Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Pour responsabiliser les enfants Pour appréhender le danger Pour apprendre à vivre ensemble
Les élèves de CM1
Si le règlement n’est pas respecté Il y a quelques années, dans chaque classe avait lieu, une fois par trimestre, un conseil au cours duquel les enfants exposaient les problèmes rencontrés à l’école et les solutions qui leur semblaient possible d’apporter. Deux délégués par classe se retrouvaient pour exposer le résultat de leur conseil aux autres et avec l’aide d’une enseignante qui servait de scribe et aidait à la gestion de parole, ils élaboraient une liste de choses à faire. Lors d’un de ces conseils des enfants, a été établi le règlement des enfants de l’école (voir le règlement entier dans la rubrique « vie scolaire et vie citoyenne » du site) Si le règlement n’est pas respecté Ø Des enfants (munis d’un gilet jaune) sont responsables du respect du règlement. Ø Des avertissements sont donnés (et marqués sur une liste) si le règlement n’est pas respecté. Ø Un enfant ayant trois avertissements passe devant un conseil des enfants qui décide d’un travail d’intérêt général pour l’école. Ø Si le même enfant recommence, il passe cette fois devant un conseil des maîtres avec ses parents. Ø Si celui qui a le gilet se bat ou enfreint le règlement, il a deux avertissements d’un seul coup.
Le gilet jaune sensibilise à la sécurité Le gilet jaune ne se retrouve pas que dans la cour : les enfants doivent y être familiarisés et y associer le mot « sécurité » puisque depuis octobre 2008 par décrêt ministériel ils devront en porter un pour se déplacer en vélo ou à pieds à la tombée de la nuit ou encore en avoir dans leur véhicule plus tard… L'article L. 312-13 du code de l'éducation énonce l'obligation de l'éducation routière dans les programmes d'enseignement. La bonne conduite dans la cour est un pas vers la bonne conduite sur la route.
Le socle commun des connaissances A l’école primaire Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève doit être capable de : Reconnaître les symboles de l’Union européenne ; respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ; avoir conscience de la dignité de la personne et en tirer les conséquences au quotidien ; Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ; Comprendre la notion de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ; Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; Coopérer avec un ou plusieurs camarades ; Faire quelques gestes de premier secours ; Obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative - Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ; - Se déplacer en s’adaptant à son environnement …
Au collège Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques - Le sens du dialogue, de la négociation, du consensus, le travail en équipe.Le sens de la responsabilité, individuelle et collective, en matière de sécurité, de santé, de sexualité - Le respect des règles de vie collective, qu’il s’agisse du fonctionnement de la classe ou du règlement intérieur de l’établissement. - Le respect des autres, la civilité, le refus des stéréotypes et des discriminations.