La danse au service de l'epanouissement de la personne handicapee

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ E-mo-sound Design Jam - Paris. + Son EmotionExpérience Vibration Universalité Rythme Coeur Sensation Biofeedback.
Advertisements

La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
Le handicap.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Préparation Psychologique Initiateur 2
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
PRÉSENTATION DU WISC IV
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
des séquences diversifiées
SOCLE COMMUN ET EPS.
Comment favoriser l'estime de soi ?
DANSE de creation CYCLE 1
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Apport de la Sophrologie
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
La rythmique, c’est quoi? A quoi ça sert? et à qui?
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
PROJET PEDAGOGIQUE SCAPA
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Message Lumière Je me redécouvre...
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
A Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 L’apprentissage dans le sport
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Images du Net – Présentation :
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Eléments de pratique spécialisée en option D
Le flamenco est issu d’une tradition qui remonte à la plus haute antiquité.
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
La motivation scolaire
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Mieux-être Marie-Christine Noël, 2014.
Danses Traditionnelles et musique
Les compétences personnelles
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Les louveteaux.
Podcasting et utilisation de l’iPod dans l’enseignement.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
PLANS SONORES GRF.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le plan de rénovation des langues
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
I/. Violence et/ou agressivité
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Les compétences et les méthodes de la psychologie.
Danse et autres domaines
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
ASSOCIATION L’ATELIER
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

La danse au service de l'epanouissement de la personne handicapee MAZZA Sandra 3ème EDUCSPE A La danse au service de l'epanouissement de la personne handicapee

La personne handicapée mentale 1ère partie : La personne handicapée mentale 2ème partie : La danse folklorique 3ème partie : Mon projet

I - LA PERSONNE HANDICAPEE MENTALE A - LE HANDICAP MENTAL Le handicap mental est classé en trois catégories : - Déficience mentale légère - Déficience mentale moyenne - Déficience mentale lourde Plusieurs échelles d’évaluation du QI (Quotient Intellectuel) sont utilisées pour effectuer le classement : - Alfred Binet : images familières ou nouvelles, suite logique,… - Terman : par exemple tests obligatoires pour l’armée - Weschler : calcul de l’intelligence, le plus classique est divisé en trois tests : WAIS, WISC, WPPSI (tests les plus classiques)

B – ORIGINE ET CAUSE DU HANDICAP MENTAL Causes accidentelles : Avant ou après la naissance Causes constitutionnelles : Malformation cérébrale, affection métabolique, …

C – DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE LA PERSONNE HANDICAPEE MENTALE L’évaluation du développement intellectuel Le comportement adaptatif et le développement social Le développement communicatif et linguistique Le développement moteur et praxique

D – PARTICIPANTS AU PROJET & LEURS BESOINS F. catégorie 112 (32 ans) S. catégorie 112+100 (27 ans) V. catégorie 112 (44 ans) Besoins secondaires : Besoins sociaux Estime de soi Réalisation de soi

II - LA DANSE FOLKLORIQUE « la danse est une forme d’expression humaine utilisant des mouvements organisés rythmiquement dans un rapport étroit à un support musical, instrumental ou vocal. Il faut considérer deux aspects intimement liés et indissociables : Celui des mouvements inscrits dans le temps et dans l’espace (il représente ainsi l’outil) Celui des sensations et émotions suscitées par l’acte dansé (il représente ainsi le lieu) Si le premier appartient au territoire visible en permettant l’observation et l’analyse, le second échappe pour tout ou partie au regard extérieur ». Lou FLAGEL

POURQUOI DANSER AVEC LES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES ? Développement psychomoteur : Découverte de son corps Latéralité Structuration temporelle Perception de l’espace Développement de la vie sociale et affective Écoute, attention, silence Hygiène de vie Rituels Plaisir, libération des tensions , du stress Confiance en soi, audace

III - PROJET DANSE FOLKLORIQUE Les danses traditionnelles offrent aux danseurs une grande richesse de mouvements qui lui permettent de découvrir son corps, de se l’approprier et de l’exercer afin de lui donner plus d’aisance et de disponibilité. La danse folklorique : Musique entrainante et gaie Costume identique pour les membres du groupe Interactivité entre les membres du groupe Contrôle, maîtrise de soi

Objectifs généraux Amener à un épanouissement et à un bien être de la personne au travers de la danse : Entretenir et développer des relations de groupe Se sentir en harmonie avec soi-même et les autres Création d’interactions sociales entres les pensionnaires et les étudiants

Objectifs opérationnels Apprendre à entendre et s’approprier le rythme Apprendre les pas de danse Apprendre une danse Apprendre à vivre avec l’autre au sein d’une activité physique Respecter les consignes Respecter les autres Echanger