L’histoire de l’immersion La Vallée d’Annapolis Annapolis Valley Regional School Board Par Tabatha Durling et Robert Baker.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Conférence Créer notre avenir: afficher notre potentiel Le Regroupement des partenaires francophones Ottawa, le 2 mars, 2013 Services offerts dans les.
HRSB- après la réorganisation du conseil scolaire Les programmes offerts Les changements aux programmes Les personnes impliquées Lavenir du programme Présentation.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Forum À notre santé…en français! St. Amant Libérer lesprit, Atteindre son potentiel, Ensemble CollaborationHospitalitéExcellenceRespect Caroline A. Simard.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Pour faire connaissance…
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
La constitution canadienne
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Lâge optimal dacquérir une langue seconde Présenté par: Collette Graves-Smith.
Besoin et fonctionnement
12/13 mars 2012 : SUEDE ECOLE SUNNERBY – SORUNDA, NYASHAMN FRYSHUSET STOCKHOLM.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Bienvenue au Canada! Migration: des personnes en déplacement.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Programme linguistique VERDUN
La clé du succès vient de la confiance
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
Formation des directeurs 2012
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Le gouvernement canadien
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Assemblée générale Nom de l’école.
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
Le système éducatif français.
Portrait de l’immersion dans le Par: Christine Richardson, Melissa Dickie et Stéphane Duguay.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Nicole Schultz.  tuition………………………….…tuition  fierté……………………………….pride  classé………………………………ranked  lycée…………………… high school  moyenne……………………….....average.
Le système éducatif français
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
L`histoire de l’immersion en Nouvelle-Écosse Une présentation complétée par Gillian Boudreau et par Josée Desjardins et soumise à la Professeure Irène.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
La rébellion de 1837.
LE PARTI LIBÉRAL DU CANADA Par Roxy, Alex, Philip et Heather.
Pour une meilleure visibilité de la continuité 2,5 – 18 ans Les écoles fondamentale et primaire Saint-André – Saint-Philippe reprennent le nom de leur.
Le Système d’Education Béninois
Ministère de l’Education Programmes de langues. Structure.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Vision à long terme du club
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Formation des directeurs 2012
3 –Les relations des gouvernements avec la population française.
Bienvenue dans la classe de français
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
La numération.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Les Premier-Ministres Introduction Le Gouvernement Autonomisation Politique.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

L’histoire de l’immersion La Vallée d’Annapolis Annapolis Valley Regional School Board Par Tabatha Durling et Robert Baker

Avant l’amalgamation 1996 le but d’amalgamation était de réduire les coûts administrat ifs des 22 conseils scolaires à 9. Trois conseils dans la vallée: Annapolis, Kings et Hants

Résultats du fusionnement Avant le fusionnement: les programmes offerts dans les écoles étaient dirigés par les directeurs d’écoles exclusivement. Si le directeur n’était pas d’accord, le programme ne débutait pas. Le fusionnement a réduit le pouvoir du directeur de diriger les programmes pour donner une éducation plus équitable dans toute la région.

Le début d’immersion Un essai avant l’amalgation par le comté de Kings Greenwood – personnel des forces armées – demande des parents Résistance du conseil, le comité de recherche et la conseillère Résultat – pas assez de participants car trop de personnel a démenagé.

D’où vien les fonds? Au début –Fédéral 50 %, provincial 50 % Aujourd’hui –Fédéral 50%, provincial 20%, conseil 30% –Chaque année le conseil doit faire demande pour des fonds « spéciaux. »

Immersion française – précoce 1997 New Minas 1998 KCA (Kentville), Kingston, Dwight Ross (Greenwood) 1999 Berwick Personnes qui ont joué des rôles importants: 1.comité de Tony Orlando (conseiller péd.), Everett MacPherson (ancien conseiller péd.), André Tessier (directeur) 2.Brian Bishop (directeur à New Minas) était un des seuls directeurs qui voulait l’immsersion dans l’école. 3.Parents de Wolfville, New Minas, Kentville qui soutenaient l’immersion

Immersion tardive 1998 EMS (New Minas), Wolfville, et KCA (Kentville) 1999 Coldbrook 2001 Pineridge (Kingston) 2001 les élèves de ces programmes se sont rendus à Horton High School (Greenwich), Northeast Kings Education Centre (Canning), Central Kings High School (Cambridge) 2003 West Hants Middle School (Windsor) Dans ces cas, c’étaient plutôt l’appui des parents qui a dirigé les programmes d’immersion tardive Conseil scolaire a adopté une politique pour les programmes d’immersion: DFhttp:// DF

Résultats du fusionnement des programmes d’immersions tardive et précoce Après que les élèves du programme précoce ont rejoint leurs camarades en 7 ième année, le programme tardif a été annulé à Kentville, New Minas, et Kingston. les programmes tardifs à Coldbrook et West Hants Middle School continueront avec les deux écoles secondaires correspondantes. Wolfville n’a plus de programme tardif dû au manque de participation des élèves et d’appui du directeur.

L’appui pour l’immersion La pression politique – le seul conseil scolaire dans la province qui n’offrait pas de programmes d’immersion. Le personnel du conseil et du ministère qui connaissait les bénéfices de l’immersion - Nancy Pynch- Worthylake, Tony Orlando, Cléo d’Éon Le succès d’un programme dépend largement de l’appui du directeur et deses connaissances de l’acquisition des langues secondes. L’appui des parents est toujours requis pour débuter et continuer les programmes d’immersion.

Résistances Plusieurs enseignants et directeurs ne supportaient pas le début de l’immersion car ils croyaient que le programme allait: –Enlever les « meilleurs » élèves du programme anglais –Créer de l’élitisme : l’opposé de l’inclusion –Aller au contraire de la philosophie du « middle school » –Avoir des difficultés de personnel que cela prouverait difficile d ’engager des professeurs qualifiés au niveau des sujets demandés et au niveau de la connaissance d’acquisition d’une langue seconde

Résistance (cont.) Pour débuter et continuer les programmes il faut qu’ils soient régionaux et non-seulement locaux. –Le ministère ne supporte pas les programmes régionaux. –Le tirage pour les sièges – ne garantit pas aux élèves locaux de pouvoir participer – divise des frères et sœurs de différents niveaux –Le transport des élèves devient la responsabilité des parents pour faire éduquer leurs enfants dans la langue seconde du Canada.

Résultats aujourd’hui Depuis le début de l’immersion il y a une revue annuelle de comment les programmes d’immersion pourraient être consolidés. –Lorsque la communauté est impliquée dans la discussion, elle supporte toujours la continuation des programmes déjà établis. –Archives de journaux et communiqués de presse qui racontent les discussions de consolidation: –AVRSB%20immersion/news%20articles/dwightross%20- %20imm.webarchive –AVRSB%20immersion/news%20articles/nova%20news- French%20Imm.webarchive –AVRSB%20immersion/news%20articles/léoglavine%20- %20imm..webarchive

L’expérience L’experience d’une décennie d’immersion Les preuves sont: –Il n’y a pas d’élitisme –Les élèves ont autant de succès aux examens provinciaux que leur camarades unilingues –Avec peu de support pour les élèves en difficulté, les parents choisissent souvent de ne pas continuer, mais de chercher les supports nécessaires qui sont disponibles (à cette date) uniquement en anglais.