IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN
PLAN Les Acteurs de la Communication Financière Les Acteurs de la Communication Financière Les Modes de Communication Les Modes de Communication Nature de l ’Information transmise Nature de l ’Information transmise La Relation Analyste/Entreprise La Relation Analyste/Entreprise Objectifs à poursuivre Objectifs à poursuivre Ecueils à éviter Ecueils à éviter Le Baromètre : le suivi des travaux d ’analystes Le Baromètre : le suivi des travaux d ’analystes Le Consensus de Marché : un indicateur à suivre de très près Le Consensus de Marché : un indicateur à suivre de très près Indicateurs clés Indicateurs clés Outils mis en œuvre pour faire face aux attentes du marché et impact sur le sytème d ’information Outils mis en œuvre pour faire face aux attentes du marché et impact sur le sytème d ’information Conclusion Conclusion SAINT- GOBAIN
Service Relations avec les Actionnaires Les Acteurs de la Communication Financière Réunions/"one-on-one" Investisseur/ Actionnaire individuel Analyste(Sell-Side) Journaliste/Presse Communication Financière/ Émetteur Interviews Articles Articles Études/ Contacts directs SAINT- GOBAIN
Service Relations avec les Actionnaires Les modes de Communication Téléphone Téléphone Fax /TélexC.P. / Visuels sur opérations Fax /TélexC.P. / Visuels sur opérations Internet Internet PublicationsR.A. / Lettre actionnaires/ plaquettes sur activités PublicationsR.A. / Lettre actionnaires/ plaquettes sur activités Réunions "grandes messes " Réunions "grandes messes " Conférence - calls Conférence - calls Petites réunions avec le management/ Directeur Financier ("one-on-ones") Petites réunions avec le management/ Directeur Financier ("one-on-ones") Minitel Minitel Résultats Informations secteurs Règle : diffusion par C.P. de toute information susceptible d'influencer l'évolution du cours de bourse SAINT- GOBAIN
Service Relations avec les Actionnaires Nature de l'information transmise Simples / hiérarchisés Simples / hiérarchisés Les comptes Aussi détaillés que nécessaires (ex :Volume/ Prix par Branche) Comparables dans le temps Mais aussi.. Les comptes Aussi détaillés que nécessaires (ex :Volume/ Prix par Branche) Comparables dans le temps Mais aussi.. La stratégie globale/ par Branche/ positionnement % concurrence La stratégie globale/ par Branche/ positionnement % concurrence Les perspectives d'avenir Les perspectives d'avenir La réalisation / non réalisation des objectifs annoncés La réalisation / non réalisation des objectifs annoncés Les métiers / Les marchés où l'entreprise opère / Les métiers / Les marchés où l'entreprise opère / L'environnement économique indicateurs de sensibilité : dollar / évolution des taux… L'environnement économique indicateurs de sensibilité : dollar / évolution des taux… L'innovation / les nouveaux produits L'innovation / les nouveaux produits FIABILITÉ du DIAGNOSTIC anticiper, prévenir le marché de tout élément pouvant avoir une incidence sur les résultats futurs SAINT- GOBAIN
Service Relations avec les Actionnaires La relation Analyste / Entreprise Nom responsable com. fin. Nom Analyste secteur Planning information fin. (dates public. résultats / A.G. / détachement dividende...) Informations sur la société Études/ estimations résultats FEED BACK FEED ENTREPRISE ANALYSTE Débutants /Confirmés Français / Anglo-Saxons Débutants /Confirmés Français / Anglo-Saxons SAINT- GOBAIN
Service Relations avec les Actionnaires Objectifs à poursuivre Fiabilité du diagnostic et des estimations de résultats Fiabilité du diagnostic et des estimations de résultats Compréhension de la stratégie Compréhension de la stratégie Visibilité du titre Visibilité du titre Fidélisation = "acheteur à long terme" Fidélisation = "acheteur à long terme" Les études d'analyste = le reflet du potentiel de la société Établir une relation de confiance SAINT- GOBAIN
Service Relations avec les Actionnaires Écueils à éviter "Overpromise, underliver » "Overpromise, underliver » "Silence radio" sur mauvaises nouvelles "Silence radio" sur mauvaises nouvelles Mauvaises surprises Mauvaises surprises Incohérence des messages Incohérence des messages Interprétation négative de toute nouvelle information sur la société Manque de crédibilité Manque de crédibilitéScepticisme SAINT- GOBAIN
Service Relations avec les Actionnaires Le Baromètre : le suivi des travaux d'Analyste Estimations de résultats Recommandation boursière Le consensus de place Le consensus de place L'étude financière : le reflet de la communication de la société L'étude financière : le reflet de la communication de la société SAINT- GOBAIN
Service Relations avec les Actionnaires Le consensus de marché un indicateur à suivre de très près Intérêt de se créer son propre consensus interne En fonction de la fréquence de publication des résultats (trimestriels / semestriels / annuels) En fonction de la fréquence de publication des résultats (trimestriels / semestriels / annuels) Plus les comptes sont complexes, plus le consensus doit-être détaillé par Branche d'activité résultat d'exploitation/ résultat net On peut être en ligne BNPA, mais décevoir tout de même les Analystes sur la qualité des résultats Plus les comptes sont complexes, plus le consensus doit-être détaillé par Branche d'activité résultat d'exploitation/ résultat net On peut être en ligne BNPA, mais décevoir tout de même les Analystes sur la qualité des résultats SAINT- GOBAIN
Service Relations avec les Actionnaires Indicateurs - clés Des performances affichées et lisibles en terme de : Des performances affichées et lisibles en terme de : DÉVELOPPEMENT RENTABILITÉ CRÉATION DE VALEUR … qui ont des incidences directes sur la politique de rémunération des dirigeants SAINT- GOBAIN
Service Relations avec les Actionnaires OUTILS MIS EN ŒUVRE POUR FAIRE FACE AUX ATTENTES DU MARCHÉ SAINT- GOBAIN
Service Relations avec les Actionnaires Conclusion Convaincre et fidéliser les Analystes : une condition nécessaire mais non suffisante Approcher directement les investisseurs SAINT- GOBAIN