RENCONTRE CCFD TERRE SOLIDAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Advertisements

Présentation de l'ITF.
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Mai 68 & les N.M.S.
Les années 20 et les années 30
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
Le schéma productivité croissance
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L ’entreprise doit vendre sa production
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
La Révolution industrielle
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Chapitre 1 L’autonomisation.
COMMERCE EQUITABLE.
LE COMMERCE ÉQUITABLE :
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Comprendre le monde de l’entreprise
Objectif : Etre capable de :
Tradition Originalité Authenticité.
La différentiation de produit et la publicité
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Le courant physiocratique
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Les Échanges Économiques
Rapport de stage en entreprise :
“Il est interdit d’interdire”
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
La Révolution Industrielle
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
PRÉSENTATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RQ-ACA 20 MAI 2015 Campagne mobilisation ACA.
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Mieux connaître la clientèle
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
Marge avant Marge arrière
Sommaire : Introduction
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
Chapitre 2 : Le répertoire moderne de l’action collective
Practical Value Marie LEVY – Marie PERRUCHOT – Maxime PIETRI – Judith EMONOT.
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Transcription de la présentation:

RENCONTRE CCFD TERRE SOLIDAIRE NANTES, Le 24 mai 2014 Atelier RSE

Le Levier EAD Déclencher Comprendre Agir

Adapter les animations

DECLENCHER : Jeu de rôles 4 rôles retenus : Un groupe : ouvrières de la confection Un groupe : fabricants, propriétaires d’entreprises Un groupe : commanditaires et importateurs Un groupe : distributeurs, détaillants.

Répartition sur le prix du jean Ouvrières : 1,5 % Fabricant : 12,5 % Importateurs, marques : 36 % Détaillant et TVA : 50 %

Négociations Préparation de la négociation par groupe - Objectifs - Recherche d’arguments La négociation

COMPRENDRE

Les ouvrières Leurs demandes? Leurs moyens de pression? « Salaire vital » y compris revenu discrétionnaire. « Conditions de travail » Leurs moyens de pression?

Actions/évènements résultats grève Suivie à 80% Syndicalisation pour obtenir l'application des droits 5 meneuses tentent d'implanter un syndicat S'adresser à l'OIT( Organisation International du Travail) pour dénoncer le non respect des droits L'OIT donne un blâme au gouvernement du pays et lui demande de faire respecter le droit du travail . L'état de Mr Hun Sen a choisi la manière forte contre les ouvriers du textile avec une répression sanglante ( 5 morts et 40 blessés) S'adresser à l'opinion publique internationale pour créer un mouvement de soutien Une campagne de courrier dénonçant les pratiques des multinationales qui importent S'adresser aux consommateurs pour informer des conditions de travail du pays Peu de consommateurs font attention à l'origine des produits textiles  

Revendication des travailleuses Actions/événements Réactions Grève Licenciement parce qu'il y a beaucoup de travailleuses qui attendent Syndicalisation Licencier les meneuses et créer un syndicat maison Revendication des travailleuses Augmenter le salaire des ouvrières et répercuter l'augmentation des prix de vente Se grouper pour créer une filière de commerce équitable : respect des droits des ouvrières

Troubles sociaux dans le pays Actions/événements Réactions Troubles sociaux dans le pays Faire pression sur le gouvernement pour réprimer. Chercher un pays avec un taux de MO bas et avec un pouvoir politique fort Les propriétaires d'ateliers augmentent leur prix de vente Chercher d'autres ateliers qui peuvent fabriquer à encore moins cher L'opinion publique dénonce la situation des travailleuses On la calme en mettant en place des certifications: elles indiquent que les vêtements ont été produits dans le respect des droits sociaux ( ISO 14001) Les consommateurs européens réclament que les vêtements soient produits das de meilleures conditions sociales On invente une filiale dite de commerce équitable et on en profite pour vendre plus cher

Actions/événements Réactions L'importateur augmente ses prix On cherche un fournisseur moins cher Le consommateur demande un jean équitable On invente un label de commerce équitable maison On finit le vêtement par un détail qui permet de dire que le vêtement a été assemble en France

Discussion Est-ce-que cela vous paraît juste? Qui en bénéficie le plus? Qui en bénéficie le moins? Qui a le pouvoir et pourquoi? Quels arguments ont été utilisés? Comment classer ces arguments?

AGIR ….. Etre porteur de transformations sociales S’informer, se former Le Plaidoyer.

Analyse de l’animation Conclusion Analyse de l’animation

Conclusion Analyse de l’animation Se mettre à la place des gens Chacun est acteur et observateur. Cela permet de se poser des questions. Mettre en valeur les rapports de force : « on ne change que forcé ». Passer d’un monde d’échanges à un monde de Don Si la conversation continue c’est que l’objectif est atteint.

Compléter le livret du participant Et moi Compléter le livret du participant Et moi ? Écrire sur son carnet de route mes propres actions de transformations Et moi ? Écrire sur son carnet de route mes propres actions de transformation Et moi ? Écrire sur son carnet de route mes propres actions de transformation