Présentation Métier Préparation BLMLII – avril 2009 Sophie BETTI Florent DUPUY.

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Transcription de la présentation:

Présentation Métier Préparation BLMLII – avril 2009 Sophie BETTI Florent DUPUY

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 2 Métier Préparation - Sommaire I. Généralités Préparation II. Les 3 métiers III. Préparateur Concepteur IV. Préparateur Série V. Support Technique VI. La Maquette Numérique Film prépa

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 3 Métier Préparation L’architecte de la Production Un rôle d’interface Préparation Production & Qualité BE Avion - Achats/Logistique Comptabilité - BE Outillage & Méthodes AET

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 4 Métier Préparation Dès la phase de conception d’un produit, la Préparation PREpare le travail de réalisation Atelier en prenant en compte les objectifs de productivité : qualité, coûts, délais & sécurité. La Préparation Imagine et Créée les Modes Opératoires et les Notices Techniques utilisés par l'Atelier pour Fabriquer et Assembler les éléments d'avion.

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 5 Fabriquer Assembler Métier Préparation La préparation dans le processus industriel: Support technique 30% Dossier de définition Attester Livrer Préparer Lancer Définir Spécifier Préparateur concepteur 10% Préparateur série 60% Dossier de Préparation Dossier Atelier Dossiers de contrôle et de livraison BE Production Qualité

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 6 Métier Préparation Chacun de ces métiers a: - 1 processus décrit dans la cartographie Airbus  AOPM - 1 liste de compétences et savoirs Airbus  Optimize Skills et borne métier - 1 référentiel documentaire borne métier

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 7 Détails de chaque métier Rôle Majeur du Préparateur Support d’information Résultats Obtenus Lieu de Travail Compétences Requises Préparateur SérieSupport technique Participer à la définition du produit et des moyens de réalisation et vérification ET Évaluer les coûts et les cycles d ’industrialisation Avant projet Pré-étude -Techniques de production -Gestion des liasses -Macro gamme -Dossier de définition En groupe opérationnel avec le BE Avion et le BE Outillage Élaborer le dossier de préparation ET Chiffrer Dossier de définition -Gestion de configuration -Gestion de production (GPAO) Dossier de préparation Bureau de préparation Démontrer et valider ce qui a été prévu à la conception et à la préparation ET Gérer le travail généré par les aléas techniques de production Dossier de fabrication Produits et moyens physiques -Gestion des aléas de production -Gestion de production (GPAO) - Dossier de préparation validé - Dossiers spécifiques aléas Atelier Préparateur Concepteur

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 8 Métier Préparation Chaque métier est supporté par le Central BP, qui a aussi en compte: - l’axe projets - l’harmonisation - entre FAL’s - au sein d’Airbus France - au sein d’Airbus - le support métier des utilisateurs - la surveillance - la stratégie

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 9 Métier Préparation La préparation dans le processus industriel: AVANT-PROJET CONCEPTION DE LA PRODUCTION PREPARATION DE LA PRODUCTION SUPPORT A LA FABRICATION Phase Série Phase de développement Phase de Définition M7 Lancement du programme M6 Autorisation de commercialiser Fin du développement M14 M13 Entrée en Service M9 Début chaîne finale M8 Premier copeau M11 Premier vol Pré-lancement du programme M5 Certification M12 Mise sous tension M10 Concept de la définition de base avion M3 Démarrage du projet M1 Phase de Conception Phase de faisabilité Idée du produit à concevoir M0 Exigence au niveau général avion M2 M4 Décision du concept de production

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 10 Préparateur concepteur Processus d’assemblage Définition & Validation Ressources (bâtiments, machines, outils, Les Hommes…..) Définition avion Maquette numérique 3Dnumérique Validation VirtuelleMacro Gamme

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 11 Préparateur concepteur - Définition AVion La maquette numérique est le résultat de l’assemblage de modèles numériques CAO en 3 dimensions (parts) positionnés dans l’espace (arbre d’assemblage).

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 12 Revue de maquette manufacturing : vérifier la montabilité des éléments de définition a/c + outillage + bâtiment Simulation numérique : faire une analyse de risques virtuelle Préparateur concepteur - DMU / IMP

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 13 Préparateur concepteur Validation virtuelle La simulation permet d'évaluer le comportement de systèmes complexes et de garantir l’intégration des éléments entre eux

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 14 Blocage de Def Validation de Processus Élaboration du Processus Analyse de Définition Delta 2: Gestion Conf Préparateur Série Analyse de Risques Les 6 phases principales du préparateur série: & Rédaction Technique

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 15 La définition ou « plan » est constituée de: - l’E.C.N.: Engineering Change Note - la nomenclature - planches dessin en 2D- maquette numérique 3D Le plan est analysé et, au besoin si un aléa ou erreur est détecté, le préparateur le remonte via un litige ou DQN (Design Query Note). Le plan est ensuite transformé en dossier de préparation : 1 PLAN = 1 GAMME Préparateur Série: Analyse de définition

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 16 Préparateur Série: élaboration du processus Imaginer ou adapter un processus d’assemblage - Mode opératoire = Liste des opérations à réaliser (successives ou en //) avec le temps au rang 100 (t100), la compétence atelier, … - Nomenclature = Liste des éléments utiles à l’assemblage - éléments avionables : pièces, produits qualifiés, sous-ensemble, kit… - éléments non avionables : produits de nettoyage, prédécoupés (« pochoirs » de peinture) … - Expression de besoin fonctionnel d’outillage - Documents complémentaires (fiche d’instruction, Guide et relevés, procédés utilisés…) Préparer l’analyse des risques

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 17 Avec un représentant des métiers : Atelier Qualité Support technique Ergonome Agent d’Etude du Travail Bureau d’etude Outillage Logistique… Dérouler le mode opératoire et lister les risques (humain et produit) et défaillances / 5M Chiffrer la criticité de chaque risque : Gravité Occurrencesi >100  mise en place d’1 ou + DAQ Détectabilité Préparateur Série: analyse de risques

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 18 Préparateur Série: autres activités Bloquer la définition : - empêche le BE de modifier le dossier de définition concerné - si modif impérative  le BE est obligé de contacter le préparateur et « négocie » le rang d’application. Rédaction technique une FI = « lire pour faire » Structure harmonisée : sommaire, enchaînement des opérations, état final attendu, position texte / illustration, lexique …

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 19 Préparateur Série: Gestion de config: Delta2 Fabriquer Assembler Attester Livrer Préparer Lancer Définir Spécifier Gestion de configuration = cohérence entre spec client et produit livré au client Le préparateur est concerné par le « delta2 » qui est l’écart entre les phases définir et préparer, une fois sa définition bloquée. Outils: Maeva et Delta2 Eq (SA + LR) Mega2 et Mega2 Eq (A380 + A400M)

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 20 Valider les processus opératoires - L’enchaînement des opérations - La faisabilité - Les temps de réalisation - Les outillages utilisés et leurs fonctionnalités - etc, etc…. lors des premières applications série en Atelier par la méthode dite des 5M. Liste des intervenants:  Atelier, Opérateur  Préparateur / Support technique (Pilote)  Support Qualité  Support Logistique  AET  Bureau Outillage Préparateur Série: validation de processus Présence obligatoire

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 21 Préparateur Série: étapes du dossier de prépa Création du dossier de préparation Lance l’OF Prépa. Ordo. Processus à valider Passer le statut de la gamme en « processus validé » Prépa. Processus validé Passage automatique du statut de la gamme en « processus en cours de validation » Mettre en œuvre le processus Vérifier la FVP et la renseigner Examiner les résultats Valider le processus, sinon débattre des corrections à apporter Valider les outillages Prépa. ou ST Atelier + Qual. + Prépa. Groupe de validation Qualité Processus en cours de validation

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 22 Cascade du dossier de préparation PROGRAMME STATION FONCTION MONTAGE Validité OPERATION Validité OPERATION Validité OPERATION PIECE EQUIPEMENT - FIN CMS ARTICLES ou OBJET CONFIGURATION Documents Outillages Gamme Opératoire Processus

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 23 Support Technique Support de proximité  situé à l’atelier Il met au point le produit, le processus, les moyens et les interfaces lors des premières utilisations et applications à l’atelier  Validation de Processus Valider un processus c’est: - L’enchaînement des opérations - La faisabilité - Les temps de réalisation - Les outillages utilisés et leurs fonctionnalités

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 24 Support Technique Il réagit aux aléas techniques (litiges, dérogations, OT de parachèvements…). Aléas de production Conforme à la définition? Litige / DQN Anomalie « démontable » AM + Dérogation (soumis à accord BE) Non (ex: perçage trop grand) AM (Qualité) Non Oui

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 25 Préparateur série : récapitulatif Dossier de définition Nouveau ou Evolution Imaginer ou adapter le processus Spéc fonctionnelle outillage Macro gamme Aléas de production Validation du processus ? Analyses de risques et défaillances Mise à jour dossier de préparation nonoui Processus validé PAT

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 26 DMU – IMP ou la Maquette Numérique Maquette numérique Avion réel:

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 27 DMU – IMP ou la Maquette Numérique FI en 3D:

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 28 Exemples de FI’s “standard” 3D animées / Hambourg A380): DMU – IMP ou la Maquette Numérique

© AIRBUS FRANCE S.A.S. All rights reserved. Confidential and proprietary document. Page 29 F Tronçon 11 supérieur F Liaison plancher /Casquette F Liaison C1/Plancher F Gousset ASNA Tôle mince 12MJ1 Equipement PQ Mastic EC TRD PQ Matière P/N Plan Sol de montage FIN Sol RF Poste de montage Validités Correspondance cascade BE-PROD Cascade ProductionCascade Bureau Etude PIE: élément magasinable ( S/Ens ou PE ) non affecté à un avion F PROGA340 FQD590 F53B Val F-12MJ F STAT FM OPE PIE CMS CMSE EQ CMS Gamme de montage Gamme de fabrication