International Business Machines
Présentation International Business Machines Corporation ( IBM ) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques. Activité : – Matériel – Logiciel – Services
Activités Matériel Construction et maintenance de mainframes et de gros serveurs Fabrication de disques durs (Technologie inventée par IBM en 1956) Recherche en nanotechnologie Concepteur et assembleur du Blue Gene, depuis juillet 2005 ordinateur le plus rapide au monde. Fabrication de semi-conducteurs (puces électroniques)
Activités Logiciels Ses produits, peu connus du grand public (Tivoli, Websphere, Lotus, DB2, Rational) mais appréciés des professionnels, sont soit des «couches» intermédiaires entre les logiciels applicatifs et les systèmes d’exploitation, soit des «suites professionnelles» visant le marché de la R&D (Rational Software). CATIA, le progiciel numéro un mondial de la CAO, est seulement distribué par IBM ; son concepteur reste Dassault Systèmes.
Activités Services Les services (IBM Global Services ou IGS) représentent la moitié du chiffre d’affaires d’IBM en Les consultants d'IGS couvrent trois grandes activités : le «conseil métier» (business consulting services), qui agit sur les couches basses organisationnelles et les systèmes d’information de l’entreprise pour en améliorer l’efficacité opérationnelle le conseil en informatique (IT services), qui délivre de l’expertise technique sur l’optimisation de la fonction Informatique de l’entreprise l’externalisation, d’abord de la fonction Informatique (IT outsourcing), hébergement de serveurs intranet et extranet, gestion de la sécurité, et maintenant de fonctions support comme la comptabilité, la paie ou les achats de commodités.
Historique née le 15 juin 1911, les ordinateurs n’existaient pas encore. IBM se tourne vers l'informatique après la Seconde Guerre Mondiale de 1945 à 1985, IBM participe aux plus grandes aventures de l'informatique 1957 : lancement du Fortran, premier disque dur
Historique Au début des années 80, la croissance du groupe marque un net coup d'arrêt Années 80, IBM a cédé son activité périphériques au futur Lexmark ; dans les années 90, le groupe a abandonné le marché des PC grand public Lou Gerstner, est nommé PDG de IBM en 1993, et établit un plan stratégique brutal et visionnaire : fin 2002, IBM est sorti de la plus grave crise qu'il ait connu.
Finances En 2004, IBM a réalisé, d'après son rapport annuel, un chiffre d’affaires d'un peu plus de 96 milliards de dollars (3000 dollars par seconde !). L'entreprise disposait alors d'une force de travail de hommes répartis dans 75 pays. D'après le même rapport, la Russie, l'Inde, la Chine et le Brésil ont constitué ses principaux moteurs de croissance. En 2005, l’entreprise cède sa division PCD (Personal Computing Division), chargée de l’informatique personnelle, à la société chinoise Lenovo, et conforte ainsi sa stratégie orientée vers l’intégration et les services. Cette multinationale américaine fait partie des entreprises cotées au Dow Jones Industrial Average. Elle est également, ce qui est moins connu, présente dans le NASDAQ.