Conception d’un site marchand Utilisateurs – Besoins – Cahier des Charges J. André W. Hu.

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Transcription de la présentation:

Conception d’un site marchand Utilisateurs – Besoins – Cahier des Charges J. André W. Hu

Pour quels utilisateurs ? Disposant d’un accès à Internet Capables de se passer d’un contact humain Des achats facilités, plus rapides Acheter moins chers Parfois des acheteurs plus exigeants : ◦Marques, gammes de prix… 2M2-Sca IHM 2007

Les Besoins De l’utilisateurs naïf à expert

Les besoins de tous Une prise en main facilitée : ◦Intuitive ◦Immédiate Etre en confiance avec le site : ◦Précision des informations  Données techniques  Livraison ◦Le paiement est un point clef 4M2-Sca IHM 2007

L’utilisateur Naïf Besoin renforcé d’être en confiance : ◦Paiement ◦Livraison Pouvoir naviguer avec une expérience limitée : ◦Barrière des données techniques Besoin d’être conseillé et orienté 5M2-Sca IHM 2007

L’utilisateur Expert Besoin d’efficacité accru : ◦Droit au but … ◦… En un minimum de clic Importance des données techniques : ◦Exhaustivité appréciée ◦Pouvoir comparer différent produits 6M2-Sca IHM 2007

Cahier des Charges Confiance, Navigation et Flexibilité

Instaurer la Confiance Inclure les avis d’autres acheteurs : ◦Commentaires sur les achats ◦Notation des produits (popularité) Toujours proposer un aperçu (contractuel) des produits Permettre de visualiser des données techniques poussées Mettre en évidence la sécurité du paiement et de la livraison Mettre en avant le SAV 8M2-Sca IHM 2007

Faciliter la Navigation Utiliser des standards connus : ◦Simple = lisible et plus efficace Navigation claire et logique : ◦Progression dans les menus ◦Du général au spécifique Eviter que le remplissage du panier interfère avec la navigation 9M2-Sca IHM 2007

Flexibilité du site Utilisateurs Naïf ◦Proposer une visite guidée ◦Inclure des conseils (questionnaire…) ◦Mettre en évidence des informations clefs :  Prix, marque, produits populaires… ◦Ne pas imposer les données les plus techniques Utilisateurs Experts ◦Offrir des critères de recherche poussés ◦Menus compatibles avec une navigation rapide ◦Permettre une comparaison de produits 10M2-Sca IHM 2007