1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Programmes de Psychoéducation
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Que fait un policier éducateur?
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Quelles sont vos attentes
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Prévention APIC FORMATION-CONSULTATION APIC Formation Consultation
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Intervenir face à l'intimidation
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Coalition.
1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes.
1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les armes.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Les Réseaux de Santé Addictions girondins Addict War 1 association de parents d’élèves 1 établissement scolaire privé 7 associations spécialisées 1 réseau.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le Centre Académique en quelques mots clés
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
Transcription de la présentation:

1 Stratégie collective pour l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec: Projet parrainé par le Centre national de prévention du crime Les suicides et les armes à feu Coalition pour le contrôle des armes

2 Présentation  Contexte: la Coalition et le projet du CNPC  Problématique: les suicides par armes à feu au Québec  Le rôle de la communauté dans des interventions potentielles  Stratégie d’intervention efficace  Les étapes suivantes

3 CONTEXTE  La Coalition pour le contrôle des armes a été fondée en 1990  Soutenue par plus de 100 organismes au Québec  Mission: réduire les décès, les blessures et la criminalité par armes à feu  La Coalition a milité en faveur de l’adoption de lois sur le contrôle des armes et se concentre maintenant sur l’implantation de celles-ci

4 Objectifs du projet  Réduire les décès, blessures et actes criminels provenant de l’utilisation des armes à feu au Québec ainsi qu’améliorer la perception au niveau de la sécurité  Sensibilisation au problème  Augmenter l’engagement des citoyens  Augmenter la participation  Réduire la peur  Réduire les blessures, décès et actes criminels

5 Approche  Développer des outils collectifs qui peuvent être utilisés pour soutenir l’implantation de la loi sur les armes à feu au Québec  Se concentrer sur les groupes vulnérables  Modèles d’intervention pour Contexte urbain (anglais et français) Contexte semi-urbain et rural (français)

6 Régions potentielles ciblées  Bas-Saint-Laurent  Saguenay-Lac-Saint-Jean  Québec  Estrie  Montréal  Côte-Nord  Montérégie

7 PROBLÉMATIQUE: LES SUICIDES AU QUÉBEC  21% des suicides sont commis à l’aide d’une arme à feu  Plus de 80% des suicides par armes sont commis avec une arme de chasse  Le tiers des suicides par arme à feu sont commis avec l’arme d’une tierce personne  1.3 million d’armes au QC - 20% des foyers  Le taux de suicides au Québec est supérieur à la moyenne canadienne (18.4/ )

8 Les suicides au Québec (suite)  Taux de suicide par arme à feu plus élevé dans les régions périphériques  Taux de suicide par arme augmente à mesure que la proportion de permis de chasse augmente  Lien – 50% des homicides en milieu familial se terminent par un suicide  La simple présence d’une arme à feu dans un foyer multiplie par cinq le risque de suicide  La simple présence d’une arme à feu dans un foyer multiplie par trois le risque d’homicide Les facteurs de risque sont semblables

9 Les suicides au Québec (suite)  Les policiers sont souvent les premiers répondants sur les lieux d’un suicide ou d’un acte criminel  La Stratégie québécoise d’action face au suicide tient compte de la question des armes à feu  Des efforts de sensibilisation sont déjà en cours (Les armes et vous: êtes vous à l’abris? Centre de prévention du suicide 02)

10 Le suicide chez les jeunes : facteurs de risque  Prédisposition – mésadaptation, problèmes d’apprentissage, impulsivité, comportement suicidaire antérieur, troubles mentaux, orientation sexuelle mal vécue, difficulté chronique à établir une relation avec ses pairs  Environnement social (absence de réseau social, troubles mentaux dans la famille, chômage, abus physique ou sexuel, négligence)  Événements vécus (décès, divorce, rejet des parents, toxicomanie, échec scolaire, stress, problèmes interpersonnels)  Accès au moyen

11  Réduire accès aux armes aux personnes à risque: entreposage sécuritaire  Contrôler tout programme qui veut réduire l’âge d’accès des jeunes aux armes à feu  Favoriser la diffusion de l’information à la communauté: ligne téléphonique de signalement Implications de la loi

12 Entreposage sécuritaire  Mesure de prévention essentielle en région  Arme entreposée non chargée  Arme inopérante: dispositif de verrouillage sécuritaire ou retrait de la glissière  Arme entreposée dans un contenant ou une pièce verrouillée  Munitions gardées dans un endroit distinct

13 LE RÔLE DE LA COMMUNAUTÉ  Accroître la sensibilisation sur les risques d’avoir une arme à feu à la maison.  Améliorer la conformité en ce qui concerne l’entreposage sécuritaire  Motiver l’action préventive.  Continuellement vérifier et mettre à jour les informations fournies par la famille et la communauté aux autorités.  Les armes à feu sont une question de sécurité publique

14 Clientèles ciblées  Parents et familles: comprendre les risques et prendre les actions appropriées  Professionnels de la santé: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir  Travailleurs sociaux, intervenants: comprendre les risques, actions, rapport des problèmes potentiels  Conseillers en orientation et enseignants: reconnaître les signes, fournir des conseils, intervenir

15 Posez une question...  Avez-vous accès à une arme?  Votre conjoint (suicidaire) a-t-il accès à une arme?  La personne qui vous maltraite a-t-elle accès à une arme?

16 Intervenants  Tous les intervenants devraient s’informer des recommandations de leur service policier: - Est-ce que ceux-ci entreposent des armes dans le cas d’un retrait d’arme préventif? - Est-ce qu’il y a des armureries où on peut entreposer une arme?

17 Intervenir  Recommander à la personne ou à un membre de sa famille que les armes soient retirées ou rendus inaccessibles durant la période de crise  Appeler la ligne téléphonique de signalement à l’unité des permis  Risque imminent pour soi ou autrui: communiquer avec services policiers

18  La police doit fréquemment questionner la présence d’armes à feu lors d’un suicide ou d’un acte de violence familiale  Comprendre les options – enlèvement temporaire versus révocation  Former les professionnels (médecins, enseignants, travailleurs dans les maisons d’hébergement) sur les risques et les moyens d’intervention STRATÉGIE D’INTERVENTION EFFICACE

19 Pratiques exemplaires  Les Centres de prévention du suicide proposent des guides d’intervention sur les risques associés aux armes à feu dans les régions  Les services de la famille Batshaw enquêtent sur la présence d’armes à feu au cours des interventions pour des cas de violence conjugale ou de comportement suicidaire chez les jeunes  Le guide d’intervention de Shelternet recommande le dépistage systématique d’armes à feu

20 Vous croyez être en présence d’une personne suicidaire? Posez-lui les questions suivantes:  Pensez-vous à vous suicider?  Quand pensez-vous le faire?  Comment allez-vous vous y prendre?  Avez-vous accès à une arme à feu? Demandez aux membres de la famille si des armes à feu sont accessibles à la maison, chez des amis ou chez d’autres parents. Suggérez que, pour la durée de la période de crise, les armes soient retirées ou qu’elles soient remises à la police, s’il s’agit d’armes inutilisées. Pratiques exemplaires: Une arme à feu dans un foyer: un gros risque! Source:Adapté de la Direction de la Santé Publique Montréal Centre. « Une arme à feu dans un foyer: un gros risque! » Prévention en Pratique Médicale, juin (2001).

Pratiques exemplaires: Centre de prévention du suicide 02 dépliant éducatif

Pratiques exemplaires: Centre de prévention du suicide 02 dépliant éducatif (suite)

23 LES ÉTAPES SUIVANTES  Suggestions et évaluation  Exemples d’outils et de programmes  Recrutement de bénévoles pouvant sensibiliser leurs collègues dans les organismes  Recrutement de bénévoles pour faire de la sensibilisation