ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA FILIERE LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Approche harmonisée des
Module 6.1 Surveillance des contaminants Première partie – Promouvoir l’hygiène alimentaire dans la chaîne alimentaire.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
Module AL 103 – normes et qualité
Alimentation et Cancer Colorectal
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Selma H. Doyran Programme Mixte FAO/OMS sur les Normes Alimentaires
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Préparer vos services logistiques à la Certification
Portefeuille de Compétences
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
L’Hygiène et la salubrité
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
UE Nutrition et obésité L3
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
GROUPE IMT Le formateur des professionnels pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques.
Delahaye/ensat/Haccp
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
La santé et sécurité au travail
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Institut National d’Hygiène Publique
La TECHNOLOGIE en 4ème.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
Femmes, Paix et Sécurité
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Control: contrôle Point: point
Atelier n°1 Harmonisation de l’approche des normes d’analyses d’eau à développer, entre le respect des normes internationales et l’efficacité terrain.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
IV-NUTRITION R. Marius. PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA FILIERE LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST Bamako, 14 – 16 septembre 2010 PRESENTATION DE L’ANSSA

Plan de présentation: 1. Introduction 2. Activités d’évaluation des laiteries 3. Problèmes sanitaires identifiés lors des évaluations des laiteries 4. Solutions proposées 5. Recommandations générales aux laiteries 6. Evaluation de conformité du lait et des produits laitiers de 2006 à juillet 2010 (source LNS)

Introduction ANSSA créée en 2003 suite à l’adoption de la Politique Nationale de sécurité sanitaire des aliments avec pour missions de: Coordonner toutes les actions liées à la sécurité sanitaire des aliments ; Apporter un appui technique et scientifique aux structures de contrôle ; Assurer l’appui technique et scientifique nécessaire à l’élaboration de la réglementation relative à la SSA

Introduction Evaluer les risques sanitaires liés aux aliments; Appuyer les activités des systèmes de surveillance et des réseaux épidémiologiques ; Assurer la communication sur les risques.

Activités d’évaluation des laiteries En 2007, ont été évaluées: Quatre unités semi industrielles Les quatre unités semi industrielles utilisent généralement le lait en poudre comme matière première

Activités d’évaluation des laiteries Les unités auditées transforment exclusivement du lait frais

Problèmes sanitaires identifiés lors des évaluations des laiteries auditées Insuffisance d’hygiène dans la traite du lait; Risques liés à la présence de résidus de médicaments vétérinaires dans le lait; Insuffisance d’aliments de qualité pour le bétail

Solutions proposées: N/O Problèmes sanitaires Solutions proposées 1. Insuffisance d’hygiène dans la traite du lait Veiller à ce que l’étable soit toujours propre; Maintenir le lieu de traite toujours propre; Former le personnel de la traite aux principes d’hygiène de base; Identifier individuellement les animaux à traire; Traire les animaux sans les blesser; Mettre à l’écart le lait issu des animaux malades ou sous traitement; Stocker le lait dans un récipient propre et approprié.

Solutions proposées N/O Problèmes sanitaires Solutions proposées 2. Risques liés à la présence de résidus de médicaments vétérinaires dans le lait; Eviter l’automédication; Recourir aux services d’un vétérinaire pour le traitement des animaux; Ne pas traire les femelles en cours de traitement; Respecter le temps de rémanence des médicaments et produits vétérinaires

N/O Problèmes sanitaires Solutions proposées 3. Insuffisance d’aliments de qualité pour le bétail Couvrir les besoins nutritionnels des animaux; Donner de l’eau potable dans des abreuvoirs propres; Tenir à distance les instruments de manipulation des produits chimiques de ceux des aliments; Protéger les aliments en stock de la contamination; Eliminer les aliments moisis; Mettre en place un cahier de charges fournisseurs d’aliments.

Recommandation générale aux laiteries Se doter d’un guide de bonnes pratiques de production du lait

Evaluation de conformité du lait et des produits laitiers de 2006 à juillet 2010 (source LNS) Années Lait et produits laitiers Échantillons analysés Échantillons non conformes Motifs de non conformité 2006 Produits laitiers 53 1 MG<norme 2007 Lait frais 20 - CF>norme 2008 62 8 2009 96 42 GAM>norme GAM,CF, CT, Moisissure 07-2010 16 68 13 35 GAM,CF,CT

JE VOUS REMERCIE