La phase de « stratégie du PPRT » : (Phase suivante) L'objectif de cette étape est de définir les principes de zonage du PPRT et d'identifier les alternatives et solutions possibles en matière de maitrise de l'urbanisation. Elle doit aboutir sur un projet de PPRT qui sera soumis à consultation puis à enquête publique.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION