Présentation des outils de communication classique Exemples d’outils de communication classique Le lettre commerciale
La note
La fiche prospect ou client
L’annonce-presse
2. Exemple d’outils de communication électronique Le courriel (mèl)
La fiche électronique prospect/client
PréAO (une page écran d’une présentation)
Les règles de l’art graphique – dans tous les sens? proposition d’affiches
Les règles de l’art graphique – à chacun son caractère! Annexe : neuf typographies
Présentation assistée pas ordinateur grille de présentation PréAO
Communication relationnelle : quelques éléments de coût. Type de contact Niveau de coût Volume possible Efficacité Publipostage (mailing) Très peu coûteux car entièrement automatisé. Environ 0,7 € par lettre. Campagnes de gros volume possibles : des centaines de milliers d’envois d’un coup. 1 à 5 % de retour. Téléphone Assez coûteux : la main d’œuvre est chère. Environ 7 € par appel. Volumes importants possibles : jusqu’à une centaine d’appel par jours possibles par téléprospecteur. 5 à 30 % de réussite. Face à face Au coût de la main d’œuvre s’ajoutent le déplacement et la qualification supérieure des vendeurs. Environ 70 € par entretien. Faible volume : 2 à 6 contacts dans la journée. 10 à 50 % de ventes