LA REPRÉSENTATION DES SALARIÉS différences et similarités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes1 Transformation de BASF AG en BASF SE Friedrich.
Point dactualité Sur laccord global au sein de la branche I.E.G.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Principes de base de la négociation collective
LINSTITUT SYNDICAL EUROPEEN RECHERCHEFORMATION SANTE &SECURITE Présentation ETUI REHS – F / 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
UN COMITÉ DENTREPRISE EUROPÉEN À QUOI ÇA SERT ? le cadre réglementaire.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Les CEE et la confidentialité RÈGLES EUROPÉENNES RÈGLES NATIONALES RÈGLES CONVENTIONNELLES QUELQUES POINTS DE DISCUSSION ET SUGGESTIONS.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Les instances et la gouvernance
1 Représentation des travailleurs Arbeitnehmer- vertretung Employee Representation.
Employee Representation
Local workplace representation Représentation locale des travailleurs.
Droit du travail.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
1 Représentation des travailleurs ArbeitnehmerInnen- vertretung Employee Representation.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Représentation des travailleurs ArbeitnehmerInnen- vertretung Employee Representation.
Gschnell©ETUI REHS-E/1/2005 Présentation ETUI REHS - E L’INSTITUT SYNDICAL EUROPEEN RECHERCHEFORMATION SANTE &SECURITE.
Figure 1 ISE (2002), European Works Councils multinationals database. 150 (+) 1000 (+) Entreprises concernées par la directive   
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La négociation collective
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
THALES.
JANVIER & Associés (mai 2014) 1 BDU Base de Données économiques & sociales Unique : IRP, reprenez l'initiative !
Modification du contrat de travail
La réforme de la délégation du personnel
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Le Code du Travail qu’il nous faut!
La Charte Informatique
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Présentation de Pietro Emili Maison du Peuple d’Europe Règlements européens: Travailleurs Entreprises européennes.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

LA REPRÉSENTATION DES SALARIÉS différences et similarités

la représentation des salariés ● la directive 2002/14 : cadre général relatif à l’information et la consultation des salariés dans la Communauté européenne entreprises privées et publiques exerçant une activité économique avec ou sans but lucratif

la représentation des salariés ● la directive 2002/14 : définitions information ● transmission de données afin de permettre les représentants des travailleurs de prendre connaissance du sujet et de l’examiner ● à un moment, d’une façon et avec un contenu appropriés, susceptibles de permettre un examen adéquat et de préparer la consultation consultation ● l’échange de vues et l’établissement d’un dialogue ● à un moment, par des moyens et avec un contenu appropriés ● les représentants des travailleurs doivent avoir la possibilité de se réunir avec l’employeur et d’obtenir une réponse motivée à tout avis qu’ils pourraient émettre ● en vue d’aboutir à un accord

la représentation des salariés ● la directive 2002/14 : compétences l’évolution récente et probable des activités et de la situtation économique la situation, la structure et l’évolution probable de l’emploi et les mesures envisagées les modifications importantes dans l’organisation du travail ou dans les contrats de travail confidentialité modalités pratiques protection, procédures juridiques, sanctions, comité d’entreprise, membres...  voir transposition en loi nationale et pratique des relations industrielles

la représentation des salariés works council comité d’entreprise Betriebsrat

la représentation des salariés

● présidence

la représentation des salariés

● représentation au conseil d’administration ou de surveillance

la représentation des salariés public Publik

la représentation des salariés ● comité de groupe

la représentation des salariés possible möglich

la représentation des salariés UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO CGT DGB DBB CGB ULA CGT-FO UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO TCO SACO UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO status / statut social Statut profession Beruf sector secteur Sektor politics / politique / Politik philosophy / philosophie / Philosophie UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO CFDT UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO SUD CFTC UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO CGC UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO TUC UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO UNION SYNDICAT GEWERKSCHAFT LO

la représentation des salariés > 55 % % % % < 15 %

la représentation des salariés SYNDICAT UNION GEWERKSCHAFT CES Multi Central Company Betrieb Entreprise IndustrySektor Branche

la représentation des salariés national industry company most important level of collective bargaining le niveau le plus important pour les négociations collectives wichtigste Ebene der Verhandlungen

la représentation des salariés ● articulation entre le niveau européen et national directive 94/45 ● sans préjudice aux droits d’information et de consultation des travailleurs existant dans les droits nationaux ● les membres du CEE informent les représentants des travailleurs ou l’ensemble des travailleurs de la teneur et des résultats de la procédure d’information et de consultation directive 2009/38 ● l’accord doit fixer le lien entre le niveau Européen et le niveau local si aucune telle disposition : les deux niveaux doivent être informés et consultés ; CEE informé avant ou en même temps

la représentation des salariés want to know more ? en savoir plus ? wollen Sie mehr wissen ?