Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Jeux mathématiques réalisés par les élèves de moyenne section des classes de Mme Couturier , Mme Maurin et Mme Zucchini de l’école maternelle Curie à Bondy.
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Et avec les programmes de 2008, comment est enseignée la morale? Une approche prudente pour essayer de résoudre des problèmes concrets dorganisation de.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Les compétences à développer et leur évaluation
La vie scolaire Comment les compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences contribuent à construire une école inclusive?
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
JJ Camel – IA11 – CPD EPS Juin 2008 SOCLE COMMUN Contribution possible de lEPS Compétences attendues à la fin du CE1 CULTURE HUMANISTE Distinguer le passé
La sécurité routière à l’école primaire
Qu’est-ce que le respect ?
Corinne Riverain CPD EPS
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le collège, un lieu de vie pour …
Apprendre à Porter Secours (APS)
Pourquoi une telle épreuve ?
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Vie Scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Tennis club Baillargues
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Rôle et place des parents à l’école
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Apprendre à porter secours
L’apprentissage des premiers secours
Animation pédagogique
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Collège Saint-Marc. VIVRE SON COLLEGE Prendre des responsabilités dans la vie du collège Etre acteurs de la vie au collège Etre Fiers de son collège Développer.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?

Pour responsabiliser les enfants Pour appréhender le danger Pour apprendre à vivre ensemble

Les élèves de CM1

Si le règlement n’est pas respecté Il y a quelques années, dans chaque classe avait lieu, une fois par trimestre, un conseil au cours duquel les enfants exposaient les problèmes rencontrés à l’école et les solutions qui leur semblaient possible d’apporter. Deux délégués par classe se retrouvaient pour exposer le résultat de leur conseil aux autres et avec l’aide d’une enseignante qui servait de scribe et aidait à la gestion de parole, ils élaboraient une liste de choses à faire. Lors d’un de ces conseils des enfants, a été établi le règlement des enfants de l’école (voir le règlement entier dans la rubrique « vie scolaire et vie citoyenne » du site) Si le règlement n’est pas respecté   Ø  Des enfants (munis d’un gilet jaune) sont responsables du respect du règlement. Ø  Des avertissements sont donnés (et marqués sur une liste) si le règlement n’est pas respecté. Ø  Un enfant ayant trois avertissements passe devant un conseil des enfants qui décide d’un travail d’intérêt général pour l’école. Ø  Si le même enfant recommence, il passe cette fois devant un conseil des maîtres avec ses parents. Ø  Si celui qui a le gilet se bat ou enfreint le règlement, il a deux avertissements d’un seul coup.

Le gilet jaune sensibilise à la sécurité Le gilet jaune ne se retrouve pas que dans la cour : les enfants doivent y être familiarisés et y associer le mot « sécurité » puisque depuis octobre 2008 par décrêt ministériel ils devront en porter un pour se déplacer en vélo ou à pieds à la tombée de la nuit ou encore en avoir dans leur véhicule plus tard…                                                             L'article L. 312-13 du code de l'éducation énonce l'obligation de l'éducation routière dans les programmes d'enseignement. La bonne conduite dans la cour est un pas vers la bonne conduite sur la route.

Le socle commun des connaissances A l’école primaire Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L’élève doit être capable de : Reconnaître les symboles de l’Union européenne ; respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ; avoir conscience de la dignité de la personne et en tirer les conséquences au quotidien ; Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ; Comprendre la notion de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ; Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; Coopérer avec un ou plusieurs camarades ; Faire quelques gestes de premier secours ; Obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative - Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ; - Se déplacer en s’adaptant à son environnement …

Au collège Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques - Le sens du dialogue, de la négociation, du consensus, le travail en équipe.Le sens de la responsabilité, individuelle et collective, en matière de sécurité, de santé, de sexualité - Le respect des règles de vie collective, qu’il s’agisse du fonctionnement de la classe ou du règlement intérieur de l’établissement. - Le respect des autres, la civilité, le refus des stéréotypes et des discriminations.