COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
AUTRES INFECTIONS ET GROSSESSE
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Journées d’accueil des patients
Transmission Mère-Enfant du VIH-2 dans EPF AG EPF 21 Mars 2008.
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Suivi des enfants nés de mères séropositives au VIH dans le service de Pédiatrie de l’Hôpital Gabriel Touré: Bilan de deux années d’activités.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Evaluation des mesures de prévention du paludisme chez la femme enceinte en zone d’hypo endémie au Sénégal en A. Diouf, C.T. Ndao, M.L. Cissé,
PRESCRIPTION DE LA SULFADOXINE- PYRIMETHAMINE CHEZ LA FEMME ENCEINTE DANS LES CENTRES DE SANTE DES COMMUNES I ET IV DE BAMAKO Amité Roseline Dakouo,
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Recherches en prévention de la transmission mère-enfant du VIH Les problèmes spécifiques de la communication avec la mère au Cameroun Henry Tourneux (ANRS.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Rubéole D Aussel.
Procréation, PTME: vers une simplification ?
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie post-natale CESP.
INTRODUCTION A PROPOS D’UN CAS…. Originaire Mali
PRESENTATION MECPRESENTATION MEC décembre 2004 E P F Directrice : Josiane Warszawski Moniteurs détudes Cliniques BENHAMMOU V BENMEBAREK Y DIOP A HAMRENE.
EVOLUTION - DES INCLUSIONS - DU RECRUTEMENT DANS L’ENQUETE PERINATALE FRANCAISE INSERM U569.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Les principes de la PTME
Quizz Prévenir les IST. 3. Les IST incurables sont: A  SIDA.
La Medicale Technologie Au Canada
Transmission Mère-Enfant du VIH C
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Un virus pas comme les autres
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
Prévention VIH / SIDA.
Le SIDA.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Critères de choix d’une contraception dans le post-partum:
Actualités bibliographique
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Dr Patricia Fassinou Ekouévi Directeur Technique
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales. A.S. ABOUBAKARI, A.B. ADAMA HONDEGLA, N. AGBETRA, A. BASSOWA, K. AGBEKPONOU, D. AZOUMAH, P. PITCHE, K. AKPADZA

INTRODUCTION 1 L’infection au VIH menace la survie des enfants du fait : - de la transmission verticale du virus - de l’absence de vaccin préventif. 2.5 millions d’enfants de moins de 15 ans atteints La majorité des enfants infectés par leurs mères [ONUSIDA].

INTRODUCTION 2 Mise en place de la PTME dans les pays pour limiter la transmission mère-enfant Début de la PTME au CHU-Kara en juin 2006 Offre systématique des services PTME, y compris le dépistage, à toute gestante, en CPN Mais un seul dépistage durant la grossesse malgré le faible participation du conjoint et le faible usage de préservatifs par les couples.

INTRODUCTION 3 Risque de contamination anténatale si comportement sexuel à risque? Intérêt de cette étude pour : - déterminer le niveau de participation des couples au dépistage et la séroprévalence - décrire le comportement sexuel des gestantes après le dépistage

PATIENTES ET METHODES 1 Cadre : Service de Gynécologie – Obstétrique Patientes : gestantes reçues en CPN Méthode : étude, prospective et descriptive, a été menée de janvier 2007 à juin 2008 Inclusion : gestantes : - ayant réalisé le dépistage, retiré le résultat et poursuivi les CPN - séropositives connues

PATIENTES ET METHODES 3 Paramètres étudiés : - Age, parité et CPN - Dépistage : age gestationnel, de la gestante, du conjoint, résultats - Connaissance des périodes et des facteurs de risque anténatals de TME - Vie sexuelle : relations sexuelles, usage de préservatifs

PATIENTES ET METHODES 4 Traitement des données : - Collecte sur fiches d’enquête - Analyse avec le logiciel Epi Info 6.O4

RESULTATS 1 1486 gestantes reçues en CPN, 1163 gestantes dépistés au VIH (78.26%) 1116 gestantes ont retiré leurs résultats et poursuivis les CPN. 8 gestantes positives connues Age moyen : 26.5 ans Parité moyenne : 1.8

RESULTATS 2 Nombre de CPN : 1 à 5 Débutées à 4-5 mois par 692 gestantes (61.57%) Gestantes mariées : 922 cas (82.03%), Gestantes avec coépouses : 318 cas (28.29%).

RESULTATS 3 Dépistage du VIH par le couple Dépistage de 863 gestantes (76.79%) à 4-6 mois 107 gestantes séropositives (9.2%) Premier dépistage pour 734 gestantes (64.61%) 118 conjoints dépistés (10.14%)

RESULTATS 4 10 conjoints séropositifs (8.47%). Statut sérologique du conjoint ignoré par 789 gestantes (70.20%) Statut sérologique de la coépouse ignorée

RESULTATS 5 Connaissance des périodes et facteurs de risque anténatals de la TME 1050 gestantes informées de la TME (93.41%). Connaissance de la TME pendant : - la grossesse : 363 gestantes (32.30%) - l’accouchement : 410 gestantes (36.48%) - l’allaitement : 452 gestantes (40.21%)

Tableau I : Répartition des gestantes selon leur connaissance des facteurs de risques anténatals de la TME Connaissance des facteurs de risque anténatals de TME Effectif % IST Ré-infestation Primo-infection Stade évolué de la maladie RPM Déficit placentaire 164 104 087 076 045 024 14.59 09.25 07.74 06.76 4.00 02.14

RESULTATS 6 Comportement sexuel après le dépistage Relations sexuelles : 874 gestantes (75.15%) Non usage de préservatifs : 867 cas (99.19%). 943 cas (83.90%) non conseillés à usage de préservatifs si ignorance du statut du conjoint

Tableau II : Répartition des gestantes en fonction du comportement sexuel du couple Statut des gestantes et de leurs conjoints Effectif Relation sexuelle non protégée Gestantes séronégatives Gestantes séropositives Statut ignoré du conjoint Conjoints séronégatifs Conjoints séropositifs 1017 0107 0789 0109 0009 798 (78.47%) 066 (61.68%) 614 (77.82%) 068 (62.38%) 003 (33.33%)

CONCLUSION Comportement sexuel à risque de contamination du VIH des gestantes après le dépistage Nécessité de fournir des informations spécifiques pour permettre aux couples d’adopter de comportements sexuels sûrs.