Thématique «« Arts, Etats et pouvoirs ».

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
plasticien français, né en 1944 à Paris.
Sculpture Louise Bourgeois.
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
LEXPO 2011 Du 19 novembre au 4 décembre prochains, Auzarts citoyens investira la mairie dAuzeville- Tolosane. Pour la 8 éme année consécutive, nous proposerons.
Apprécier une œuvre d’art
Voyage dans l’espace et le temps
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Le projet METAL notre projet de classe en 3 e F Dans plusieurs matières Parfois avec une autre classe : les 3 ème A En faisant des sorties Avec de nouvelles.
La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Le Body Art Diaporama de Manon Guigout et Malaurie Chanroux.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Année Collège Paul Kapel
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Thème 1: OBJETS D’IDENTITE
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
Les Mythologies individuelles dans les années 70 La naissance de l’esthétique de soi 1. Comment la mythologie s’individualise-t-elle durant l’époque.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Le Club d'Images Numériques Exposition. Introduction Toutes ces oeuvres ont été prises à l'Arthotèque d'Annecy. Elles ont été pendant un certain moment.
Les objectifs du cahier de culture :
La Photographie…. L'art de peindre avec lumière. C'est aussi la « machine du temps », par la manière dans laquelle ellle nous emmène dans le passé. C'est.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Christian Boltanski (1944) Vitrine de référence, 1970
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Cartel d’identification de l’œuvre
L’histoire et l’historien
Novembre décembre 2009, premières rencontres discussions et croquis, … Les techniques, les contraintes, le plafond, les thématiques, le travail de groupe,
LES LEVIERS DE REUSSITE GALERIES CARRE D’ARTISTES Sébastien Lefebvre Galerie de Paris Montmartre.
L'art de peindre avec lumière.
Comment l’art résiste…
100 ème anniversaire de Robert Doisneau 14 avril 2012.
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
BEN Magasin.
On étudie l’histoire… Les sources primaires et secondaires
« DES ARTS ET DES LAMES » Histoire des Arts. « Des arts et des lames » Un projet pour les arts plastiques, l’histoire, la musique et le français Les lames.
Exemple d’exploitation en Histoire des Arts
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 1990
Le Net Art Alexandre Machu SI28 P06. Qu'est ce que le web apporte aux arts existants en tant que support et en tant que médiateur? Le web a-t-il créé.
Le net.Art GENET Afthakia Exposé de SI28 19/12/2006.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Découvrir la nature morte Mavrommati Efimia. Découvrir la nature morte Objectifs Langue étrangèreProduction orale -Peut dire de façon simple ses goûts.
1. Présentation Auteur : Serge Comte Titre : Zonzon Records Date de création : 2012 Technique : perles repassables Hama.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Initialement 2 sorties prévues en lien avec : les traces du passé notre patrimoine local les arts visuels.
Migrant Mother (Mère Migrante)
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
Transcription de la présentation:

Thématique «« Arts, Etats et pouvoirs ». 3º4 l’ŒUVRE D’ART ET LA MEMOIRE ou Comment l’art est il le reflet de l’histoire collective? Thématique «« Arts, Etats et pouvoirs ».   http://lewebpedagogique.com/hdalfb/

Document Discipline(s) La valise mexicaine, Robert Capa Visite d’exposition. Histoire –géographie espagnol Adela Ventura Espagnol: Montse Ramos Christian Boltansky, L’ensemble de son oeuvre traite de la mémoire. Arts plastiques : Hélène Laffond Histoire-géo français: Pierre- Marie Garnaud Histoire-géo français Different Trains, Steve Reich, 1988 Musique: Ian Sorrell Poème de Miguel Hernandez chanté par Joan Manuel Serrat

Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski est l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine française. Artisan de la mémoire, plasticien du temps, il tisse l’ensemble de son œuvre de références biographiques, celles de sa vie, mais il s’intéresse aussi à un passé plus collectif, expose des photographies, des vêtements ayant appartenu à des personnes anonymes et fait référence aux évènements tragiques de l’histoire. « Monument Odessa » est une installation de 17 photographies noir et blanc encadrées de noir et de petites ampoules électriques. Les portraits de différents formats sont disposés de manière symétrique de part et d’autre d’une grande image sur le plan du mur. À l’exception de cette image centrale, elles sont cadrées de très près pour ne donner à voir que les visages. Installation : Monument Odessa Dimensions : 350 x 230 x 22 cm (Boîtes à biscuits en métal, photographies et lampes)

De 1970 à 1973, Vitrines de références Boltanski , détournant les codes muséographiques expose des objets hétéroclites, trouvés ou fabriqués dans des vitrines, comme les témoignages répertoriés d’une vie anodine dont il ne reste que des traces…

Personnes, une espèce de memento mori contemporain, une vanité monumentale, Grand palais 2010