APER Quand je suis piéton…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Prévention routière La Tour du Pin Mars/Avril 2013
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
Apprendre à porter secours à l’école…
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
EPS en maternelle : le parcours
Attestation de Première Education Routière
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
La sécurité routière à l’école primaire
UN EXEMPLE DE PROJET UNITE D’APPRENTISSAGE:
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Randonnée pédestre à l’école
dans le cadre du partenariat français
FORUMS ECO-SECURITE.
Corinne Riverain CPD EPS
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
L’école maternelle.
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Jeux traditionnels au Cycle 2
La course d’orientation
Piétons – Dans la circulation
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
APER = attestation de premiere education a la route
(Pratiquer la bicyclette au cycle 3…)
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Quelques panneaux.
DU CANTON DE VILLEFRANCHE SUR MER (06)
À quel âge peut on la conduire ?
Se préparer à l’inspection.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Apprendre à porter secours
L’apprentissage des premiers secours
Animation pédagogique
Test A.P.E.R. Niveau CE2 Je sais traverser une chaussée seul. A B C D
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Evaluation et Suivi des élèves
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Présentation de l’ASSR
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Ma journée en maternelle
Compétence  Je sais monter et descendre d’un véhicule.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Version actualisée : décembre 2013 Objectifs : SAVOIR : Connaître les procédures opérationnelles en matière d’intervention sur route. SAVOIR-FAIRE : Mettre.
La course d’orientation
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Une première éducation à la route
DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER
Transcription de la présentation:

APER Quand je suis piéton… Animation pédagogique du 12 10 2011 APER Quand je suis piéton…

2. Une progression du cycle 1 au cycle 3 :  Se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés: trottoir, chaussée, environnement familier ou inconnu, en tenant compte des contraintes de l’espace, des dangers et des autres usagers ;  Agir en tant que passager d’un véhicule pour préserver sa vie et celle des autres ;  Conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route ;  Connaître, choisir et utiliser les éléments de protection ;  Comprendre et respecter les règles du code de la route ;  Mettre en œuvre des règles élémentaires de premier secours (se protéger et protéger, donner l’alerte, porter secours).

3. Le B.O n°40 du 31-10-2002 « Sécurité routière » 4. La sécurité routière à l.école primaire Livret 2004-2005

Présentation zoomée de l’APER : « Quand je suis piéton… »

Savoirs, savoir-faire à acquérir Validation de fin de cycle Les savoir et savoir-faire énoncés dans ce tableau renvoient au document "Attestation de Première Éducation à la Route". Les cases blanches désignent les cycles au cours desquels ils doivent être acquis. Les cases grisées indiquent la possibilité de poursuivre le travail au cours des cycles suivants, les cases noircies marquent les cycles qui ne sont pas concernés. Validation de fin de cycle 1 2 3 E M Quand je suis piéton... Je me déplace sur le trottoir : - Dans la rue, je sais regarder. APER 1 - Dans la rue, je sais écouter. APER 2 - Je reconnais et je nomme les différents espaces, les véhicules et les usagers. APER 3 Je sais marcher sur le trottoir : Accompagné(e). APER 4 - non accompagné(e). APER 5 Je traverse une chaussée : - Je sais que je ne dois pas traverser une chaussée seul(e) : je sais traverser en donnant la main. APER 6 - Je sais traverser une chaussée seul(e). APER 7 - Je sais traverser à un carrefour. APER 8 - Je sais traverser à un rond-point. APER 9 - Je sais faire traverser une personne. APER 10

Savoirs, savoir-faire à acquérir Validation de fin de cycle Les savoir et savoir-faire énoncés dans ce tableau renvoient au document "Attestation de Première Éducation à la Route". Les cases blanches désignent les cycles au cours desquels ils doivent être acquis. Les cases grisées indiquent la possibilité de poursuivre le travail au cours des cycles suivants, les cases noircies marquent les cycles qui ne sont pas concernés. Validation de fin de cycle 1 2 3 E M Quand je suis piéton... Je vis dans un espace complexe Dans un environnement proche : - Je sais identifier les dangers. APER 11 - Je reconnais les espaces de jeux et les espaces de circulation. APER 12 - Je sais me déplacer à pied dans mon quartier ou mon village APER 13 Dans un environnement non familier : APER 14 - Je sais organiser mon trajet. APER 15 - Je sais utiliser un plan, une carte. APER 16 - Je connais les règles du code de la Route. APER 17 - Je sais donner l'alerte en cas d'accident. APER 18 - Je connais les principes simples de secourisme. APER 19

Savoirs, savoir-faire à acquérir Validation de fin de cycle Les savoir et savoir-faire énoncés dans ce tableau renvoient au document "Attestation de Première Éducation à la Route". Les cases blanches désignent les cycles au cours desquels ils doivent être acquis. Les cases grisées indiquent la possibilité de poursuivre le travail au cours des cycles suivants, les cases noircies marquent les cycles qui ne sont pas concernés. Validation de fin de cycle 1 2 3 E M Quand je suis passager... - Je sais monter et descendre d’un véhicule. APER 20 - Je ne gêne pas le conducteur. APER 21 - Je sais pourquoi je dois être retenu(e) (ceinture, siège,…) APER 22 - Je sais comment je dois être retenu(e) APER 23 - Je sais utiliser ma ceinture de sécurité. APER 24 - Je connais et je respecte le code du passager du véhicule particulier APER 25 - Je connais et je respecte le code du passager deux roues APER 26 - Je respecte les consignes de l’adulte dans un transport scolaire APER 27 - Je connais et je respecte le code du passager de transport en commun APER 28 - J’adopte l’attitude qui convient sur une zone d’attente APER 29

Savoir et savoir-faire à acquérir Piéton: Je sais marcher sur le trottoir non accompagné (APER 5) Je sais traverser une chaussée seul (APER 7) Je sais traverser à un carrefour (APER 8) Je sais traverser à un rond point (APER 9)

Dans un environnement non familier: Je sais identifier les dangers (APER 14) Je sais utiliser un plan ou une carte (APER 16) Je connais les règles du code de la route (APER 17) Je sais donner l’alerte en cas d’accident (APER 18) Je connais les principes simples de secourisme (APER 19)

Passager: Je sais comment je dois être retenu (APER 23) Je sais utiliser ma ceinture de sécurité (APER 24) Je connais et je respecte le code du passager de transport en commun (APER 28) J’adopte l’attitude qui convient sur une zone d’attente (APER 29)

 La fiche d’évaluation APER 2 - Lecture de la fiche - Réalisation de l’évaluation au cycle 1, puis au cycle 2 - Exemple de progression prévue en amont pour l’APER 2.

Situations mises en place APER 2 Savoirs, savoir faire à acquérir : Je me déplace sur le trottoir : Dans la rue, je sais écouter. Niveau de classe Séances Situations mises en place PS Apprentissage - Loto sonore avec des animaux. MS Jouer avec des instruments de percussion. - Jouer avec les sons enregistrés des percussions (lotos, écoutes musicales). GS - Des enregistrements et des photographies sont effectués dans un univers proche (la salle de classe, la cour de récréation, la cantine, la salle d’éducation motrice, la piscine) avec les enfants. - Lors d’une séance de langage, on cherche à retrouver les photographies qui correspondent aux enregistrements de la bande son. - Même situation mais en atelier avec des plaques de jeux (ex: loto). CP Lors d’une unité d’apprentissage en randonnée pédestre : - écouter et reconnaître un à un les bruits de la rue ; enregistrer un à un les bruits de la rue ; les relier aux photographies prises dans la rue. CE1 + Validation - écouter et reconnaître les bruits simultanés de la rue (éloignés ou non) ; enregistrer les bruits simultanés de la rue ; les relier à des images.  Fiche APER 2

Conclusion

1. Bibliographie : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière - cycles 2 et 3, 6ème – CRDP Midi Pyrénées. L’enfant piéton – Sécurité routière Cycle 2 Dossier pratique – La classe n°203. Célestin – La sécurité routière, l’environnement, la citoyenneté, l’hygiène et la santé – CNDP . Manuel pédagogique pour les enseignants – Casal sport

2. A.P.E.R. : Un réseau de correspondants académiques et départementaux « sécurité ». A.D.A.T.E.E.P. 62 A.D.E.R. A.D.O.S.E.N.62 A.N.P.A.62 A.N.P.E.R. A.P.F. Association Chris-Elo A.R.S.R.nord-pas de calais Conseil Général D.D.E. E.C.F. E.G.E.E. Escadron départemental de sécurité routière du Pas de Calais M.A.C.I.F. Prévention M.A.E. M.G.T.62 Pôle d' Animation Sécurité Routière Nord Picardie Préfecture du Pas de Calais Prévention Routière Prévention M.A.I.F. S.C.E.R.E.N.- C.R.D.P. Nord Pas de Calais – centre d' Arras

3. Matériel : Passage piéton Bande PVC en passage piéton à poser au sol, idéale pour l'apprentissage de la sécurité routière.   Dimensions : longueur : 90 cm, largeur : 60 cm. Feu tricolore Un outil indispensable pour l'apprentissage de la sécurité routière. Les feux s'allument de façon aléatoire ou manuellement. Fonctionne avec 4 piles de type LR6 (non fournies) Hauteur : 72 cm.

 des partenaires. MAIF : « Anastase, Apprends-moi la rue » ADATEEP : « En route les maternelles avec l’ADATEEP »

APER Quand je suis piéton… Animation pédagogique du 12-10-2011 APER Quand je suis piéton… Fin du diaporama…