Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.

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Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation et territorialisation des politiques agricoles

Crise de la PAC, issue de l’absence d’un compromis stable aux échelons traditionnels de définition des politiques agricoles En l’absence d’un compromis stable aux échelons traditionnels de définition des politiques agricoles, les politiques régionales permettent-elles l’émergence de nouveaux compromis autorisant de nouvelles formes de régulation en agriculture ? Affirmation des Régions européennes en matière de politiques agricoles Introduction : Contexte et question centrale

Régions Régions - Etat-membre Etat-membre - Régions Allemagne, Italie, Espagne RégionsEtat-membre - Régions 2 nd pilier de la PAC Volet agricole de la politique régionale européenne (→2007)‏ Programmes Etat-régions Régions Aides spécifiquement régionales Etat-membre - Régions Etat-membre 1 er pilier de la PAC Royaume- Uni : Ecosse France + Royaume- Uni (Régions anglaises) + Portugal + … Cadres de financement 1. Les marges de manœuvre budgétaires et règlementaires des régions Européennes : - De fortes hétérogénéités - Un renforcement général

Sources : (Berriet-Solliec et al., 2003 ; MAAPR, 2005 ; BMVEL, 2003)‏ Dépenses en « aides agricoles régionales » / « aides agricoles totales »

Etude statistique des montants 2nd pilier dans 61 régions européennes, classées selon différentes combinaisons des leviers d’intervention agricole Leviers d’intervention agricole :  valorisation des externalités environnementales  compétitivité par la diminution des coûts de production des exploitations  compétitivité par la qualité et la transformation et commercialisation  développement rural intégré Classes 2. Des leviers d’intervention des Régions différenciés :

Classe 1 (valorisation des externalités environnementales)‏ Classe 2 (compétitivité des exploitations agricoles)‏ Classe 3 (combinaison équilibrée entre leviers d’intervention)‏ Classe 4 (développement rural intégré)‏ Carte des régions classées selon les 4 leviers économiques (à partir de la répartition des aides du 2nd pilier)‏ Des formes régionales d’intervention agricole différenciées et démarquées des orientations des Etats-membres

3. Territorialisation des politiques agricoles régionales

Deux grandes formes de territorisalisation Adaptation des politiques agricoles aux ressources et contextes locaux Effacement des frontières sectorielles

4. Ouverture des formes de gouvernance à de nouveaux acteurs

Allemagne Royaume-Uni France Région nord- est anglaise Hesse Ecosse Syndicats agricoles majoritaires Acteurs environnementaux Intérêts néo- mercantiles Alsace Schleswig-Holstein Bavière Rhône-Alpes Acteurs du développement local et rural Certaines organisations agricoles minoritaires Certaines entreprises (multinationales ou non)‏ Pays de la Loire Intérêts multifonctionnels Intérêts néolibéraux Agricoles / Ruraux

5. Politiques agricoles et régions : résistance ou accompagnement des logiques suprarégionales?  Renforcement des marges de manœuvre budgétaires et règlementaires des régions  Différenciation des leviers d’intervention agricole régionale  Territorialisation des politiques agricoles régionales  Ouverture des formes de gouvernance à de nouveaux acteurs → la région comme échelon pertinent de coordination et d’animation des politiques agricoles territorialisées

Mais :  Persistance de freins institutionnels propres aux régions  Pas de renforcement significatif en des régions dans le cadre du 2 nd pilier (lui-même affaibli)‏  Existence de contraintes fortes de la part des échelons nationaux, voire infrarégionaux et européen  Problème de la cohésion interrégionale et des distorsions de concurrence  Accompagnement des logiques de libéralisation du secteur agricole par :  Dissimulation de la réduction des budgets agricoles et des marges de manœuvre des pouvoirs publics  Mise en concurrence des bénéficiaires → pour une intervention réussie des régions : nécessité de repenser la régulation du secteur aux échelons suprarégionaux

Annexe : Cartes des montants régionaux d’aides (classes réalisées par quantiles) 1er pilier (euros/UTA, 2002)‏ 2nd pilier (euros/UTA, 2003)‏

Acteurs environnementaux + acteurs du développement local et rural + propriétaires fonciers, entreprises Forte désectorisation des politiques agricoles, faible renforcement de la dimension territoriale dans la régulation sectorielle Diversification des économies amélioration des conditions de vie rurales Partisans de la multifoncti onnalité rurale + intérêts néo- libéraux Zones bleues où l’activité agricole est peu à peu abandonné e Syndicalisme agricole minoritaire+ acteurs environnementaux + acteurs du développement local et rural + consommateurs Renforcement important de la dimension territoriale dans la régulation sectorielle Equilibre entre les leviers Partisans de la multifoncti onnalité agricole + intérêts néo- mercantile s Zones vertes d’agricultu re multifoncti onnelle Syndicalisme agricole majoritaire + propriétaires fonciers, entrepreneurs Faible degré de territorialisation Compétitivité des exploitations par la diminution des coûts de production / valorisation des externalités environnemental es Intérêts néo- mercantile s + néo- libéraux Zones grises d’agricultu re compétitive sur les marchés mondiaux Acteurs économiques de la gouvernance régionale Degré de territorialisation Leviers d’intervention activés Groupes d’intérêts privilégiés